Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

samedi 13 septembre 2014

TEST : FIGHT NIGHT CHAMPION


Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vous propose un test d'une simulation sportive made in EA Sports, alors enfile tes gants, poulain! On va péter la gueule à Apollo Creed!

HISTOIRE

André Bishop, le héros du story mode
Et oui, on va parler histoire dans un jeu de sport... Contrairement à ce que l'on croit, le jeu en possède réellement une, plutôt bien foutue en plus. Le mode scénario nous permet d'incarner Andre Bishop. L'histoire commence alors que notre héros est en zonzon (wesh!), et participe à un combat contre un codétenu (un skinhead, pas de chance pour notre Andre qui est black!). Après avoir remporté cette baston, Dédé se fait coincer dans les douches (heureusement, il ne fait pas tomber de savonnette...) par 4 néonazis qui lui pétent violemment la gueule. S'ensuit un flashback, où l'on retrouve notre boxeur, 4 années plus tôt, alors qu'il débute une carrière pro chez les poids moyens. Suite à son refus de travailler avec un manager véreux, Dédé se retrouve en taule. A sa sortie, Andre, étant passé poid lourd pendant son voyage à l'ombre, va tout faire pour remonter sur le ring en tant que pro! 
Le scénario est agréable, bien mis en scène et plutôt sombre, une véritable bonne surprise!
 
GAMEPLAY

Rocky Balboa
Rocky Balboa, recréé par un joueur!
Le gameplay est hérité des dernierss Fight Night avec son Full-Spectrum Punch Control, un système vous permettant de contrôler les poings et les esquives de votre boxeur grâce aux sticks analogiques. N'étant pas un grand fan de ce système (même si il est plutôt bien foutu), j'ai particulièrement apprécié le retour de l'utilisation des touche de face de la manette, comme dans le tout premier Fight Night. Mais quelque soit le système de commande que cous choisirez, le jeu se prend en main très bien mais demandera de nombreuse heures afin de dominer toutes les subtilités du gameplay.
Le jeu propose de nombreux modes, outre le mode scénario, on retrouve: des combats libres, le mode palmarès, un créateur de perso, un mode partage de boxeur.
L'éditeur de perso, très complet et permettant de créer des persos difformes!

Le créateur de perso est bien fourni et offre la possibilité de créer son avatar à partir de photos, bien que la modélisation de son avatar perso ne soit pas parfaite, le rendu est plus que correct, et l'on se reconnaitra aisément in-game. Une fois votre copie virtuelle créée, vous pourrez le lancer dans l'arène, grâce au mode palmarès, vous permettant de gérer la carrière de votre boxeur en essayant d'atteindre les sommets du classement mondial, il faudra pour cela enchainer les combats et les entrainements (sous forme de mini-jeux), afin d'améliorer ses performances. Enfin le mode partage de boxeur permet de mettre vos création en ligne ou de télécharger celles des autres joueurs, l'on peut ainsi trouver des personnage vraiment bien réalisées pour agrandir le roster (on peut trouver Rocky Balboa, Bruce Lee, Hitler, 50cent, Gandhi, Michael Jackson...).

GRAPHISMES

Votre boxeur finira souvent son match avec la gueule toute tuméfiée!
EA Sport nous propose, encore une fois, des graphismes d'une rare finesse. Les boxeurs sont tous très bien modélisés, le public n'est pas qu'un ensemble de pixels collés les uns aux autres, chaque ring possède une ambiance qui lui est propre  (la petite salle de sport, la grande scène au mexique, etc...).
L'atmosphère des combats, très réalistes, est très bien retranscrite avec les muscles qui se contractent, les corps qui ruissellent de transpiration (NDLR: j'avais un peu l'impression d'écrire un roman érotique gay, quand j'ai écrit ces phrases...), les visages qui se déforment lors des coups puissants (on peut même voir l'onde de choc dans les ralentis), ou encore les faciès qui se couvrent de bleus et d'écorchures au cours des combats. Une vraie réussite!

SONS

La partie sonore n'est  pas en reste puisque les bruitages nous immerge encore d'avantage dans l'univers de la boxe: la clameur du publique (lors des grands matches), les tintements de cloches synonymes de reprise ou d'arrêt du round, les bruits des impacts des poings dans le visages de ses adversaires...
Les doublages sont réussis avec, notamment, des commentaires en live durant nos joutes, seul bémol: les doublages du mode histoire sont en anglais durant les cutscenes, mais lors des combats notre coach nous parle en français... Un peu étrange...
Les musiques ne sont pas exceptionnelles, mais l'on appréciera le fait de pouvoir choisir une chanson de sa propre playlist pour accompagner l'entrée de notre boxeur sur le ring (et oui, ça fait plaisir de voir son avatar rentrée sur le ring avec Tough Boy d'Animetal!).

CONCLUSION

Si l'univers de la boxe et les simulations sportives ne vous font pas peur, Fight Night Champion possède toutes les qualités requises pour vous séduire: un système de jeu très technique, des graphismes de haute volée, un créateur de perso complet, un mode histoire digne d'un film Hollywoodien, des combats dynamiques et immersifs. Une franche réussite  à essayer même si, comme moi, les jeux EA Sports ne sont pas votre grande passion (pas comme Omar Sharif... Ah non, lui c'était les courses...).

Mon verdict:

ADRIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire