Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

lundi 28 novembre 2016

Test mandale : Soul Calibur V

J'ai toujours aimé la série Soul Calibur, de ses débuts sur PS1 puis PS2 où c'est devenu tellement beau !
Avec ça vous savez tout !
Puis sur PS3, j'ai pris SC4, qui m'avait un peu déçu, dans le sens où l'innovation allait dans le mauvais sens : on enlève des persos, et on enlève des coups ... Et puis on m'a offert SCV (prononcez "cinq")...

Le nouvel élève


Il n'y a pas grand chose à lui reprocher. Réalisation correcte, mais pas révolutionnaire (SC3 m'a laissé cette impression). Roster complet, mais renouvelé, avec des anciens vieillis (Mitsurugi, Siegfried,...) ou disparus (le couple de soeurs Cassandra-Sophitia, Taki, Talim...) ou restés tels quels (Maxi, Kilik sont donc extraterrestres !) ou les éternels persos de promotion d'autre jeux (Ezio d'Assasin's creed).
Patroklas vs sa mère voilée
Mais bon voulant coller à un public plus jeune, Namco, s'attire les foudres des anciens fans. Pourquoi coller des jeunes nazes, qui sont les copies conformes des anciens persos.
De plus, en se focalisant sur les grecs (non rassurez-vous, je ne délire pas, ça fait quand même 6 grecs dans le même jeu !!!), le gameplay n'est certainement pas plus varié. Tous arborent un petit bouclier tout naze et une épée-cure-dent/hachette-de-nabot. Je vais donc citer les remplaçants :
- Patroclaos : fils de Sophitia et héros du jeu, on le retrouve dans une autre forme, prenant une place dans le roster alpha-Patroclas. Quelques coups changent ainsi que l'aura de l'épée-cure-dent.
- Pyrrha, en plus d'un nom à chier, c'est la deuxième héroïne du jeu. Clairement chouinarde et timide, elle vous brisera les couilles en moins de temps qu'une cinématique s'annonce. On peut également la retrouver sous une forme modifiée : Pyrrha-Oméga ! Quelques coups changent ainsi que l'aura de l'épée-cure-dent.
- Aeon Calcos, c'est LA révélation, que dis-je le TWIST invraisemblable, Lizardman a donc un nom et une nationalité. Notre réptilien préféré, se retrouve encore et toujours dans cette série, comme un Alex, Mokujin, Panda, Kuma, Roger Jr., Gon dans Tekken (qui décidément aime les persos débiles).
- Elysium, divinité ressemblant à Sophitia par la plastique, mais avec quelques voilages en moins (si, si, c'est possible !).

Pour inclure ces persos, on nous retire Sophitia, et Cassandra (dont le coup de cul me manquera toujours !). Des persos pas indispensables, mais ne nécessitant pas d'approfondissements scénaristiques et encore moins de clones.

Et voici Xian...Lexia
Pour avoir ajouté ces combattants, project soul nous retire :
Taki (a son clone plus jeune, plus roux, moins rebondi : Natsu)
Sophitia (a un pseudo clone mystique, et surtout plein de clones inutiles)
Cassandra (idem)
Talim (disparue et c'est bien dommage)
Yun-seong (après l'avoir rendu bad ass et plus sympa, on le supprime ! on est très logiques chez Namco !)
Setsuka (Faut croire qu'elle a renoncé à la vengeance contre Mitsurugi, et qu'elle est dans un bordel vers Sapporo)
Zasalamel (OK, on a qu'à enlever le seul black de tout le jeu, en plus il déboitait bien)
Seong Mi-na (le bis de Kilik, certainement remplacé par Xiba, un jeune rappelant Goku de "La périgrination vers l'Ouest" de Wu Cheng'en - bon ok aussi de DBZ - incultes)
Rock (son torse suave me manque, tout comme sa corne !)
Amy (elle me manque pas)
Et il est où le vampire-gay ?
Xianghua (remplacée par une plus jeune : Leixia)

Et maintenant les X c'est trop cool !

On note aussi l'apparition d'un clone de machin dans Twilight, mi-pédale mi-loup-garou.

Bref beaucoup de choix, mais du choix moins bien !



Le bon élève


Les critical edge lancent une cinématique
Côté gameplay, on retrouve ce qui a fait la recette du succès de la série. Des coup horizontaux, verticaux, de pied, mais aussi un critical edge, coup spécial universel bouffant toute la jauge critique, de coups b
Les captures d'écran ne passent pas en videoprojecteur
rave edge, genre coups normaux, mais qui font plus mal, des guards impacts (moins bien foutus) et des just guard. Et surtout des grosses épées !!! (pas pour les grecs, qui mangent des olives à l'apéro avec). Ca change un peu, ça se renouvelle avec les nouvelles têtes, mais on est pas perdus.


Modes de jeu


....des Persos moches
Mode histoire en dessins très mou, façon sépia, pas de mode apprentissage de combos en entrainement, online deserté, on ne peut que se rabattre sur des modes arcade et versus. Du côté du mode création de persos, autrefois très étoffé, il a sérieusement vieilli, heureusement que les modes aléatoires permettent de faire des persos moches !!



Conclusion


Dans la continuité de SC4, en enlevant une partie des personnages pour coller à une histoire moisie (et en supprimant pas mal de boobs !), modifiant les guard impacts pourtant trépidants, et en restant "confort" sur la partie technique, ce SCV ne restera pas dans l'histoire de la série, mais offre un divertissement fort appréciable. En tous cas, ça m'a rappelé que j'adorais la série, j'ai hate qu'ils annoncent un 6 !!!


Ma note :

On peut faire des persos féminins
Je veux rejouer à un nouveau Soul Calibur !!!


jeudi 17 novembre 2016

Test multi : Towerfall ascension

Dans les jeux indé, il y a ceux qui sont creux, ennuyants et moches. Et il y ceux qui sont remplis d'idées, amusants, et moches ; Towerfall ascension fait partie de ces derniers.



Laideur


bien cliquer sur l'image, svp.
L'action se déroule sur une map 2D vue de côté. On dirige un petit bonhomme (et son comparse si on joue à deux), qui porte un gros arc et une grosse flèche. On est tout en pixel mignon mais globalement, après plusieurs minutes, notre vue baisse (d'environ 1/2 dioptrie par heure).






Gameplay


vague 1/7, pfouuu, c'est parti
Pas si simple que ça. On doit vaincre des vagues d'ennemis (de 5 à 10) avec nos flèches (3 au début), notre saut (sauter sur la tête a toujours fait disparaître les choses, vous n'avez jamais essayé ?), et notre capacité à ne pas tuer notre coéquipier. La map communique de gauche à droite et de bas en haut, pour rendre un peu plus techniques les rencontres. Les classes d'ennemis différentes exigent de connaître leurs comportement avant de se jeter sur la flèche qu'on vient de lancer pour la récupérer.


Conclusion


Le tableau des scores encourage ...
... ou décourage
Pas très varié, mais très technique, TA propose une chouette heure de jeu en multi à détruire des monstres kawaii. Plus que du jeu; Towerfall Ascension, c'est de la synchro. Un bon jeu de middle soirée (faut bien maitriser encore).






Ma note :
Sympa

jeudi 10 novembre 2016

Test de bonne conduite : Dirt Rally

Rien de mieux qu'une spéciale dans les bois avec une Stratos !
Les jeux de rally sont devenus rares, c'est un fait avéré. Cette discipline (prononcez : "di-sci-pu-line) est en grande perte de vitesse (pour une course c'est drole !). Alors que dans les années 90-2000, on trouvait plusieurs licences qui étaient pas mal : collin mcrae rally, wrc, ou plus arcade avec v-rally, sega rally, etc. (j'en ai pas d'autres à l'esprit). WRC a subsisté accouchant de daubes sans grandes sensations, Sebastien Loeb rally, c'est pas encore au point.
Et Codemasters, qui faisait les Collin McRae (pilote qui est mort dans un accident d'hélico, comme tous les pilotes) s'est rangé dans le côté sombre de la course : l'arcade. Avec la série un peu "Toca" avec Grid, et surtout avec la série des Dirt. Cette série peut se résumer avec son scénario : "tu es djeun's, tu aimes le red bull/monster, les voitures qui font du bruit et faire du drift dans un hangar !!! Extrême !!".
Mais la relève est là, et entend bien mettre une sueur froide sur ton front et des traces de pneus sur ton slip la route.


