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Rien de mieux qu'une spéciale dans les bois avec une Stratos ! |
Et Codemasters, qui faisait les Collin McRae (pilote qui est mort dans un accident d'hélico, comme tous les pilotes) s'est rangé dans le côté sombre de la course : l'arcade. Avec la série un peu "Toca" avec Grid, et surtout avec la série des Dirt. Cette série peut se résumer avec son scénario : "tu es djeun's, tu aimes le red bull/monster, les voitures qui font du bruit et faire du drift dans un hangar !!! Extrême !!".
Mais la relève est là, et entend bien mettre une sueur froide sur ton front et des traces de pneus sur
Graphismes
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Le flou donne une bonne impression de vitesse |
C'est magnifique, ça tourne très bien (presque 60fps sur ma carte qui a 4 ans en ultra). On se régale des reflets, des effets de lumière, et des paysages. Seuls les salopards de spectateurs sortent de virtua tennis 2, et bougent en synchro. Les voitures sont très bien modélisées, intérieur comme extérieur, avec 6 caméras disponibles, on trouve son bonheur facilement (même les caméras intérieures sont plus qu'exploitables). La météo a une grande influence sur ce qu'on voit et comment la voiture réagit, c'est bien. Les dégats sont assez réalistes dans l'ensemble, mais on a tout de même des voitures qui ont perdu 1.50m de capot quand on pousse un peu trop les collisions.
Son
Très bien rendu, on entend tous les petits défaut qui viennent quand on tape un pierre, on crève un pneu, on tire sur le turbo. Les musiques sont dégueues un peu techno d'ascenseur, mais désactivables et peu présentes (juste dans les menus). Les indications de la dame (en français) sont claires mais trop rapides passées un certain niveau de puissance de véhicule. On a de la crête tous les 3 mètres et on est noyés par les informations. Et dans certains cas elle dit crèpe ; alors qu'un virage en voiture sur une crêpe, ça veut trop rien dire, hohoho !
Gameplay
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Allez on prononce bien s-u-r c-r-ê-te |
Côté cruauté, on a la suppression pure et simple du flashback, cette petite option qui nous sauve bien des courses depuis au moins 5 ans. Un peu comme la gestion des packs de soins dans les FPS. Des aides bien dures à oublier. Un système d'IA imparable, pour être premier, impossible de se planter, dans aucune étape. Et qui n'a pas oublié qu'il faut attaquer, mais pas trop, la barrière/caillou/pont/brin d'herbe/piéton n'étant jamais loin. En cas de plantage, c'est +14sec pour nous replacer sur la route (et un décompte de 15 sec dans quel cas si vous n’êtes pas sur la route, la pénalité s'applique). Une crevaison ? 22sec ! Un piéton ? 15sec ! Et les retrys sont payants et limités (5), pour avoir des sous en plus. La prise en main est à la fois facile, et à la fois très exigeante. On peut passer un virage tellement plus vite après entrainement ! La marge de progression est infinie.
Si ça ne vous refroidit pas, on a accès à un des meilleurs feelings que j'ai eu au volant (gran turismo) de mon pc.
Durée de vie
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Rien de mieux qu'une spéciale du Monté Carl' en Stratos ! |
Conclusion
Magnifique, à la fois accessible, et terriblement dur à maîtriser, ce jeu est le messie. On l'attendait depuis 16 ans et la relève de Collin McRae Rally 2.0 est là. Vous aimez le rally, achetez ce jeu. La relève est enfin là !
Ma note :
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Impreza |
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Shut up and take my money ! |
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