Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

samedi 12 juillet 2014

TEST: BORDERLANDS

 
Un homme seul face à son pire cauchemar... le FPS. Et oui, comme je l'ai déjà dit par le passé, je ne suis pas un grand fana des FPS (la caméra me donnant généralement la gerbouse assez vite...), mais n'ayant entendu que du bien de ce soft, sachant que Borderlands reprend des éléments "RPG-esque", et que la version GOTY était en solde sur le PSN, j'ai craqué...

HISTOIRE

Et voici donc notre fine équipe, avec de gauche à droite: le soldat, la sirène, l'assassin, et le furieux
 L'histoire du jeu se déroule sur Pandore (pas la même que dans Avatar, heureusement...), une planète laissée à l'abandon; et dont la population se compose principalement de racailles et d'animaux dangereux. Vous incarnez un chasseur de trésor, à la recherche de "l'arche" où se trouverait tous les trésors du monde.
Bon l'histoire n'est pas des plus intéressante, mais l'univers, sorte de fusion d'un monde post apocalyptique et de l'ambiance du western, est complétement réussi (on pense beaucoup à Fallout en y jouant, en plus comique!). Il est donc plaisant d'arpenter la map, flingue à la main, et de dégommer tout ce qui nous barre la route.

GRAPHISMES
 
Le jeu en splitscreen est excellent et ne souffre d'aucun ralentissement!
Choix rare dans les FPS, le jeu est en cel-shading. Ce choix graphique apporte du style à l'ensemble et donne un côté comic bien agréable et très original. La réalisation est au poil, avec une bonne profondeur de champ. Le jeu est fluide, même lorsque l'action devient bordélique, aucun ralentissement ne survient. Et, bonne nouvelle pour moi, le jeu ne me file pas la gerbe... chose rare dans un FPS.
Niveau design, les développeurs ont fait du très bon travaille, ainsi les personnages principaux que vous pourrez incarner (aux choix parmis l'assassin, le soldat, le furieux, et la sirène) ont tous un design atypique et réussi.

SONS

Les bruitages collent à l'ambiance (Pan! Boom!), les musiques sont discrètes mais efficaces, les doublages français sont de qualité dans l'ensemble. Seul petit bémol vite relou: les claptraps (les petits robots présent un peu partout) avec leurs voix insupportables et leur phrases répétées en boucle...
Les claptraps avec leurs voix super relous!




GAMEPLAY

L'humour de Borderlands est... comment dire... très fin...
Passons sur l'utilisation des commandes, somme toute classique pour un jeu de ce genre, et intéressons nous à ce qui rend ce jeu unique. Tout d'abord le choix du personnage: chaque personnage dispose d'un mouvement spécial (l'assassin peut envoyer une buse pour buter les ennemis, la sirène peut se "phaser", ce qui la rend invisible et invincible...) et a des dispositions pour différents types d'armes (le soldat a une préférence pour les fusils d'assaut et les shotguns, le furieux pour les lances roquettes et le corps à corps...).
Chaque personnage dispose, comme dans un RPG, d'un arbre de compétence. Cet arbre de compétence, divisé en trois spécialisations par personnage, obligera le joueur à choisir son propre gameplay en fonction des capacités qu'il utilise. Par exemple, l'on peut développer l'assassin pour qu'il soit une bête au sniper, où avec les pistolets et revolvers, où augmenter la puissance de sa buse, l'on peut aussi choisir de faire des mixes en prenant une partie seulement des capacités de chaque spécialisation.


CONCLUSION

Borderlands réussit le pari de mixer le RPG et le FPS. Le gameplay et le design sont réussis, les personnages charismatiques, l'humour est omniprésent. On a parfois l'impression d'être dans un Hack'n Slash, tant les ennemis respawn vite. Le jeu en multi local est plus qu'appréciable, et l'on s'amuse vraiment à buter tout ce qui bouge entre potes.

Mon verdict:

Balls of steel                                                                    +                                                               Headshot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire