Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

vendredi 3 janvier 2014

Bilan de 2013



Voilà, c’est fait l’année 2013 vient à sa fin, on ouvre difficilement les yeux, on digère ses noodles, on a mal au crâne, on change de slip. La plupart des gens cool ont eu 27 ans, la révolte des nazis-communistes se prépare dans l’ombre, on a toujours “...une chance sur 720 000 d’être touché par un astéroïde au cours de sa vie…”, bref l’occasion de faire le point sur les jeux marquants de cette année. Histoire de savoir comment dépenser ses étrennes si durement gagnées (foie gras tout ça).



Nous allons découvrir ce que nous dressons comme bilan de 2013, sous 3 catégories:

- jeu 2013
- jeu joué en 2013 (bref découverte)
- jeu honteux de 2013

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeu de 2013 : Deadpool (PC) - test flash

Tacos, Babes et WTF.

 

Graphismes

 

Une belle brochette, avouez !
Il s'agit d'un jeu d'action, tout ce qu'il y a de plus banal... Mais on dirait que le jeu date d'il y a 2 ans. On a vu pire, on a vu mieux. En revanche de nombreux bugs gâchent un peu le plaisir.
On retrouvera tout de même un grand nombre de supers-héros de Marvel pour notre plus grand plaisir (Cable, Wolverine, Psylocke, Sentinel, Mr. Sinister...). Chaque petite cinématique est bourrée de détails et de références.




Gameplay

 

Des répliques qui font mouches, des dialogues avec sa voix dans sa tête aussi!
Le jeu est fun grace à Deadpool (et ses répliques surtout), mais il reste jouable et amusant comme un TPS répétitif et sanglant. Le jeu est toutefois un peu court. On retrouve le côté TPS pour les guns et le coté beat'em all pour les katanas et autres. C'est un peu comme Deadpool...bipolaire! On retrouve également le désormais classique arbre de compétence incluant les armes à améliorer et à acheter, le améliorations de personnage, et la liste des combos (franchement au bout d'un temps on fait toujours le même ou on mise plutôt sur le headshot).

On est où là ?
Premier réflexe à adopter quand on se fait empaler !


 Scénario

 

Classe!!

La trame de base est que Deadpool glande devant la télé, "Peter" de chez High Moon studios, le contacte pour lancer son jeu à gros budget...Ici ce n'est pas important (mais c'est marrant), c'est plutôt COMMENT notre fol ami va sauver le monde qui nous intéresse...



Bande Son

 

Le doublage de Deadpool est excellent et on ne se lasse pas de ses répliques salaces et de son "comics awareness". Du bon gros son nous met également dans l'ambiance !

Conclusion

 

Barré, buggué, répétitif, mais tellement drôle. Un vrai bonheur pour les fans du personnage. Bravo High Moon Studios (qui semblent très inactifs, car leur page en est restée au trailer du jeu dont j'ai fait la critique) !



------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Meilleur jeu joué en 2013 : Sleeping dogs (PS3/PC) - test flash


Un jeu qu'on attendait pas vraiment, qui est sorti pendant l'été 2012, un GTA-like on disait...


Graphismes

 

Du point de vue graphique le titre n'est clairement pas le favori : PNJ aux textures baveuses, textures très laides sur PS3, voitures carrément cubiques... Sur PC, on voit une nette amélioration à tel point que je l'ai recommencé. C'est surtout l'ambiance de Hong Kong qu'on retiendra ici. On note toutefois quelques petits bugs ça et là (rien de bien méchant).

Wei est quand même modélisé
Il va se prendre une sacré raclée !


Gameplay 

 

On déconne pas avec un chinois dans un dojo !
C'est le gros point fort du jeu ! Une action fluide, des bastons funs bien qu'un peu répétitives, des cascades bien senties, seule la conduite est passe-partout au niveau des sensations de vitesse notamment (la caméra vibre mais le décor ne défile pas beaucoup plus vite). On note toujours des petites fantaisies comme l’interaction avec l'environnement pour mettre KO un ennemi, et les sauts de voiture en voiture (cf. video postée après). Avec plein d'activités annexes comme du karaoké ou des bastons de rue, on ne décolle plus jusqu'à la fin.
quelqu'un y voit une référence ??













Scénario

 

Wei Shen un ancien caïd reconverti dans la police va faire le ménage dans les triades de Hong Kong, c'est le pitch de base sur lequel l'histoire se construit. Ici, c'est plus le charisme des personnages et le fait qu'on s'attache vraiment à eux qui fait que le jeu marque des points.

C'est quand même bien débile des fois !

Bande son

 

Les musiques collent à l'ambiance, les dialogues font le boulot. Les acteurs ont même poussé la chansonnette.

Conclusion

 

Immersif, fun, kung-fu (ce n’est pas un adjectif mais pour moi, si). A posséder !







----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeu honteux de 2013 : Crysis 3 (PC) - test flash

 

Les graphismes oui, mais après ?


Après avoir cherché à en faire le nouvel étalon graphique sur PC, Crytek s’égare encore et nous refait le coup du 2 mais en pire.

nice !

Bling, bling !



Crysis 3 est très beau, pour ce qui est des décors (personnellement j’en ai marre de voir les soldats en combi se battre contre des aliens du futur mais là c’est le principe…). Des paysages magnifiques avec chutes d’eau, ville de New-New York défoncée, végétation luxuriante, et tout le tintoin lié à une apocalypse. La végétation c’est d’ailleurs ce que je conserve en mémoire dans Crysis. Non seulement elle est vivante (bruissement d’herbe, écartement de la végétation quand on passe…), mais en plus elle sert d’IA !

Les décors sont superbes



Scéna...quoi ?


Un peu d'herbe ?
Outre son gameplay très classique de FPS (je n’ai pas noté de différence majeure en dehors de la combi de gérard majax), ce Crysis se caractérise par une campagne solo courte (même si je n’ai pas eu le courage de le terminer en 2013), une IA pathétique qui ne capte rien du tout, des ennemis qui arrivent à l’infini (oui, je sais l’infiltration et moi…), un scénario qui même au 3ème degré relève du ridicule.

Stupidité artificielle


Le dernier point à souligner sur l’IA c’est qu’elle n’est pas aidée par la combinaison méga-ultra-surpuissante qui vous rend invisible & super rapide (le reste ça sert à rien) et un arc qui one-shot tout ce qui bouge sauf avec une flèche spéciale, par exemple des soldats débiles cherchent dans le marais “le super-soldat” et là paf : flèche éléctrique 4 morts en 1 !! C’est marrant au début mais ce jeu est chiant et les pseudos trames narratives du genre Prophet sait que le Cell il est méchant, mais il y a aussi des aliens ! Et *spoil*, le vilain Cell exploite les aliens, ce qui le rend encore plus méchant...vous suivez ? Oui, et non, et c'est normal, c'est pourri à en pleurer et c'est hyper-simplet.

Audio


Au final, le doublage français est risible, la musique héroïque, mais les trucs genre explosion ça fait un bruit d'explosion.

Conclusion

Un jeu beau mais franchement il faut que ce couloir se termine (et c’est pas gagné).







----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pas de GTA5, de Last of Us ou autre ? Ben non, des jeux certes très beaux, immersifs, réfléchis, très aboutis mais pas assez fun. Parce que pour moi le jeu c’est du fun. Un petit regret tout de même, j'aurais bien mis Catherine dans le jeu préféré en 2013 mais c'était plus simple pour moi de faire des captures sur PC...



Au final, je dis au revoir à THQ qui meurt cette année et je vous souhaite une bonne année.





Et vous quel est pour vous le jeu de 2013 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire