Des fois les démos sont très mal choisies, à tel point qu'elles ne décrivent absolument pas dans quel type de jeu on se trouve. Edité par Namco Bandai, ce qui aurait pu passer pour un banal BTA (Boute-Tape-Arrache) à la troisième personne, muni de quelques phases de grimpette, ce jeu, ce n'est pas du tout ça. Enfin un peu, sauf que le principal intérêt du titre c'est l'aspect réflexion, ça et la énième refonte de la célèbre histoire du Singe pèlerin (Wou Tch'eng En, XVIème siècle), si vous savez Son Goku, il va vers l'ouest défoncer le vilain démon/yokai/pas beau.
Graphismes
Ici le jeu est très beau, surtout pour qui sait qu'il date d'il y a 4 ans. Cependant, il pèche par un framerate hyper faiblard et des animations pas toujours fluides, notamment au niveau des PNJ... Autre reproche, à chaque fois qu'on bouge la caméra, on a un flou dégueu. On regrette aussi les textures qui sont hyper feignantes et qui apparaissent au milieu d'une cinématique (ah tiens ! c'est pas un robot, c'est le héros !!).
 |
De gauche à droite : Trip, Monkey, Pigsy |
Bon il est clair que la direction artistique est sympa (surtout pour Pigsy). Notre héros est le bourrin de base et Tripitaka, "Trip" pour les intimes est clairement inspirée de Nariko la guerrière aux cheveux rouges (vous savez dans Heavenly Sword). Sauf que dans ce cas présent le caractère bien trempé de faucheuse d’âmes est troqué pour le bon vieux caractère faible et peureux d'un perso secondaire féminin, heureusement que la dame pirate tout ce qui bouge ! Le bestiaire est correct, et certains affrontements vous donneront du fil à retordre.
Histoire
 |
Dénuquer une tourelle peut s'avérer un choix payant ! |
Même si elle peut sembler bateau au premier abord, elle s'épaissit très timidement. Le futur, on pourrait croire qu'il est infini...mais quand on arrive au bout un gorille commence à nous balancer des tonneaux, euh je m'égare. L'humanité est réduite en esclavage par un mystérieux tyran. Il est aidé de robots tous sous son contrôle. Le héros et
Nariko Trip sont tous deux des esclaves et parviennent à s'échapper. Elle veut retrouver son village et tous ses amis les schtroumpfs mais elle est nulle en escalade et la bagarre, c'est pas son truc... Tac ! Elle pose la fameuse couronne qui permet de contrôler les esclaves, et donc notre héros. On est donc obligé d'aider la belle à parcourir un long chemin pour trouver mamie nova. Mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu !!! Seule la fin ouverte nous fait réfléchir sur le côté positif d'être heureux et contrôlé ou libre et livrés à nous même...
Bande son
Très correcte dans l'ensemble, par contre, certaines pistes restent muettes parfois (on tape un ennemi et on entend juste les sons d'ambiance comme les crickets et les oursons). Les doublages en français sont de bonne facture (c'est rare), mais le niveau sonore n'est pas toujours là.
Gameplay
 |
Réfléchis pas ! Fais X ! |
Ici on traverse des tableaux pouvant être résolus de différentes manières, mais mieux vaut être aidé de Trip pour attirer l'attention ou pousser une manette, etc. Sans être particulièrement difficiles, les ennemis sont assez variés et possèdent des caractéristiques propres, nous obligeant à changer de stratégie pour les abattre proprement. Les mecs électriques qui étourdissent, quand on les élimine, une vague IEM, neutralise un instant les autre robots, les mecs avec un bouclier, auxquels il faut faire une attaque chargée ou une attaque dans le dos, etc. Du côté des attaques justement, c'est plutôt sommaire, avec des combos pas variés d'attaque forte ou faible, des tirs de bâton (oui c'est original, même Jackie Chan voudrait le même), on a aussi une touche d'esquive et une touche de bouclier, et c'est tout ! On est loin des ténors du genre, nous offrant beaucoup plus de subtilité. Côté escalade, ça se goupille bien, on appuie sur x et on observe le personnage évoluer. Pas franchement technique, c'est malgré tout agréable ! Le côté sans prise de tête des contrôles est super cool, et on peut se concentrer sur comment éliminer tel ou tel robot en premier, grimper discretos prendre la tourelle pour tous les éliminer, etc. Il faudra utiliser judicieusement ses alliés pour triompher.
 |
Réflechis pas ! Fais Carré ! |
Conclusion
Bref! Vous l'avez compris ce beat them all de réflexion est sympa
(tiens ça choque pas tant que ça de voir ces deux mots à côté maintenant), et nous offre une histoire agréable, de l'action, des énigmes et de l'escalade en prime, trouvable pour moins de 10€, que demande le peuple ? Une démo à la hauteur du jeu SVP !!!!
Ma note :
 |
un jeu heavenly sword |
 |
Nyoibo |
 |
des Bành bao |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire