Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

mercredi 26 mars 2014

Test challenju : Rain

C'est l'histoire d'un défi, un défi très fort de café. Un jeu, un temps imparti pour passer un passage hardcore dans le but de me faire continuer le jeu. Ce jeu c'est Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge, et je l'ai depuis si longtemps que s'en est frustrant. Il fera peut l'objet d'une critique un jour mais d'abord il faut le finir... Donc, si en 1h15 on bat le boss en question on gagne un jeu, si on échoue tel un oyiku tensho trop sûr de lui, on paye un jeu. Et c'est ainsi que j'ai choisi "Rain" jeu PSN actuellement à 13euros.

Il pleut sur la ville...


Rain, c'est un jeur particulier, à aborder avec un certain point de vue. Très vite, on croit au film interactif, un peu à la Journey (jeu que j'ai abhorré...), mais avec un thème. Comme le jeu est assez court et basé sur nos émotions, nos sentiments face à l'histoire, je ne peux pas en dévoiler plus. Sachez toutefois que l'univers est assez sombre et plonge deux gamins (c'est pas un scoop) dans les méandres et dédales d'une ville plongée dans une inquiétante pluie (d'où le nom, Rain, mais si vous lisez ça normalement ça vous énerve, parce que le lecteur n'aime pas être pris pour un pigeon, vous me suivez ?) .
2 gosses, une ville, mais tiens ! ils sont transparents !



La caméra, c'est la vie !


Là où le jeu est malin, c'est au niveau du level design. Les développeurs du jeu : playstation C.A.M.P. (tokyo jungle) et SCE Japan studio (ICO (dont il s'est bien inspiré), Ape escape, echochrome, patapon...) ont géré ! Le jeu est un couloir, soyons objectifs, mais l'angle de caméra nous incite toujours à choisir LA voie qui nous amène plus loin dans l'histoire. L'impression de se retrouver dans un open world n'est pas loin, et cette histoire est assez prenante pour nous pousser vers l'avant. En gros, ce n'est pas de l'exploration mais un couloir très bien fait.
Autre aspect du gameplay, votre personnage est invisible si il est abrité de la pluie. Cet élément nous permet de nous cacher des bêtes et du diable qui rôde...
Chose importante également le jeu est très joli.

C'était bon, mais court...


A la différence d'un Shadow of the Colossus ou d'un ICO, dont l'inspiration est à peine dissimulée, on pense notamment aux animations très détaillées et à la direction artistique singulière. Ce jeu se termine en deux heures en ligne droite et en prenant son temps... Il vaut mieux prendre Rain comme un très bon film interactif. On note la possibilité de recommencer le chapitre de son choix afin de trouver un souvenir... un objet lumineux, qui vous donnera une carte postale...bof.

Mon avis ? Un indispensable, mais à la durée de vie un peu courte.


Un gremlins
Une flaque













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire