Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

jeudi 10 novembre 2016

Test de bonne conduite : Dirt Rally

Rien de mieux qu'une spéciale dans les bois avec une Stratos !
Les jeux de rally sont devenus rares, c'est un fait avéré. Cette discipline (prononcez : "di-sci-pu-line) est en grande perte de vitesse (pour une course c'est drole !). Alors que dans les années 90-2000, on trouvait plusieurs licences qui étaient pas mal : collin mcrae rally, wrc, ou plus arcade avec v-rally, sega rally, etc. (j'en ai pas d'autres à l'esprit). WRC a subsisté accouchant de daubes sans grandes sensations, Sebastien Loeb rally, c'est pas encore au point.
Et Codemasters, qui faisait les Collin McRae (pilote qui est mort dans un accident d'hélico, comme tous les pilotes) s'est rangé dans le côté sombre de la course : l'arcade. Avec la série un peu "Toca" avec Grid, et surtout avec la série des Dirt. Cette série peut se résumer avec son scénario : "tu es djeun's, tu aimes le red bull/monster, les voitures qui font du bruit et faire du drift dans un hangar !!! Extrême !!".
Mais la relève est là, et entend bien mettre une sueur froide sur ton front et des traces de pneus sur ton slip la route.


Graphismes

Le flou donne une bonne impression de vitesse

C'est magnifique, ça tourne très bien (presque 60fps sur ma carte qui a 4 ans en ultra). On se régale des reflets, des effets de lumière, et des paysages. Seuls les salopards de spectateurs sortent de virtua tennis 2, et bougent en synchro. Les voitures sont très bien modélisées, intérieur comme extérieur, avec 6 caméras disponibles, on trouve son bonheur facilement (même les caméras intérieures sont plus qu'exploitables). La météo a une grande influence sur ce qu'on voit et comment la voiture réagit, c'est bien. Les dégats sont assez réalistes dans l'ensemble, mais on a tout de même des voitures qui ont perdu 1.50m de capot quand on pousse un peu trop les collisions.


Son


Très bien rendu, on entend tous les petits défaut qui viennent quand on tape un pierre, on crève un pneu, on tire sur le turbo. Les musiques sont dégueues un peu techno d'ascenseur, mais désactivables et peu présentes (juste dans les menus). Les indications de la dame (en français) sont claires mais trop rapides passées un certain niveau de puissance de véhicule. On a de la crête tous les 3 mètres et on est noyés par les informations. Et dans certains cas elle dit crèpe ; alors qu'un virage en voiture sur une crêpe, ça veut trop rien dire, hohoho !


Gameplay


Allez on prononce bien s-u-r    c-r-ê-te
Assez réaliste, et cruel. C'est ainsi qu'on peut le décrire ; on a des efforts de faits sur le comportement, les réaction sur les différents revêtements (herbe, gravier, glace, etc.). Mais certaines choses coincent : les réglages sont presque inutiles, ils changent bien le comportement, mais quand on fait une sortie de piste, on perd au mieux 7-8 secondes donc le millième gagné en touchant l'amortissement avant, ou le répartiteur de freinage, on s'en cogne (les réglages par défaut prennent en compte les étapes suivantes). Je n'ai pas compris en quoi avoir un ingénieur bien balèze (qu'on embauche pour des sous) faisait gagner quoi que ce soit. Certains tonneaux semblent bien irréels, une pierre prise à 60 km/h pour 6 tours dans les airs, vraiment ? Et le compteur de vitesse qui n'en fait qu'à sa tête.
Côté cruauté, on a la suppression pure et simple du flashback, cette petite option qui nous sauve bien des courses depuis au moins 5 ans. Un peu comme la gestion des packs de soins dans les FPS. Des aides bien dures à oublier. Un système d'IA imparable, pour être premier, impossible de se planter, dans aucune étape. Et qui n'a pas oublié qu'il faut attaquer, mais pas trop, la barrière/caillou/pont/brin d'herbe/piéton n'étant jamais loin. En cas de plantage, c'est +14sec pour nous replacer sur la route (et un décompte de 15 sec dans quel cas si vous n’êtes pas sur la route, la pénalité s'applique). Une crevaison ? 22sec ! Un piéton ? 15sec ! Et les retrys sont payants et limités (5), pour avoir des sous en plus. La prise en main est à la fois facile, et à la fois très exigeante. On peut passer un virage tellement plus vite après entrainement ! La marge de progression est infinie.
Si ça ne vous refroidit pas, on a accès à un des meilleurs feelings que j'ai eu au volant (gran turismo) de mon pc.


Durée de vie


Rien de mieux qu'une spéciale du Monté Carl' en Stratos !
Entre les rallyes classiques (plusieurs époques et les fameux groupes "b"), les courses de côte (pikes peaks), le rallycross (courses à 4 ou 6 sur un circuit). On en a pour un moment : petit calcul. Pour un rally classique, j'ai débloqué le niveau "clubman" après avoir fait un rally débutant. Chaque rally dans 6 endroits du monde différent possède 6 étapes. Chaque étape dure environ 5-10min en moyenne (+le temps de chargement. Ca fait donc chaque saison = 3-6h !! x10 groupes différents !! Plus le contenu en ligne et multi phénoménal : des épreuves journalières, hebdomadaires et saisonnières, des défis à lancer à n'importe quel joueur. Ca occupe !


Conclusion


Magnifique, à la fois accessible, et terriblement dur à maîtriser, ce jeu est le messie. On l'attendait depuis 16 ans et la relève de Collin McRae Rally 2.0 est là. Vous aimez le rally, achetez ce jeu. La relève est enfin là !


Ma note :

Impreza
Shut up and take my money !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire