La référence des jeux de baston 2D est de retour, elle est pas contente, elle va tout casser! Alors cette nouvelle version vaut-elle le coup?
HISTOIRE
Le tout petit écran de sélection! pas assez de persos! |
Situé chronologiquement entre Street Fighter 2 et Street Fighter 3, SF4 nous invite à participer au tournoi des arts martiaux organisé par la mystérieuse organisation S.I.N. (et oui, c'est plus Shadaloo). Alors l'histoire n'a jamais été le point fort des SF, et ce jeu ne fait pas exception à la règle.
On apprécie tout de même les efforts faits par Capcom pour nous proposer une histoire pour chaque protagoniste (44 personnages, tout de même), avec une scène d'intro, une scène de fin et un combat de rival (même si les persos arrivés à partir de Super Street Fighter 4 Arcade Edition, n'ont pas de scène pour expliquer les rivalités).
Ryu lançant son Ultra: le Metsu Hadou Ken! |
GAMEPLAY
Le gameplay fait toujours la force du jeu. Capcom a encore réalisé un travail de titan sur la maniabilité, chaque attaque sort au quart de tour (HOHOHO!), et les développeurs ont même pensé aux débutants en incluant des shortcuts pour les attaques spéciales (par exemple, un Shoryuken peut se réaliser en faisant ↘↘+P, au lieu de →↓↘+P).
Le système de jeu se voit améliorer par de nombreux ajouts:
-la barre de Super: divisée en quatre petits morceaux, la barre de Super, une fois chargée au max, permet de lancer une Super Attaque (ça alors! je suis sur que vous l'aviez pas vu venir!). L'on peut aussi utiliser une réserve de la barre pour lancer une Ex Attaque (version plus puissante des attaques spéciales, comme le Hadouken). On peut aussi Cancel une attaque avec une Focus Attaque (deux portions de la barre de Super), où avec une Red Focus Attaque (trois portions de la barre de Super).
- la barre d'Ultra: la barre d'Ultra est la barre permettant de lancer l'attaque la plus dévastatrice de son personnage l'Ultra Attaque, au choix parmi 2 Ultra Attaques (où, avec la nouvelle option W-Ultra, , elles peuvent être utilisée les deux en match mais elles font moins de dégâts). On ne peut l'utiliser que si on en possède au moins la moitié, et elle se remplit lorsque vous prenez des coups dans la face.
-le Delayed Wake-up: permettant à votre personnage de se relever plus tard (permettant ainsi d'éviter certains combo).
-la Focus attaque: la Focus Attaque permet d'encaisser un hit sans bronché, votre vie ne descendra que si vous vous prenez un second coup où un coup permettant de briser votre Focus Attaque. Cette attaque peut être chargée sur trois niveaux, au second elle fait s'écrouler votre adversaire (permettant le combo), au troisième elle est imparable (et garde la propriété du niveau 2). La toute nouvelle Red Focus Attaque complète la panoplie, et permet, en échange de deux barres de Super,une charge plus rapide des niveaux et d'encaisser tout les coups de votre adversaire pendant sa durée (hormis les Attaques pouvant brisées les Focus).
La fameuse Red Focus Attaque, absorbant l'Ultra de Ryu |
De nouvelles options, biens sympas, permettent d'uploader ses replays directement sur Youtube (par exemple,un petit de combat de moi contre la petite nouvelle Decapre)
GRAPHISMES
Les 5 "petits nouveaux" de cette édition! |
L'animation du jeu a été très soignée, ainsi le passage de la 2D à la 3D, se fait de façon très fluide, en ayant conservé cet aspect de mouvements hachés lors des attaques spéciales pour conserver le dynamisme des cancels. Le rythme du jeu est même légèrement plus rapide que dans SF3. Les animations et les mises en scène des attaques Ultra sont magnifiques (on a l'impression de voir des supers attaques d'animé).
SON
Les thèmes principaux des personnages ont été conservés, mais ils ont été remixés. Certains remixes sont très agréables (le thème d'Akuma excellent, les thèmes de Ryu et Guile toujours aussi épiques), d'autres sont plus ratés avec des sonorités électro. L'ensemble reste plus que correct et colle bien au jeu et à la baston.
Les bruitages sont toujours aussi péchus et nous permettent d'encore mieux ressentir les impacts des coups. Les doublages sont, pour la première fois, proposé en anglais où en japonais. Petit conseil perso: choisissez les doublages japonais, bien meilleurs que leurs homologues anglais qui manquent de punch.
CONCLUSION
Street Fighter est toujours le roi de la baston 2D, son gameplay, plein de finesses, permet de créer ses propres combos (encore plus que dans les softs précédents). Les ajouts, nombreux, sont tous très bien pensés et plus accessibles aux néophytes que le système de Parry de SF3. Les graphismes sont colorés et agréables (même si le design ne plaira pas à tout le monde). L'animation est nickel. l'ambiance sonore colle parfaitement au titre. Bref que du bonheur!
Mon verdict:
Uppercut + crochet du droit = KO
Ai rien compris !
RépondreSupprimerDésolé! je crois que je peux pas simplifier plus pour la partie "technique" du gameplay...
RépondreSupprimer