Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

samedi 8 mars 2014

TEST : NEED FOR SPEED RIVALS



 
Des flics avec une Koenigsegg Agera, des racailles qui font la course en Lamborghini Veneno ou en Ferrarri Enzo, Need For Speed Rivals émule la vraie vie avec beaucoup de talent. Prêt pour le test de cette vraie simulation de conduite?
 
Comme dans la vraie vie...
HISTOIRE
Le mode histoire de ce NFS nous laisse le choix entre incarner un flic ou un petit canaillou pilote. Côté flic, notre but sera de capturer les pilotes qui foutent le bordel dans la ville (tiens donc, on l'avait pas vu venir celle-là) afin de prendre du galon, côté pilote, il s'agira de faire des courses, de niquer la police (wesh! gros! gangsta!), de péter des chrono... pour faire monter sa popularité et ainsi devenir célèbre dans le milieu des courses illégales.
Autant le dire tout de suite, l'histoire ne vous tiendra pas en haleine, mais servira de trame de fond à des courses endiablées, on n'apprécie, cependant, le choix proposé avec les deux carrières permettant de doubler la durée de vie (compter une bonne dizaine d'heure pour remplir une campagne).

GRAPHISME

Des décors dépaysant
Les graphismes restent dans le ton des précédents épisodes de NFS réalisés par Criterion, c'est plutôt joli, les effets de lumière sont bien foutus, les véhicules sont bien modélisés, et la map, assez grande, nous propose des décors assez variés (désert, ville, forêt, montagne).
Mais le jeu est entaché de nombreux bugs comme des problèmes de clipping, de textures qui ne s'affichent pas, de plongeon dans les limbes sous la route, ou encore (mon préféré) une zone ou le jeu freeze pendant 3 secondes à la sortie d'un tunnel (en plus c'est toujours le même). Même si ces problèmes sont un peu chiant à la longue, ils apparaissent de manière assez disparates.



SON
Les voitures font VROOOOOM! La circulation fait POUET POUET! Et les flics font PINPONPIN! Quand on se crash ça fait BANG! Rien à redire les bruitages collent bien à l'ambiance du jeu, même si, niveau réalisme, on a connu de meilleur bruit de moteur.
Les commentaire de la CB des flics nous mettent dans l'ambiance course-poursuite (attention, 10-44! J'le perds!...), mais sont, comme dans la plupart des softs, vite répétitifs.
Le choix des musiques est plus que discutable (avec des morceaux techno-caca, du rap-gangsta-wesh, et de la pop-rock-fiotte), mais bon on en a l'habitude dans les jeux de caisse.


GAMEPLAY
La custom nous propose aussi des looks complets assez sympas
Le gameplay est typiquement arcade, comme on s'en serait douté. Ici on appuie toujours à fond sur l'accélérateur, et on tape un petit coup de frein, puis braquage/contre-braquage suivi d'une accélération pour drifter comme un porc, le jeu ne fait ni dans la dentelle ni dans la précision (ni dans son froc... hohohoho!) mais permet de se taper de bon gros délires propulser à plus de 300 km/h (avec l'habituelle nitro).
L'introduction d'armes spéciales à utiliser lors des courses rajoute un peu de peps à la formule, avec des armes uniques pour chaque faction (avec, par exemple, la possiblité d'installer un barrage ou d'appeler un hélico pour les flics).
Les flics ont trois variations de chaque voiture: patrouille, intervention, et infiltration avec des stats différentes pour chaque style (en infiltration, les pilotes ne peuvent pas vous voir sur la map, pratique pour le online). Les pilotes peuvent customizer les performances et le visuel de chaque voiture (la customization visuelle n'est pas très poussée, pas possible de poser son vinyle où on veut, mais fait plaisir à retrouver)
Le menu où vous pourrez améliorer les perfs et le visuel de votre voiture.
Reste le fonctionnement du mode carrière, différent selon le camp choisi:
-Chez les flic, plus le niveau du pilote arrêté est haut et plus vous marquez de points.
-Chez les pilotes, plus sympa, un système de point à marquer en fonction des actions que vous effectuerez (plus facile d'augmenter son score lorsque l'on a un indice de recherche élevé), mais qu'il faut absolument "banquer" à la planque sous peine de tout perdre en cas d'arrestation (quitte ou double, pour résumer). Le mode online est plutôt cool, et permet de se friter entre les deux camps à tout moment.






CONCLUSION
Même si il ne révolutionne pas le genre, le dernier-né de la saga NFS arrive à réconcilier les fans des anciens opus (avec un choix de caisses de luxe, le retour des flics, des décors très variés) avec les fans des versions plus récentes (en ajoutant quelques options de bolidage... ça fait tellement plus classe en français), malgré ses problèmes techniques (du moins sur PS3) et son manque de prise de risque évident, le soft nous offre une bonne dose de fun avec une bonne durée de vie. Bien pour patienter en attendant une éventuelle suite pour corriger ses défauts, et voir peut être le retour de la customization complète.

Verdict: 3 camemberts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire