Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

dimanche 7 septembre 2014

Test : Vanquish

Développé par platinium games, et concu par entre autres Shinji Mikami (Resident Evil), ce jeu d'action nous montre une fois de plus que la guerre froide n'est pas terminée, explications.









Histoire




Non, je ne finirais pas cette cigarette, et alors, tu me prends pour qui ?
La terre est dévastée, seule chance de survie, une station orbitale, qui abrite toute une partie de la population. San Francisco, ville tellement progressiste, est détruite par des méchants Russes qui menacent des Etats Unis affaiblis. Pour riposter, une organisation super-secrète (je me souviens plus du nom tellement ce scénario est générique) : la MORV*. Vous êtes donc 3 : le professeur qui a développé pour vous votre super combinaison, la pupute qui vous guide grâce à son QI super élevé et sa jupe super courte (merci les contre-plongées), et vous, Sam Gideon, soldat, bienfaiteur et prétentieux. Vous êtes envoyé dans une unité de marines dirigé par un gros dur, vieux de la vieille qui parle de whisky et de prostituées. Un exemple de réplique : "Ces enfoirés de cocos, ils sauront jamais apprécier le whisky"(?!?). On ne vous aime pas trop au début car vous n'êtes pas engagé dans l'armée, que vous fumez toujours des clopes (les marchants de tabac on certainement financé une partie du jeu tellement c’est évoqué), mais par votre bravoure et votre habileté au combat, vous allez faire changer toutes les opinions. Le twist final est très prévisible mais c'est pas grave, ici on veut bouillav' du robot !


Vous voyez, y'a un truc avec le tabac dans ce jeu !

Gameplay




Balances le ralenti
C'est un jeu SEGA, donc l'ergonomie est assez déroutante avec R2 pour recharger ! L'originalité du jeu vient de la touche L2 qui vous propulse au ras du sol à toute vitesse, permettant de s'échapper ou d'attaquer avec un ralenti. Avec R1+X (la touche roulade), on déclenche un autre ralenti. Cependant, ces habiletés spéciales ne sont disponibles que pendant un court laps de temps. En effet, le power slide et le ralenti consomment de l'énergie et votre jauge, si elle est vide vous rend tout fragile (cette jauge sert aussi de bouclier). C'est sur cette idée toute bête que le jeu repose. On avance en effet dans le vaisseau avec des vagues d'ennemis et des boss, tout ce qu'il y a de plus bateau. L'IA est très bien dosée, nous proposant à la fois un bon challenge et des frags à tire larigot. L'arsenal est fourni et bien cool à manier, c'est bien parce qu'il y a une armée de robots à zigouiller ! Un détail amusant, on a souvent des briefings en combat, quand on active le ralenti, ça change leurs voix !



Graphismes



Ce jeu est beau, et nous propose à la fois des explosions partout, des ennemis nombreux, des arènes immenses et un framerate tout ce qu'il y a de plus fluide ! Pour un jeu aussi dynamique bravo !!! La direction artistique est bof ...

Bastoooon !

Son



Piou-piou !



Conclusion



Situé pour moi entre un Gears of war et un Lost planet 2, ce jeu est une excellente surprise ! Disponible à pas cher, il permet de passer un bon moment en solo. Il ne brille que par son gameplay nerveux et ses vagues d'ennemis nombreuses et futées mais quel pied ! J'ai énormément apprécié la fin, avec un combat épique et un générique hyper original et prenant ! Le jeu est aussi je le pense axé scoring avec des pénalités de morts et des bonus de temps, de quoi étendre la durée de vie en plus des autres niveaux de difficulté débloqués en finissant le jeu une première fois.

PS : Franchement, qui a déjà vu un score de générique de fin ???

* J'ai regardé sur wikipédia, l'organisation secrète c'est la DARPA, mais moi je préfère la MORV alors je le laisse. Si ça vous gène, copiez ce test sur votre logiciel de traitement de texte et remplacez ce que vous voulez, c'est fait ? Hé bien allez vous faire foutre, on est pas des machines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire