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samedi 25 janvier 2014

Dead Rising 2 : Off The Record




TEST : DEAD RISING 2 : OFF THE RECORD
Les joueurs avertis auront remarqués la silhouette de Chun-Li, en reflet dans l'objectif de Franckie
EN FRANCE, CHAQUE JOUR, 100 PERSONNES APPRENNENT QU’ELLES ONT UN CANCER COLLORECTAL, ALORS AIDONS LES ZOMBIES A CE FAIRE DEPISTER GRACE A FRANCK WEST !
Qui c'est qui va avoir droit à une coloscopie gratuite? Merci aux extraterrestre d'avoir rapporter leur sonde sur Terre!

Aujourd’hui je vous propose un jeu très original car il s’agit d’un jeu de zombie…
Ouais bon ok sur le papier on a déjà vu plus original, mais là, c’est pas pareil !

HISTOIRE

Dead Rising 2 : Off The Record (DR2 : OTR, pour les intimes, et ça ira plus vite si je dois remettre le titre du jeu dans la rubrique…) nous raconte l’histoire de Franck West, ancien journaliste (accessoirement héros du premier opus) ayant eu droit à son quart d’heure de gloire suite aux événements de Willamette (Franck avait, en effet, couvert la première infection zombie de l’humanité).
Suite à cette péripétie, il avait cramé tout son pognon en pute  et en alcool (la belle vie quoi !) et c’était retrouvé mêler à un scandale l’éloignant de sa gloire passée.
Nous le retrouvons donc à Fortune City en tant que participant d’un show de real TV, Terror is Reality, l’opposant à des zombies pour ce refaire un peu de thune et éventuellement des put… euh, non… retrouver son statut de vedette.
Mais comme Franck il attire les embrouilles, une nouvelle épidémie zombie va  se répandre sur Fortune City, et notre journaliste aura une autre occasion de briller en couvrant ces nouveaux événements et en découvrant la vérité derrière cette catastrophe.
Bon si vous aviez joué à Dead Rising 2 (tout court), vous vous rendrez vite comte que Capcom se fout un peu de notre gueule, ici pas d’histoire parallèle à celle de Chuck Greene (héros de DR2) mais exactement la même en remplaçant juste Chuck par Franck et avec un ending un poil différent.

GRAPHISMES

Les graphismes ne sont clairement pas au top de ce que l’on peut trouver sur PS3 où XBOX 360, mais l’essentiel n’est pas là dans ce jeu.
Le nombre de zombies affichés à l’écran et juste énorme, on a vraiment l’impression d’être submergé par une foule de zombies, petit bémol cependant car l’on observe, de temps à autres (dans les espaces en extérieur notamment), quelques ralentissements, rien de bien dramatique et cela n’entrave en rien le plaisir de jeu.

GAMEPLAY

Le super masseur... ça va saigner!!!
On prend les mêmes et on recommence !
Capcom a en effet réutilisé le même système de temps que dans DR2, ici Franck doit prendre sa dose de zombrex toute les 24 heures sous peine de se transformer en zombie (synonyme de Game Over pour le joueur) et il est possible de sauver des survivants où d’affronter des psychopathes qu’à certaines heures de certains jours.
Le système de bricolage n’a pas changé non plus, avec la possibilité de combiner 2 objets pour en créer un nouveau plus puissant et plus débiles (ex : combiner un souffleur de feuille et un gode-enfin un masseur dans le jeu-et vous obtenez un canon à gode… classe, fin et très distingué).
Niveau jouabilité pas grand-chose en plus que dans le précédent opus, une prise en main simple, instinctive et suffisamment fun, on défonce et découpe du zombie à tout-va et c’est tout ce qu’on demande.
Divers véhicules sont pilotables, histoire de pouvoir écraser les zombies aussi
Niveau “nouveautés”, on constatera :
-une nouvelle zone de jeu Uranus Zone (un parc d’attraction à thème)
-un nouveau mode libre, le mode bac à sable
-de nouveaux coups uniques pour Franck (à débloquer au fur et à mesure de notre progression, et dont certains sont des petits clins d’œil à des persos de Capcom-on retrouve, par exemple, le Double Lariat de Zangief).
-l’ajout de nouvelles armes combos (environ une dizaine)
-le retour de la photographie (déjà présent dans Dead Rising premier du nom) et nous permettant d’immortaliser des moments importants où débiles et offrant de l’expérience au joueur.

SON

Le travail sur les ambiances sonores a été très bien réalisé, des bruits de roulette dans les casinos aux petites musiques d’ascenseur dans les centres commerciaux, l’atmosphère créait par la bande-son rajoute encore au côté fun et décalé du soft.
Les musiques sont pour le moins effacées et pas très intéressantes, mais sont toutefois très utiles pour indiquer au joueur la présence d’un nouveau danger comme la présence de psychopathe dans une zone de jeu.
Les bruitages restent simple et efficaces que ce soit les cris de zombies où les bruits d’impact quand on leur tape sur leurs sales gueules décrépies.

DUREE DE VIE

Remplaçant le costume d'Arthur de ghouls'n ghosts, la tenue de Protoman issue des jeux Megaman
Rien à redire à ce sujet, une durée de vie plus que correct, comptez une bonne quinzaine d’heure pour un premier playthrough, et on prend plaisir à y retourner afin d’atteindre le level ultime (level 50), de sauver le plus de survivants possibles, de défoncer tout les psychopathes, de buter un maximum de mort-vivants, d'obtenir toutes les fins et de débloquer de nouvelles armes et tenues, tout a été fait pour obtenir une replay value plus que correct.
Mention spéciale au nouveau mode bac à sable (remplaçant le mode Terror is Reality de DR2), où l’on peut enfin se déplacer librement dans la ville sans limite de temps et surtout sans la nécessité de s’injecter du zombrex une fois par jour (plus besoin de se faire chier à en chercher où à en acheter), ici on s’amuse juste a se baladé, a fumé du revenant, et a     remplir des défis, que du bonheur !

CONCLUSION

Pour ceux n’ayant jamais joué à DR2 :

Enfant illégitime de GTA et de Dynasty Warriors, DR2 : OTR (je savais que ça allait servir) est vraiment un jeu excellent, tout a été conçu pour que le joueur s’amuse : du gameplay, aux personnages en passant par les décors et les armes, tout est réalisé dans un esprit grotesque et détendu.

Pour ceux ayant déjà joué à DR2 :

Ce DR2 : OTR sent un peu le réchauffé, ainsi le joueur ayant déjà terminé DR2 se retrouvera vite en terrain conquis : on reprend vite ses habitudes, et Capcom ne s’est pas foulé à nous pondre une nouvelle histoire. Toutefois l’ajout du mode bac à sable et les quelques nouveautés font que l’on ne s’y ennuie pas, et que  l’on a du plaisir à retrouver Fortune City

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