Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

mercredi 2 avril 2014

Test : Lost Planet 3

Ce jeu est la préquelle des deux épisodes sortis précédemment, et malgré tous leurs efforts, les mecs de Capcom, peinent à nous faire accrocher à cette franchise...

 



Histoire


Sois sage, sinon le monstre-vagin viendra te chercher...
    L'histoire nous amène au début de la conquête de la planète EDN III, planète recouverte de glace mais riche en Thé-en source d'énergie nécessaire à la terre qui en manque cruellement.
On incarne Jim Peyton, un roukomoute barbu, qui abandonne sa famille afin de leur offir un meilleur avenir (comprenez par là qu'il cherche de l'oseille). Il est employé par la société géante NEVEC qui se charge de l'exploitation et des recherches sur la thé-en. De là, on apprend que la société est méchante, je ne vous dirais pas pourquoi, d'où enquêtes, trahisons et tout le tintouin. L'idée est simple mais assez bien mise en scène pour garder de l'intérêt.


Graphismes

Qui veut se faire un Crabe-mayo ?
    Une planète glaciale, avec des magnifiques paysages, et variés qui plus est. Reste que les grottes et autres cavités (hohoho, je sais à quoi tu penses) qu'on a à explorer sont beaucoup moins folichonnes. Les personnages ne sont pas en reste avec des cinématiques douteuses (personnage qui sautille, doublage qui zappe des phrases et qui dit deux fois la même...). Les principaux défauts sont la fluidité et le problème de chargement des textures. Parfois dans une cinématique, on a affaire à des personnages à peine dégrossis... La fluidité quant à elle est mise en défaut tantôt lors de combats avec des ennemis très nombreux, tantôt parce que le jeu en a décidé ainsi ! Ce résultat en dents de scie, est très frustrant car lors des "vraies cinématiques" les expressions faciales et les graphismes sont très travaillés. Les boss sont assez beaux mais on a souvent affaire à des crabes des glaces (les scénaristes auraient fait une indigestion puis des cauchemars??), ils sont chouettes, mais c'est des crabes.

Gameplay



Pas mal, le loup-fleur
    C'est un TPS tout ce qu'il y a de plus classique, avec des phases à pied contre des aliens, ici appelés akrids (comme dans les autres lost planet), puis des phases en mécha (comme dans robot tech). Les armes sont sympa, on a l'impression d'être pris pour des gol-mon, car les améliorer ou gagner de nouvelles armes ne signifie pas ici que vous aurez plus de puissance de feu. En gros les armes sont pareilles, elles tirent en rafale ou au coup par coup, ont des chargeurs différents, mais en un chargeur, on fait autant de dégâts avec tel ou tel arme. Et autant vous dire que l'accent n'est pas mis sur la difficulté (j'ai joué en normal), mais plus sur la résistance, les combats contre les hordes d'akirds ou contre les boss sont très répétitifs et très longs. Les carapaces des ennemis sont très épaisses, mais c'est chiant de tirer 11 fois dans une gueule d'un croisement fleur et loup avec un fusil à pompe pour qu'il meure. Des phases d'explorations nous amènent dans une ambiance différente, typée dead space. Côté mécha, les combats sont horripilants, QTE, QTE,QTE...

Ambiance sonore


     Si le jeu nous gâte avec un jukebox dans le mécha (avec des zik sympa un peu cowboy, un peu blues, axé bottle neck, vibrato et poil de cul). Le problème c'est qu'au début on doit se farcir des allers retours en mécha mais après on débloque le déplacement rapide et en dehors de ça on est soit à pied, soit en combat de boss (avec une musique obilgatoire). Tout l'intérêt de cette fonctionnalité tombe alors à l'eau, puis à la glace, lol.
Le jeu nous surprend par une qualité sonore tout à fait détestable, son saturé et souffle, on dirait que les ingé son ont voulu booster le signal mais qu’ils sont allés trop loin. Fort désagréable.

Durée de vie

 
    C'était sensé être un point fort du jeu, mais là on nous augmente la durée artificiellement, avec des combats sans intérêt et trop longs, des phases où on marche pendant des plombes (à pied ou en mécha), d'un autre côté c'est normal c'est une planète qu'on explore...Des missions secondaires dispensables et même une trame principale qui met longtemps à démarrer : on doit d'abord faire notre job initial de technicien mécha qui répare, livre et passe des messages... De plus on nous a ôté le multi local, là je crie au scandal ! Une fois le jeu lancé ça va à peu près, comptez une douzaine d'heures dont une de chargement.

Conclusion


     Si vous avez adhéré à l'histoire plutôt faiblarde de Lost Planet 2 (j'ai pas joué au 1), celle-ci vous plaira. Ce jeu est très générique mais agréable dans l'ensemble. Il faut néanmoins compter sur une finition très moyenne, les bugs de textures et de frame rate étant vraiment très irritants.

Ma note : Un blini + 1 tube de harissa.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire