Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

vendredi 25 juillet 2014

Test filmique : Vampire's kiss

Allez Nicolas ! Joue la Stupeur ou la Carotte dans les fesses !
Les vampires ont toujours fasciné
Vampire's kiss ou Embrasse-moi, Vampire dans la langue de Molière, est un film conceptuel de la fin des années 80 ('89 pour être exact). Réalisé par Robert Bierman (et oui ça ne s'invente pas), le film raconte la descente aux enfers de Peter Loew, rôle campé par LE talent de sa génération, capable d'enchaîner succès et films douteux, j'ai nommé le grand, l'unique Nicolas Cage. Et c'est là le principal intérêt du film.





Story, Maestro !



Peter Loew est un responsable dans une grande entreprise de publication new-yorkaise, et on le suit, volage comme il est, dans sa vie débridée de célibataire. Mais un jour, une jeune femme qu'il a séduite s'avère être une vampire ! Et Nicolas Cage commence à croire en sa transformation....

Ici, c'est pas le même film. Bande de dégénérés !



Bis repetita !



Si l'histoire n'est pas fulgurante, le jeu de Mr. Cage l'est. Et si les acteurs secondaires sont très mauvais, Nicolas l'est encore plus. Connaissez-vous cette image:


Elle est détournée du film !
Le seul problème avec ce film, c'est qu'on attend trop impatiemment que l'acteur qui nous est cher, pête un câble. Et dans 85% du film, il ne se passe rien...
Nous apprécieront tout de même le parti pris du réalisateur pour traiter du harcèlement au travail, et de l'immigration.
Je n'en dis pas plus.

Ma note :
3 PQ d'argent






















lundi 14 juillet 2014

Test : Enslaved : Odyssey to the West

Des fois les démos sont très mal choisies, à tel point qu'elles ne décrivent absolument pas dans quel type de jeu on se trouve. Edité par Namco Bandai, ce qui aurait pu passer pour un banal BTA (Boute-Tape-Arrache) à la troisième personne, muni de quelques phases de grimpette, ce jeu, ce n'est pas du tout ça. Enfin un peu, sauf que le principal intérêt du titre c'est l'aspect réflexion, ça et la énième refonte de la célèbre histoire du Singe pèlerin (Wou Tch'eng En, XVIème siècle), si vous savez Son Goku, il va vers l'ouest défoncer le vilain démon/yokai/pas beau.


Graphismes 



Ici le jeu est très beau, surtout pour qui sait qu'il date d'il y a 4 ans. Cependant, il pèche par un framerate hyper faiblard et des animations pas toujours fluides, notamment au niveau des PNJ... Autre reproche, à chaque fois qu'on bouge la caméra, on a un flou dégueu. On regrette aussi les textures qui sont hyper feignantes et qui apparaissent au milieu d'une cinématique (ah tiens ! c'est pas un robot, c'est le héros !!).
De gauche à droite : Trip, Monkey, Pigsy
Bon il est clair que la direction artistique est sympa (surtout pour Pigsy). Notre héros est le bourrin de base et Tripitaka, "Trip" pour les intimes est clairement inspirée de Nariko la guerrière aux cheveux rouges (vous savez dans Heavenly Sword). Sauf que dans ce cas présent le caractère bien trempé de faucheuse d’âmes est troqué pour le bon vieux caractère faible et peureux d'un perso secondaire féminin, heureusement que la dame pirate tout ce qui bouge ! Le bestiaire est correct, et certains affrontements vous donneront du fil à retordre.


Histoire



Dénuquer une tourelle peut s'avérer un choix payant !
Même si elle peut sembler bateau au premier abord, elle s'épaissit très timidement. Le futur, on pourrait croire qu'il est infini...mais quand on arrive au bout un gorille commence à nous balancer des tonneaux, euh je m'égare. L'humanité est réduite en esclavage par un mystérieux tyran. Il est aidé de robots tous sous son contrôle. Le héros et Nariko Trip sont tous deux des esclaves et parviennent à s'échapper. Elle veut retrouver son village et tous ses amis les schtroumpfs mais elle est nulle en escalade et la bagarre, c'est pas son truc... Tac ! Elle pose la fameuse couronne qui permet de contrôler les esclaves, et donc notre héros. On est donc obligé d'aider la belle à parcourir un long chemin pour trouver mamie nova. Mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu !!! Seule la fin ouverte nous fait réfléchir sur le côté positif d'être heureux et contrôlé ou libre et livrés à nous même...


Bande son



Très correcte dans l'ensemble, par contre, certaines pistes restent muettes parfois (on tape un ennemi et on entend juste les sons d'ambiance comme les crickets et les oursons). Les doublages en français sont de bonne facture (c'est rare), mais le niveau sonore n'est pas toujours là.



Gameplay



Réfléchis pas ! Fais X !
Ici on traverse des tableaux pouvant être résolus de différentes manières, mais mieux vaut être aidé de Trip pour attirer l'attention ou pousser une manette, etc. Sans être particulièrement difficiles, les ennemis sont assez variés et possèdent des caractéristiques propres, nous obligeant à changer de stratégie pour les abattre proprement. Les mecs électriques qui étourdissent, quand on les élimine, une vague IEM, neutralise un instant les autre robots, les mecs avec un bouclier, auxquels il faut faire une attaque chargée ou une attaque dans le dos, etc.  Du côté des attaques justement, c'est plutôt sommaire, avec des combos pas variés d'attaque forte ou faible, des tirs de bâton (oui c'est original, même Jackie Chan voudrait le même), on a aussi une touche d'esquive et une touche de bouclier, et c'est tout ! On est loin des ténors du genre, nous offrant beaucoup plus de subtilité. Côté escalade, ça se goupille bien, on appuie sur x et on observe le personnage évoluer. Pas franchement technique, c'est malgré tout agréable ! Le côté sans prise de tête des contrôles est super cool, et on peut se concentrer sur comment éliminer tel ou tel robot en premier, grimper discretos prendre la tourelle pour tous les éliminer, etc. Il faudra utiliser judicieusement ses alliés pour triompher.
Réflechis pas ! Fais Carré !












 

Conclusion



Bref! Vous l'avez compris ce beat them all de réflexion est sympa (tiens ça choque pas tant que ça de voir ces deux mots à côté maintenant), et nous offre une histoire agréable, de l'action, des énigmes et de l'escalade en prime, trouvable pour moins de 10€, que demande le peuple ? Une démo à la hauteur du jeu SVP !!!!


Ma note :


un jeu heavenly sword

Nyoibo
des Bành bao


samedi 12 juillet 2014

Mon top 7 Open world (Bonus Top 3 des jeux non classés)




Aujourd'hui, je vous propose un top 7 de mes Open Worlds préférés. Pourquoi un top 7 ? Tout simplement parce que je n'ai pas plus de titre à mettre dans cette catégorie (certains étant inclus dans d'autres listes, et d'autres ne m'ayant pas laissé une forte impression). En bonus je vous propose un micro-top de jeux que je ne classerai dans aucune liste.


Top 7 Open World:

7°)Batman Arkham City/Origins

Prenez Batman, mettez le dans une ville avec plein de psychopathes, et vous obtenez un monde ouvert de super héros. Le gameplay du jeu est fin et soigné, les graphismes sont excellents, la durée de vie plus qu'honorable. On a vraiment l'impression d'incarner le Batman, en dézinguant tout les Batméchant et en virevoltant de Bat-toit en Bat-toit, bref un Bat-Open World. N'est ce pas Robin?

6°)Canis Canem Edit

Un Open World signé Rockstar, les grand patron du genre! L'originalité du soft repose sur son univers: vous n'incarnerez pas un bandit où un flic, mais un jeune collégien vivant en pension à la Bullworth Academy. Ici vous ne pourrez pas tuer les gens où voler des voitures, mais vous devrez suivre les cours dispensés dans votre bahut, draguer les filles, gagner le respect des différents groupes (les nerds, les blousons noirs, les sportifs, les bourges). Bully (nom US du jeu) est donc un vrai rafraichissement dans le genre.

5°)Sleeping Dogs

Vous êtes un chinois, non! Vous êtes un flic chinois, non! Vous êtes un flic chinois infiltré dans la triade. Vous incarnez donc Wei Shen durant sa mission d'infiltration de la mafia chinoise. Les personnages son attachants, l'histoire est bien ficelée, les graphismes très corrects, la ville de Hong Kong est dépaysante, mais ce qui fait la vrai force de Sleeping Dogs c'est son système de baston. En effet, loin de beaucoup d'autres jeux Open World, Sleeping Dogs n'est pas basé sur les affrontements à l'arme à feu, mais sur le corps à corps et le Kung Fu. Le jeu est dynamique et vraiment sympa à jouer. Vous pouvez retrouver un test de Sleeping Dogs réalisé par Mr. Thomas Luce ICI.

4°)Saga GTA


Et oui! Seulement à la quatrième place! GTA est souvent considéré comme le patron du genre, et l'on comprend pourquoi: des maps énormes, des graphismes très travaillés, des tonnes et des tonnes d'activités, un monde fourmillant de vie, un gameplay aux petits oignons, une satire des USA. Rien est à jeté. Alors pourquoi cette place? Tout simplement car l'univers et le scénario de ces productions ne me transportent jamais vraiment (même si un effort de mis en scène a été réalisé sur GTA5)...

3°)Saga Way of the Samurai

Une de mes sagas fétiches! "Way of" vous met dans la peau d'un samurai arrivant dans une ville, après à vous de vous allier à la faction de votre choix. Vous pouvez vous enrôler chez le daimyo du coin, où avec les bandits, où protéger les villageois, où avec des groupuscules ninja. Tout est possible dans ce jeu, vous pouvez tout simplement décider de buter tout le monde... De très bon jeux qui mériteraient d'être plus connus!


2°)Saga Assassin's Creed

Ce qui fait la force de AC, c'est cette capacité à proposer des lieux et des époques différentes dans chacun de ces épisodes. La série est donc une invitation au voyage (temporel comme géographique), et permettra à chaque joueur d'obtenir un dépaysement maximum. Outre cette aspect graphique, la saga nous permet, aussi, de "réviser" notre histoire. Ainsi chaque épisode permet de se plonger dans un contexte historique totalement différent. N'oublions pas, non plus, qu'il est jouissif d'incarner un assassin, et que chaque protagoniste de la série est une perle de charisme.

1°)Red Dead Redemption

Le voilà, Red Dead Redemption. La différence marquante de RDR, par rapport à ses concurrents, c'est l'époque choisi: Le Far West! La réalisation du soft est somptueuse, les environnements sont magnifiques (la faune et la flore jouant pour beaucoup), les villes (comme les désert et les forêts) transpirent de vie et nous immergent dans cette ambiance Western, les personnages sont tous réussis, et le scénar' déboite tout. Le cadre du Western permet de donner au héros John Marston une profondeur rarement atteinte, en le transformant en allégorie d'une époque révolue. Un des rares jeux à provoquer une vraie émotion chez le joueur!

Top 3 des jeux non classés:

3°)Saga Tetris

Le méga classique des jeux de réflexion! Tetris c'est un principe tout simple et hyper addictif. Rajoutez à cela une bande son qui reste en tète et vous obtenez un jeu qu'à peu près tout le monde à jouer! Un jeu indispensable et intemporel.

2°)Saga Bust-a-Move



Encore un jeu de réflexion! Bust-a-move est, lui aussi, un jeu addictif. Vous devrez faire exploser des bulles de couleurs en en mettant quatre (où plus) de la même couleur côte à côte. Le gameplay est simple mais l'ajout de nombreux personnages possédant des super attaques différentes permet de bien s'amuser en VS.




1°)Katamari Forever


Difficile de définir Katamari. Katamari nous met dans la peau du prince dont le but est de faire le plus gros Katamari, une espèce de boule qui colle les objets de même taille, plus vous collez d'objet et plus la boule grandit, allant même jusqu'à absorber la Terre elle-même. Le scénario a certainement été pondu par des japonais ayant pris beaucoup trop d'acide, les minis cutscenes sont des plus planantes, le gameplay est simple mais efficace, et le jeu possède une durée de vie plus qu'honorable avec énormément de contenu à débloquer, une bonne tuerie conceptuelle!