Graphismes

Le flou donne une bonne impression de vitesse

C'est magnifique, ça tourne très bien (presque 60fps sur ma carte qui a 4 ans en ultra). On se régale des reflets, des effets de lumière, et des paysages. Seuls les salopards de spectateurs sortent de virtua tennis 2, et bougent en synchro. Les voitures sont très bien modélisées, intérieur comme extérieur, avec 6 caméras disponibles, on trouve son bonheur facilement (même les caméras intérieures sont plus qu'exploitables). La météo a une grande influence sur ce qu'on voit et comment la voiture réagit, c'est bien. Les dégats sont assez réalistes dans l'ensemble, mais on a tout de même des voitures qui ont perdu 1.50m de capot quand on pousse un peu trop les collisions.


Son


Très bien rendu, on entend tous les petits défaut qui viennent quand on tape un pierre, on crève un pneu, on tire sur le turbo. Les musiques sont dégueues un peu techno d'ascenseur, mais désactivables et peu présentes (juste dans les menus). Les indications de la dame (en français) sont claires mais trop rapides passées un certain niveau de puissance de véhicule. On a de la crête tous les 3 mètres et on est noyés par les informations. Et dans certains cas elle dit crèpe ; alors qu'un virage en voiture sur une crêpe, ça veut trop rien dire, hohoho !


Gameplay


Allez on prononce bien s-u-r    c-r-ê-te
Assez réaliste, et cruel. C'est ainsi qu'on peut le décrire ; on a des efforts de faits sur le comportement, les réaction sur les différents revêtements (herbe, gravier, glace, etc.). Mais certaines choses coincent : les réglages sont presque inutiles, ils changent bien le comportement, mais quand on fait une sortie de piste, on perd au mieux 7-8 secondes donc le millième gagné en touchant l'amortissement avant, ou le répartiteur de freinage, on s'en cogne (les réglages par défaut prennent en compte les étapes suivantes). Je n'ai pas compris en quoi avoir un ingénieur bien balèze (qu'on embauche pour des sous) faisait gagner quoi que ce soit. Certains tonneaux semblent bien irréels, une pierre prise à 60 km/h pour 6 tours dans les airs, vraiment ? Et le compteur de vitesse qui n'en fait qu'à sa tête.
Côté cruauté, on a la suppression pure et simple du flashback, cette petite option qui nous sauve bien des courses depuis au moins 5 ans. Un peu comme la gestion des packs de soins dans les FPS. Des aides bien dures à oublier. Un système d'IA imparable, pour être premier, impossible de se planter, dans aucune étape. Et qui n'a pas oublié qu'il faut attaquer, mais pas trop, la barrière/caillou/pont/brin d'herbe/piéton n'étant jamais loin. En cas de plantage, c'est +14sec pour nous replacer sur la route (et un décompte de 15 sec dans quel cas si vous n’êtes pas sur la route, la pénalité s'applique). Une crevaison ? 22sec ! Un piéton ? 15sec ! Et les retrys sont payants et limités (5), pour avoir des sous en plus. La prise en main est à la fois facile, et à la fois très exigeante. On peut passer un virage tellement plus vite après entrainement ! La marge de progression est infinie.
Si ça ne vous refroidit pas, on a accès à un des meilleurs feelings que j'ai eu au volant (gran turismo) de mon pc.


Durée de vie


Rien de mieux qu'une spéciale du Monté Carl' en Stratos !
Entre les rallyes classiques (plusieurs époques et les fameux groupes "b"), les courses de côte (pikes peaks), le rallycross (courses à 4 ou 6 sur un circuit). On en a pour un moment : petit calcul. Pour un rally classique, j'ai débloqué le niveau "clubman" après avoir fait un rally débutant. Chaque rally dans 6 endroits du monde différent possède 6 étapes. Chaque étape dure environ 5-10min en moyenne (+le temps de chargement. Ca fait donc chaque saison = 3-6h !! x10 groupes différents !! Plus le contenu en ligne et multi phénoménal : des épreuves journalières, hebdomadaires et saisonnières, des défis à lancer à n'importe quel joueur. Ca occupe !


Conclusion


Magnifique, à la fois accessible, et terriblement dur à maîtriser, ce jeu est le messie. On l'attendait depuis 16 ans et la relève de Collin McRae Rally 2.0 est là. Vous aimez le rally, achetez ce jeu. La relève est enfin là !


Ma note :

Impreza
Shut up and take my money !


dimanche 6 novembre 2016

Test multi : Rocket League

La customisation des véhicules est un petit plus. L'achat de modèles supplémentaires inutile.
Rocket League est un jeu indé qui a seulement 1 an, mais il est devenu incontournable. De ses débuts (sarpbc) en 2008, psyonix a démarché pour faire passer le jeu en jeu gratuit PS+. Depuis plus de 14 milion de joueurs l'ont testé (pas nécessairement acheté). Il est même devenu le premier jeu cross-platform Xbox-PC, PS4-PC, et le Xbox-PS4 est prévu. On espère qu'il en motivera d'autres.


Idée géniale ...


Le football + les voitures télécommandées, deux loisirs qu'on pensait tellement proches qu'il était impossible de les fusionner. Mais eux l'ont fait, et ils sont riches ! Re-volt + fifa, micromachines + football génération, CTR + Red card !!! Du génie on vous dit !!! C'est à peu près tout pour le scénario...


Graphismes


Le début du match est toujours important
Le jeu sur PC est très beau, même avec ces couleurs criardes bleu vs orange(qui simplifient la compréhension des matchs déjà bien bordeliques). Des reflets des petits effets, des trucs qui se passent dans les stades. On ne remarque pas tout tout le temps. Mais surtout le jeu est F.L.U.I.D.E, j'exagère, mais avec un ping de 220 en téléchargeant, on arrive presque à jouer, malgrès quelques bugs de collision. Donc aucune arnaque si votre connexion est en adsl, vous pourrez jouer, faire des flips, des décollages et prendre des rebonds intergallactiques.
Jamais à cours d'argent, les développeurs investissent régulièrement dans des mods, mutators et règles de jeu et ce, totalement gratuitement. Ils se blindent avec des voitures sensées être plus jolies. On nous garantit que ce n'est que du cosmétique. Donc libre aux personnes qui passent leurs vies sur un jeu de foot/voiture de dépenser 3€ pour une voiture qu'on contemple pendant des heures. Mais je ne suis pas Jérôme21, oh non, et donc j'utilise uniquement la large palette de customisation qui s'étoffe au fil des matchs. Ce qui suffit amplement pour une voiture bleue/orange.

Gameplay

Un replay nous explique le but, parfois confus.

Exactement le même que supersonic acrobatic rocket powered battle cars, c'est à dire tourner accélérer, freiner/faire une marche arrière, utiliser le frein à main, sauter, faire un double-saut, utiliser le turbo, et sauter en faisant des pirouettes-puis-un-peu-de-turbo-pour-être-sur-le-toit-de-l'arène-et-refaire-une-pirouette-et-passer-juste-à-côté-du-ballon p?§\`#~|[ de }]^\^@\``\^ de s¤%µ£¨de p#{[.
Précis, technique, mais accessible, c'est un très bon équilibre entre le débutant et le connard qui me laisse pas toucher la balle.



Jouer avec les murs et défoncer les autres.

Modes de jeu


Avec une créativité de dingue et du fric par delà les étoiles, les développeurs lancent tous les 6 mois des mods avec différentes orientations : basket, hockey sur glace, items style mario kart... Cela relance l'intérêt du jeu continuellement. Ainsi, même les plus habitués peuvent se mettre en "difficulté". L'autre intérêt du jeu c'est de proposer tout son contenu en écran splitté. Vous pouvez donc jouer de 1 à 4 à tous les modes.


Conclusion


Accessible et technique, ce jeu tourne à peu près sur toutes les machines et peut s'envisager en solo comme en multi (écran splitté). Il nous promet son lot de sueurs froides et de 3èmes mi-temps !
Merci à Psyonix d'avoir persisté. Leur travail est maintenant récompensé et leur manoir acheté.





 Ma note :

Fifa 97

Supersonic acrobatic rocket powered battle cars