Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

mercredi 5 mars 2014

Test Cheap : Bionic Commando PS3

Tout d'abord un peu d'histoire : série de jeux de plateformes dont le héros est un soldat mi-homme, mi-robot mais 100% flic, je me sers de mon grappin-bras (ou bras-grappin, comme vous préférez, remarque grappin-bras ça sonne anglais... Grapinne-brwas...cup of tea...bon passons). Revenons à notre jeu, celui-ci est également le nom du héros, vous avez deviné ? Vous n'avez pas triché en regardant le titre de l'article, hein ? Et oui, c'est bien vu il s'agit de Robocop Bionic Commando. Cette série de jeux (dont il n'y a que 5 jeux tous plus ou moins inspirés remakes du 1er sorti en 1987 sur bornes d'arcade), a été rappelée à mon bon souvenir grâce aux excellents remakes "HD-pixel" dits "rearmed" et "rearmed 2".

Bon ici, rien à voir, si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à consulter l'incontournable page wiki. C'est du reboot 3D, open-world, TPS, tousatousa dont je vais vous parler.


Graphismes


Tout d'abord, j'ai acheté ce jeu à 5€ (il est trouvable très facilement à ce prix) et pour un jeu vieux de 6 ans, ça le fait ! Les environnements sont détaillés et certaines textures sont très chouettes. Reste que le brouillard est présent ici et là pour cacher la faible distance d'affichage. Du côté des environnements, on tourne vite en rond : ville en ruine, tunnel, égouts, forêt, et re-belotte. Le jeu ne dure pas assez longtemps pour que ça ne devienne un vrai problème.

Ambiance sonore


Ici on retrouve l'esprit "plein dans l'froc" des GI-Joe et autres rambo, ainsi certaines répliques prêtent à sourire ce qui est plutôt dans l'esprit. Un exemple : "Is this a long health-bar or you're just happy to see me ?" que l'on peut traduire par "zizi !! hohohoho". Les doublages justement seront en VO sous-titrée (sauf 2-3 sous-titres de la scène de fin (?!)). Les musiques reprennent les thèmes principaux du titre original mais à la sauce rearmed, comprenez un peu électro, un peu couci-couça.
C'est pas indélébile mais ça passe.

Histoire


Je vais ici raconter toute l'histoire, si vous voulez découvrir cette exTRAorDInaiReeu histoire de soldat gentil dans votre propre partie, deux options : bandez-vous les yeux, faites tourner votre chaise 4 fois sur elle-même, puis scrollez très vite de haut en bas. Vous y êtes ?
En fait, sautez juste cette rubrique.
Vous êtes un gentil soldat doté d'un bras robotique surpuissant, mais comme vous étiez trop puissant, après votre dernière victoire, on vous a retiré votre bras, votre femme, et vos testiboules (parce que ça vous a même pas chiffoné un pti chnouil'), puis on a jeté en prison pendant 5 ans.
Soudainement une attaque terroriste est perpétrée par des vilains bio-mechas, seul Nathan Spencer, devenu noir et rasta, peut le sauver le monde. Le nazi Gottfried Groeder est derrière tout ça, vous acceptez la mission dans l'espoir d'en savoir plus sur la disparition de votre femme.
Vous vous lancez à sa poursuite en entrainant mort et destruction...plutôt cool, hein ?
Sauf que capcom a sorti un twist pas frais : Joseph Gibson votre supérieur vous manipule en fait pour que vous vous empariez d'une clé donnant un pouvoir supérieur aux machines. Il vous révélera par la suite que pour obtenir le meilleur d'un robot et d'un humain il faut créer un hybride, et que vous avez votre femme dans votre bras...Logique. A la fin ça part en cacahuète, avec "Super-Joe" qui a créé une armée de mecha-libellules...

Gameplay


Pas facile au premier abord, chiant au premier tiers du jeu, hasardeux dans presque tous les combats décisifs, il a le mérite de ne pas pardonner les erreurs. L’exemple le plus flagrant est la traversée d'une étendue d'eau à travers des mines aériennes (qui flottent et qui sont désarmées), il est extrêmement difficile de ne pas s'arrêter en chemin ou au pire de tomber (ce cher Spencer ne sait pas nager). Quand on maitrise le jeu reste sympa.
On trouve au chapitre des armes un flingue, des grenades et une arme secondaire qui arrive dans une capsule par le ciel. Il peut s'agir d'un lance grenade, d'un sniper, d'une mitrailleuse ou d'un lance roquette. Le plus efficace au corps à corps reste le grappin qui, une fois tous vos pouvoirs débloqués va se montrer très violent envers eux.
Le faux open-world est dissimulé par le fait que la zone est contaminée par des radiations.

Conclusion


Pour pas cher et pas (trop) de défauts, ce Bionic Commando est un jeu d'aventure sympatique, loin d'être une référence certes, mais sympatique. A noter qu'il existe un mode multi en local (pas encore testé ici).


ma note :  1 pringle + 1 bière





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire