Watch Dogs est un jeu d'action à la troisième personne situé à Chicago, il a néanmoins été développé par une équipe canadienne, je vais donc essayer de traduire un maximum ce test en québecois.
Je disais donc, Regarde-Chien est un jeu le liberté d'aventure produit par Ubidoux Montréel. Il nous place sans la vie du héros, Aiden Pierce, un Hackeur très doué...Bon j'arrête avec le Canada.
Aiden-le il est tout nul

Tout d'abord, on commence l'histoire sans pouvoir faire autre chose que de pouvoir aller sur son PC avec son téléphone. C'est par la suite que notre arbre de compétences nous permettra de prendre le contrôle des infrastructures de la ville (ponts, plots, conduites de gaz, cameras, etc.). Donc au début on est juste un mec avec un flingue tout nul (on commence au bas de l'échelle), qui peut aller sur des PC, un peu comme une bibliothécaire. Oui, mais une bibliothécaire au passé noir... Vous avez été dans une librairie peu recommandable, ça a mal tourné, et René le conservateur vous a lâché. On a mis un contrat sur votre tête et votre nièce est morte. Franchement, si j'avais su, j'aurai fait conseillère d'orientation... Pour avancer, vous allez faire connaissance avec tout un tas de personnes qui vont vous aiden (hohohoho! encore une fois!), citons dans le désordre : une émo, un chinois, un drogué, et une racaille du ghetto de Chicago (qui n'est pas une balance mais qui vous balance tout ce qu'il sait) !
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Tous les joueurs rêvent d'une émo, c'est bien connu (enfin peut être les canadiens) |
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Des jeux à boire ! |
Je ne parle pas du cliché du hacker qui appuie sur son bouton pour lancer son bordel, et qui écrit des lol par milliers. D3pu_s qu4nd uN H@ckEr5 3st ob)ig3S de taper comme un i||etr3s et fa4iRe des images en ascii? Le gameplay est assez classique même si appuyer sur la flèche gauche pour changer de vue en voiture est assez troublant... Les ennemis prennent le pruneau vraiment précisément.
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Les puzzles de piratage se complexifient à mesure que l'aventure avance |
L'autre avantage est de pouvoir faire semblant de faire de l'infiltration : on avance prudemment, on tue personne puis on meurt. Ensuite, on recommence, mais avec un silencieux et on bute presque tout le monde, et on meurt. Alors on décide de faire ça plus délicat : Kalachnikov et lance-grenades. Comme l'infiltration n'est pas mon truc, je peux pas trop juger, mais l'IA me parait pas top pour du mode "normal". Tantôt stupide (qui se prend une balle dans l'épaule, sans paniquer vu que "c'est juste une balle de silencieux, je vais pas donner l'alarme, personne ne me veux du mal, continuons la garde normalement") , tantôt très forte (attaques synchronisées, en faisant le tour).
A chaque action c'est de Pierce en Pierce...
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Allo europ' assistance, ma voiture de location a un problème |
Ce qui nous frappe à force de suivre l'histoire, c'est que le héros plutôt que de rentrer chez lui boire un calimucho, et jouer à des jeux-videos, il va s’empêtrer jusqu’à déterrer des mecs qui ont rien demandé et qui s'étaient mis au vert. Il se complexifie tellement la vie qu'il va enquêter pour prouver que les politiciens trempent dans des affaires pas nettes et va faire exiler sa famille pour ... une fillette morte dans un accident de voiture (qui n'est même pas sa fille). On suit également le parallèle avec la vie réelle où le grand méchant numérique prend de plus en plus de place et contrôle nos vies. Avec CtOS (en gros c'est apple ou autres), toutes les données de la ville sont centralisées et la vie privée, c'est un peu comme les licornes-chauves-souris d’Amazonie, elles ont toutes disparues. La réflexion s'arrête malheureusement là, avec un héros plus accroc à son portable qu'un héroïnomane à sa seringue. Au final Blume, la société créatrice de ctOS, s'en sort et le héros n'y peut rien. Faire tomber une ville facile, mais une méga-corporation bon courage, c'est un peu le message que veut nous faire passer ubisoft (bien qu'on ne veuille aucun mal à Montréal, le San-Francisco canadien, ou devrai-je dire le Strasbourg canadien, tellement progressiste...).
Open_World
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Tous les passants sont occupés ce qui rend la ville plus vivante |
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Les compétences sont diverses mais certaines sont inutiles (risque d'éclatement des pneus ?) |
On peut dire que c'est raté, la ville est certes vivante, mais l'envie de s'y promener pour foutre le dawa est inexistante. Les ponts qu'on peut lever, c'est à 45°C maxi donc pas de timing, on se demande pourquoi les poursuivants s'arrêtent... Les piétons qu'on peut écraser, c'est rare, ils font tous un mouv' à la driver 2 et ils ne font même pas de gerbe de sang sur la voiture. Les flics ? déboussolés dès qu'on passe un tunnel. Les missions de fixeurs (tuer un mec qui VA PROBABLEMENT commettre un crime), de un c'est immoral, de deux on a pas de guns en voiture, donc on se retrouve à parcourir la moitié de la ville en espérant que les feux rouges entrainent une collision. L'absence de radios est également incompréhensible (nous verrons ça plus tard). L'intérêt reste pour moi l'histoire de base, qui, même si elle n'est pas très logique et est très linéaire, elle procure un certain plaisir. L'originalité vient quand même du hack des caméras qui permet de se promener avant qu'Aiden n'ai bougé le petit doigt. Je n'ai pas tellement testé les applications, les truc sociaux, les missions annexes du jeu
étant donné le peu d'intérêt de la balade pour moi. Peut être qu'un jour
je testerai.
SoundCrack
La bande son n'est pas le point fort du jeu, les pistes ne sont pas segmentées en radio et on a donc une playlist vraiment éclectique, pas très originale ni récente (on alterne entre le punk-rock californien, le mauvais rap d'il y a 5 ans et du blues). Pourquoi ne pas avoir placé des groupes locaux de Chicago ? Ca aurait coûté moins cher et ça aurait été plus intéressant... Quand aux pistes imposées lors de gros combats, certaines sont horribles et donnent envie de couper ça tout de suite. Les bruitages, eux sont ce qui sauve un peu ce gros gâchis qui aurait mérité au moins un peu plus d'organisation.
Graphics
C'est beau des fois mais pas toujours, en conditions de faible luminosité, les textures du worst mod sont très belles et les effets de fumées sont vraiment les plus belles que j'ai vues jusqu'ici. De même les piétons ne sont pas des clones et on aime quand même délirer sur leurs profils.
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Les lumières donnent de belles images |
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Les effets de fumée sont bluffants |
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Les dégats sont bien détaillés |
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La modélisation des visages et des coupes de merde est une réussite ! |
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Vroom |
Conclusion
Un peu comme un Sleeping dogs sans baston, un GTA sans bagnoles, un Driver contraint à flinguer des types, un Saints row sans violet, un just cause sans grappin, getaway (dsl pour la vanne), ce watch dogs parvient tout juste à nous convaincre en saupoudrant des graphismes supers léchés (mais pas trop optimisés), et en proposant une histoire prenante.Je pense qu'on peux se demande si ce jeu vaut le coup, et c'était ma vision des choses.
Ma note:
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Image cliché d'un hack parce que c'est vert et noir |
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Loulou de poméranie parce que c'est un chien qui est moooche |
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Un téléphone ctOS |
En bonus des images que j'ai pas pu placer dans le test et qui correspondent majoritairement à des profils chopés en se baladant.
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Tout de suite, elle sera mienne ! |
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Lui il aime manger local ! |
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De pire en pire ... |
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De pire en pire... |
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On peut pirater des supers conversations |
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De pire en pire ... |
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