Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

lundi 28 novembre 2016

Test mandale : Soul Calibur V

J'ai toujours aimé la série Soul Calibur, de ses débuts sur PS1 puis PS2 où c'est devenu tellement beau !
Avec ça vous savez tout !
Puis sur PS3, j'ai pris SC4, qui m'avait un peu déçu, dans le sens où l'innovation allait dans le mauvais sens : on enlève des persos, et on enlève des coups ... Et puis on m'a offert SCV (prononcez "cinq")...

Le nouvel élève


Il n'y a pas grand chose à lui reprocher. Réalisation correcte, mais pas révolutionnaire (SC3 m'a laissé cette impression). Roster complet, mais renouvelé, avec des anciens vieillis (Mitsurugi, Siegfried,...) ou disparus (le couple de soeurs Cassandra-Sophitia, Taki, Talim...) ou restés tels quels (Maxi, Kilik sont donc extraterrestres !) ou les éternels persos de promotion d'autre jeux (Ezio d'Assasin's creed).
Patroklas vs sa mère voilée
Mais bon voulant coller à un public plus jeune, Namco, s'attire les foudres des anciens fans. Pourquoi coller des jeunes nazes, qui sont les copies conformes des anciens persos.
De plus, en se focalisant sur les grecs (non rassurez-vous, je ne délire pas, ça fait quand même 6 grecs dans le même jeu !!!), le gameplay n'est certainement pas plus varié. Tous arborent un petit bouclier tout naze et une épée-cure-dent/hachette-de-nabot. Je vais donc citer les remplaçants :
- Patroclaos : fils de Sophitia et héros du jeu, on le retrouve dans une autre forme, prenant une place dans le roster alpha-Patroclas. Quelques coups changent ainsi que l'aura de l'épée-cure-dent.
- Pyrrha, en plus d'un nom à chier, c'est la deuxième héroïne du jeu. Clairement chouinarde et timide, elle vous brisera les couilles en moins de temps qu'une cinématique s'annonce. On peut également la retrouver sous une forme modifiée : Pyrrha-Oméga ! Quelques coups changent ainsi que l'aura de l'épée-cure-dent.
- Aeon Calcos, c'est LA révélation, que dis-je le TWIST invraisemblable, Lizardman a donc un nom et une nationalité. Notre réptilien préféré, se retrouve encore et toujours dans cette série, comme un Alex, Mokujin, Panda, Kuma, Roger Jr., Gon dans Tekken (qui décidément aime les persos débiles).
- Elysium, divinité ressemblant à Sophitia par la plastique, mais avec quelques voilages en moins (si, si, c'est possible !).

Pour inclure ces persos, on nous retire Sophitia, et Cassandra (dont le coup de cul me manquera toujours !). Des persos pas indispensables, mais ne nécessitant pas d'approfondissements scénaristiques et encore moins de clones.

Et voici Xian...Lexia
Pour avoir ajouté ces combattants, project soul nous retire :
Taki (a son clone plus jeune, plus roux, moins rebondi : Natsu)
Sophitia (a un pseudo clone mystique, et surtout plein de clones inutiles)
Cassandra (idem)
Talim (disparue et c'est bien dommage)
Yun-seong (après l'avoir rendu bad ass et plus sympa, on le supprime ! on est très logiques chez Namco !)
Setsuka (Faut croire qu'elle a renoncé à la vengeance contre Mitsurugi, et qu'elle est dans un bordel vers Sapporo)
Zasalamel (OK, on a qu'à enlever le seul black de tout le jeu, en plus il déboitait bien)
Seong Mi-na (le bis de Kilik, certainement remplacé par Xiba, un jeune rappelant Goku de "La périgrination vers l'Ouest" de Wu Cheng'en - bon ok aussi de DBZ - incultes)
Rock (son torse suave me manque, tout comme sa corne !)
Amy (elle me manque pas)
Et il est où le vampire-gay ?
Xianghua (remplacée par une plus jeune : Leixia)

Et maintenant les X c'est trop cool !

On note aussi l'apparition d'un clone de machin dans Twilight, mi-pédale mi-loup-garou.

Bref beaucoup de choix, mais du choix moins bien !



Le bon élève


Les critical edge lancent une cinématique
Côté gameplay, on retrouve ce qui a fait la recette du succès de la série. Des coup horizontaux, verticaux, de pied, mais aussi un critical edge, coup spécial universel bouffant toute la jauge critique, de coups b
Les captures d'écran ne passent pas en videoprojecteur
rave edge, genre coups normaux, mais qui font plus mal, des guards impacts (moins bien foutus) et des just guard. Et surtout des grosses épées !!! (pas pour les grecs, qui mangent des olives à l'apéro avec). Ca change un peu, ça se renouvelle avec les nouvelles têtes, mais on est pas perdus.


Modes de jeu


....des Persos moches
Mode histoire en dessins très mou, façon sépia, pas de mode apprentissage de combos en entrainement, online deserté, on ne peut que se rabattre sur des modes arcade et versus. Du côté du mode création de persos, autrefois très étoffé, il a sérieusement vieilli, heureusement que les modes aléatoires permettent de faire des persos moches !!



Conclusion


Dans la continuité de SC4, en enlevant une partie des personnages pour coller à une histoire moisie (et en supprimant pas mal de boobs !), modifiant les guard impacts pourtant trépidants, et en restant "confort" sur la partie technique, ce SCV ne restera pas dans l'histoire de la série, mais offre un divertissement fort appréciable. En tous cas, ça m'a rappelé que j'adorais la série, j'ai hate qu'ils annoncent un 6 !!!


Ma note :

On peut faire des persos féminins
Je veux rejouer à un nouveau Soul Calibur !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire