10°)Saga Dead Rising
La saga Dead Rising est juste une saga complétement fun et un bon défouloir, vous pouvez retrouver mon test de Dead Rising 2 Off The Record pour plus d'informations.
9°)Saga Tenchu
L'une des première saga d'infiltration. Tenchu a été l'un des tout premiers jeu à proposer des stealth kills (des façons de tuer discrètes, pour les anglophobes). Tenchu nous met aux commandes de ninjas, nous laissant arpenter les maps de la façon que l'on désire afin d'exécuter son contrat. L'ambiance est excellente, l'infiltration réussie, et les combats stressants. Les deux premiers épisodes de la saga sont les meilleurs (la licence ayant ensuite été revendue...), on espère revoir Rikimaru et Ayane dans un nouveau jeu... Un jour...
8°)Manhunt
Prenez un homme condamné à mort (que vous incarnez), enfermez le dans une ville remplie de psychopathes, et disposez des caméras pour ne rien rater, voilà le concept de Manhunt. L'infiltration est la base du jeu, ici, tout ou presque peut servir d'armes (des sacs plastiques, des morceaux de verre...). Chaque arme possède trois stealth kills différentes très brutales et violentes. Le jeu est une réussite tant son ambiance violente et malsaine vous mettra sous tension.
7°)Ico
Ico nous fait incarner un jeune garçon cornu. Malheureusement pour lui, les personnes à cornes se voient enfermer dans des cages dans une forteresse. Le jeu commence alors que notre héros se libère de sa cage. Il rencontrera bien vite une jeune fille lumineuse du nom de Yorda, et tout deux devront se frayer un chemin hors du château, tout en combattant des ombres. Ico est une réussite, tant sur le fond que la forme, le gameplay est au poil, le design parfait et l'ambiance poétique.
6°)Shadow of the Colossus
Réalisé par la même équipe que Ico, Shadow of the Colossus nous demande d'incarner un jeune homme souhaitant ressusciter sa bien-aimée. Pour se faire il voyagera jusqu'au contrées interdites et devra vaincre 16 colosses, avec comme seule aide son fidèle destrier. Le jeu se déroule donc dans un monde ouvert, on parcourra les plaines/plages... de ce monde si vide (on croise seulement des lézards sur la carte, renforçant ce sentiment de solitude). Le gameplay est bien foutu, les environnements somptueux, la bande son colle parfaitement au jeu, et les combats contre les colosses sont tous épiques, chacun étant un "stage" à lui seul.
La saga qui a lancé le Survival-Horror ( Alone in the Dark ne compte pas...). Les Resident Evil nous permettent donc d'incarner un où plusieurs personnages devant faire face à une invasion zombies. La saga peut être divisé en deux: les trois premiers épisodes, avec des point de vue fixes, où la gestion des balles et des soins sera la cause première de votre réussite où de votre échec, apportant énormément de stress, et les épisodes à partir du quatrième, beaucoup plus orienté action avec une vue TPS. La série reste pour moi une référence, même si les derniers épisodes ont été décriés par les fans, on s'amuse toujours autant dessus à exploser du zombies.
4°)Saga Onimusha
Onimusha est un peu un mix entre Resident Evil et Devil May Cry, sauf que l'action se situe pendant la période Sengoku (au japon médiéval, donc). Les décors sont magnifiques, la bande-son met dans l'ambiance, le design est parfait, et les combats sont très dynamiques et techniques (avec un système de garde parfaite, permettant d'enchainer les ennemis présent dans une salle). Seul petit bémol, le troisième épisode de la saga, avec son scénario WTF, nous entrainant à Paris de nos jours, et apportant Jean Reno comme perso jouable...
3°)Saga Legacy of Kain
La saga Legacy of Kain nous fait incarner, tantôt Kain, un homme devenu seigneur vampire, tantôt Raziel, un ancien bras droit de Kain devenu un dévoreur d'âme. Le premier épisode était un A-RPG, mais les suivant sont tous des jeux d'action-aventure. Les deux persos pètent la classe, leurs pouvoirs sont stylés et bien pensés (par exemple, Kain peut boire le sang d'une personne à distance, Raziel peut voyager du monde physique au monde astrale, changeant les environnements en temps réel), le background de Nosgoth est très bien construit. L'histoire est vraiment prenante et son développement, en utilisant 2 personnages principaux, est l'un des meilleurs dans un jeu vidéo.
2°)Saga Zone of the Enders
développer par la Team Kojima, Zone of the Enders est un peu un Evangelion intersidéral. Dans les 2 épisodes, on se retrouve aux commandes du Jehuty, un mecha (appelé Orbital Frame dans le jeu) super stylé, et devant aller bouyaver la tronche de l'Anubis (un autre Orbital Frame) car son pilote veut détruire l'univers. Alors le premier épisode est en demi-teinte, même si très intéressant pour le background de l'univers. Le second est une tuerie: un personnage principal plus classe (lié au Jehuty, qui le maintient en vie), des combats épiques, une histoire vraiment bien ficelé, une ost excellente, et des graphismes qui déboitent.
1°)Saga Metal Gear Solid
Comment ne pas mentionné MGS? Impossible. MGS est un jeu d'infiltration, où l'on incarne Snake, un soldat surentrainé, devant s'introduire (ouh! c'est chaud!) dans le camp ennemi afin de récupérer des prisonniers/détruire des armes/sauver le monde. Chaque épisode est une merveille de gameplay et de scénario. Hideo Kojima passe d'un thème à l'autre en fonction des épisodes tout en maintenant une chronologie et une évolution scénaristique très cohérentes. Les personnages sont charismatiques à l'extrême, les scènes émouvantes sont légions, et les réflexions et réactions engendrées chez le joueurs sont fortes. A jouer, obligatoirement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire