Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

samedi 29 mars 2014

TEST : TOKYO JUNGLE

 

Qui n'a jamais rêvé d'être un animal féroce ne suivant que son instinct, d'être redouté de toutes les autres créatures, c'est ce que nous propose TOKYO JUNGLE, enfin à peu près...

HISTOIRE

L'espèce humaine a disparu de la surface de la Terre, les animaux domestiques retrouvent leurs instincts de chasseur et les animaux captifs des zoos se sont échappés, les anciennes métropoles se font envahir par la végétations et se transforment littéralement en jungle urbaine. Vous voilà projetez à Tokyo, dans ce qui fut l'une des plus grandes villes de l'ancien monde, vous êtes seul, entourez de tout les dangers de la vie sauvage et vous êtes... UN LOULOU DE POMERANIE!
Voilà le début du mode histoire :  vous êtes donc un petit toutou à sa maman qui a perdu ses maitres, et qui va devoir survivre dans ce climat hostile, en réapprenant à chasser, à marquer son territoire, et à séduire la gente féminine pour vous reproduire! (ouh! c'est chaud!)
L'histoire nous permettra donc de jouer sur plusieurs génération de la même lignée puis de prendre le contrôle d'autres animaux (d'autres races de chiens, des lyons, des cerfs...).
Le mode histoire n'est pas l'aspect le plus intéressant du soft mais elle nous permet de découvrir la cause de l'extinction de l'Homme par le biais de chroniques à débloquer au fur et à mesure de la progression.

GRAPHISME

La map du jeu, plus grande qu'elle n'y paraît de prime abord.
Les graphismes ne sont pas extraordinaires mais ils sont loin d'être moches et suffissent amplement au jeu. La carte de ce Tokyo ravagé est assez grande, divisée en plusieurs zones, il faudra quelques runs afin d'en faire le tour et de découvrir tout les décors du jeu (du parc, à la gare en passant par le zoo et les souterrains/égouts...). Les animations des animaux sont, quand à elles, plutôt bien retranscrites (on apprécie le "reniflage" d'arrière train avant la reproduction...).

SON

Des bruitages débiles et des cris d'animaux pas grand chose à rajouter de ce côté là, la musique accompagne bien l'ensemble du délire même si elle est très vite redondante (logique, il n'y en a qu'une).

GAMEPLAY

Oh Yeah! Baby! Let's make some love! (à lire avec la voie de Barry White)
Le jeu se prend vite en main, le stick gauche pour se déplacer, le stick droit pour les esquives, un bouton d'action contextuel, une touche pour attaquer, une pour se faire discret, une pour les stealth kills et les coups critiques, une pour sauter, et s'est tout, pas besoin de fioriture dans la jouabilité, l'intérêt du soft n'étant pas là.
Le vrai idée de TOKYO JUNGLE est son mode survie, on choisit un animal, et on essaye de faire survivre le plus longtemps possible son patrimoine génétique: ainsi on commence avec la première génération, et il nous faudra nous nourrir et éviter les zones polluées, sinon notre jauge de vie diminuera, si elle atteint zéro, cela sera synonyme de GAME OVER!
 Mais ce n'est pas tout, puisque arrivé à un certaine age, notre animal commencera à dépérir (impossible de faire remonter la jauge de faim), il nous faudra donc trouver une femelle avant de dépasser les 15 ans, sous peine de voire notre lignée s"éteindre.
 Les femelles font leurs apparitions lorsque l'on possède un territoire (comprendre lorsque l'on a marqué tout les endroits stratégiques d'une zone), elles sont diviser en trois catégories:  Les femelles de premier choix, les normales, et les désespérée (comme les femmes quoi!). Pour séduire les femelles de rang supérieur au rang désespérée, il vous faudra montrer que vous êtes un bon parti en ayant chassé beaucoup d'animaux, et donc avoir fait le plein de calories (les calories étant plus ou moins les points d'expériences pour atteindre les niveaux supérieurs).
Dans cette situation, si vous êtes le loup, vous êtes dans la merde!
 L'intelligence de se système et baser sur votre choix: une femelle désespérée sera plus facile à conquérir mais elle vous refilera des puces (des morpions), vous donnera une plus petite portée (plus une portée est grande, plus vous aurez de puissance d'attaques et de nombres de vie, car lorsque un animal d'une portée meure, on prend le contrôle d'un autre membre de la fratrie), et transmettra un pourcentage moindre de vos caractéristiques à vos rejetons qu'une femelle normale où de premier choix, il faudra donc se décider en fonction de la situation (si on a le temps de se reproduire avant les 15 ans, si il y a de la nourriture sur le territoire...). Les caractéristiques de votre animal augmentent en fonction des défis que vous relever (exemple: dominer le territoire des hyènes, tuer tel type d'animal, ou se rendre à tel lieu avant tel date). Ces défis   permettent aussi de débloquer les différents animaux jouables.

CONCLUSION

TOKYO JUNGLE est un petit jeu japonais bien sympa, qui, derrière une façade complétement barrée, offre un gameplay assez profond:  un petit système RPG avec augmentation des stats pas si anecdotique, car plus le temps passe et plus la difficulté sera au rendez-vous. Les parties peuvent donc être rapides comme longues, on peut y jouer pour rigoler un coup où essayer de scorer le plus possible. Bref un petit jeu bien addictif.

Mon verdict: Un loulou de Poméranie
C'est quand même une race de chien super moche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire