TEST :
DEAD RISING 2 : OFF THE RECORD
Les joueurs avertis auront remarqués la silhouette de Chun-Li, en reflet dans l'objectif de Franckie |
EN FRANCE, CHAQUE JOUR, 100 PERSONNES APPRENNENT QU’ELLES
ONT UN CANCER COLLORECTAL, ALORS AIDONS LES ZOMBIES A CE FAIRE DEPISTER GRACE A
FRANCK WEST !
Qui c'est qui va avoir droit à une coloscopie gratuite? Merci aux extraterrestre d'avoir rapporter leur sonde sur Terre! |
Aujourd’hui je vous propose un jeu très original car il
s’agit d’un jeu de zombie…
Ouais bon ok sur le papier on a déjà vu plus original, mais
là, c’est pas pareil !
HISTOIRE
Dead Rising 2 : Off The Record (DR2 : OTR, pour
les intimes, et ça ira plus vite si je dois remettre le titre du jeu dans la
rubrique…) nous raconte l’histoire de Franck West, ancien journaliste
(accessoirement héros du premier opus) ayant eu droit à son quart d’heure de
gloire suite aux événements de Willamette (Franck avait, en effet, couvert la
première infection zombie de l’humanité).
Suite à cette péripétie, il avait cramé tout son pognon en
pute et en alcool (la belle vie quoi !)
et c’était retrouvé mêler à un scandale l’éloignant de sa gloire passée.
Nous le retrouvons donc à Fortune City en tant que
participant d’un show de real TV, Terror is Reality, l’opposant à des zombies
pour ce refaire un peu de thune et éventuellement des put… euh, non… retrouver
son statut de vedette.
Mais comme Franck il attire les embrouilles, une nouvelle
épidémie zombie va se répandre sur
Fortune City, et notre journaliste aura une autre occasion de briller en
couvrant ces nouveaux événements et en découvrant la vérité derrière cette
catastrophe.
Bon si vous aviez joué à Dead Rising 2 (tout court), vous
vous rendrez vite comte que Capcom se fout un peu de notre gueule, ici pas
d’histoire parallèle à celle de Chuck Greene (héros de DR2) mais exactement la
même en remplaçant juste Chuck par Franck et avec un ending un poil différent.
GRAPHISMES
Les graphismes ne sont clairement pas au top de ce que l’on
peut trouver sur PS3 où XBOX 360, mais l’essentiel n’est pas là dans ce jeu.
Le nombre de zombies affichés à l’écran et juste énorme, on
a vraiment l’impression d’être submergé par une foule de zombies, petit bémol
cependant car l’on observe, de temps à autres (dans les espaces en extérieur
notamment), quelques ralentissements, rien de bien dramatique et cela n’entrave
en rien le plaisir de jeu.
GAMEPLAY
Le super masseur... ça va saigner!!! |
On prend les mêmes et on recommence !
Capcom a en effet réutilisé le même système de temps que
dans DR2, ici Franck doit prendre sa dose de zombrex toute les 24 heures sous
peine de se transformer en zombie (synonyme de Game Over pour le joueur) et il
est possible de sauver des survivants où d’affronter des psychopathes qu’à
certaines heures de certains jours.
Le système de bricolage n’a pas changé non plus, avec la
possibilité de combiner 2 objets pour en créer un nouveau plus puissant et plus
débiles (ex : combiner un souffleur de feuille et un gode-enfin un masseur
dans le jeu-et vous obtenez un canon à gode… classe, fin et très distingué).
Niveau jouabilité pas grand-chose en plus que dans le
précédent opus, une prise en main simple, instinctive et suffisamment fun, on
défonce et découpe du zombie à tout-va et c’est tout ce qu’on demande.
Divers véhicules sont pilotables, histoire de pouvoir écraser les zombies aussi |
Niveau “nouveautés”, on constatera :
-une nouvelle zone de jeu Uranus Zone (un parc d’attraction
à thème)
-un nouveau mode libre, le mode bac à sable
-de nouveaux coups uniques pour Franck (à débloquer au fur
et à mesure de notre progression, et dont certains sont des petits clins d’œil
à des persos de Capcom-on retrouve, par exemple, le Double Lariat de Zangief).
-l’ajout de nouvelles armes combos (environ une dizaine)
-le retour de la photographie (déjà présent dans Dead Rising
premier du nom) et nous permettant d’immortaliser des moments importants où
débiles et offrant de l’expérience au joueur.
SON
Le travail sur les ambiances sonores a été très bien
réalisé, des bruits de roulette dans les casinos aux petites musiques
d’ascenseur dans les centres commerciaux, l’atmosphère créait par la bande-son
rajoute encore au côté fun et décalé du soft.
Les musiques sont pour le moins effacées et pas très
intéressantes, mais sont toutefois très utiles pour indiquer au joueur la
présence d’un nouveau danger comme la présence de psychopathe dans une zone de
jeu.
Les bruitages restent simple et efficaces que ce soit les
cris de zombies où les bruits d’impact quand on leur tape sur leurs sales
gueules décrépies.
DUREE DE VIE
Remplaçant le costume d'Arthur de ghouls'n ghosts, la tenue de Protoman issue des jeux Megaman |
Rien à redire à ce sujet, une durée de vie plus que correct,
comptez une bonne quinzaine d’heure pour un premier playthrough, et on prend
plaisir à y retourner afin d’atteindre le level ultime (level 50), de sauver le
plus de survivants possibles, de défoncer tout les psychopathes, de buter un
maximum de mort-vivants, d'obtenir toutes les fins et de débloquer de nouvelles armes et tenues, tout a
été fait pour obtenir une replay value plus que correct.
Mention spéciale au nouveau mode bac à sable (remplaçant le
mode Terror is Reality de DR2), où l’on peut enfin se déplacer librement dans
la ville sans limite de temps et surtout sans la nécessité de s’injecter du
zombrex une fois par jour (plus besoin de se faire chier à en chercher où à en
acheter), ici on s’amuse juste a se baladé, a fumé du revenant, et a remplir
des défis, que du bonheur !
CONCLUSION
Pour ceux n’ayant
jamais joué à DR2 :
Enfant illégitime de GTA et de Dynasty Warriors, DR2 :
OTR (je savais que ça allait servir) est vraiment un jeu excellent, tout a été
conçu pour que le joueur s’amuse : du gameplay, aux personnages en passant
par les décors et les armes, tout est réalisé dans un esprit grotesque et
détendu.
Pour ceux ayant déjà
joué à DR2 :
Ce DR2 : OTR sent un peu le réchauffé, ainsi le joueur
ayant déjà terminé DR2 se retrouvera vite en terrain conquis : on reprend
vite ses habitudes, et Capcom ne s’est pas foulé à nous pondre une nouvelle
histoire. Toutefois l’ajout du mode bac à sable et les quelques nouveautés font
que l’on ne s’y ennuie pas, et que l’on
a du plaisir à retrouver Fortune City
Et c'est sympa en multi !
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