Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

mardi 28 avril 2015

TEST MORTAL KOMBAT X

 Résultat de recherche d'images pour "mortal kombat x"

Suite à un récent craquage de slip, je me suis acheté la PS4 et Mortal Kombat X, alors que vaut cette nouvelle édition?

HISTOIRE

L'écran de sélection: 25 persos dont 8 nouveaux.
L'histoire de ce MK est la suite directe de l'épisode sorti en 2011 sur PS360. Petit résumé pour ceux ne l'ayant pas fait ou ceux ayant zappé l'histoire : A la fin du dernier épisode, après avoir changé le kours de l'histoire de l'univers (en ayant « reboot » le scénario depuis MK1), Raiden parvenait à
sauver le monde mais les défenseurs de la Terre subissait de lourds pertes (Jax, SubZero, Kung Lao, Jade, Kitana, et même Nightwolf!) et le dieu du tonnerre se voyait obliger de tuer Liu Kang afin de vaincre Shao Khan.
Le mode histoire de MKX reprend donc cet univers ou l'équilibre des forces a été bouleversé, voyant ainsi apparaître de nouveaux personnages et de nouvelles factions. L'histoire kommence, cependant, une vingtaine d'année plus tard en nous mettant aux kommandes des gamins ou descendants de vétérans de MK : on retrouve Cassie Cage (fille de Johnny Cage et de Sonia Blade), Jacqui Briggs (fille de Jax), Takeda (fils de Kenshi), et Kung Jin (descendant de Kung Lao). Ces quatre personnages forment l'équipe des forces spéciales protégeant la Terre, leur mission étant d’empêcher Quan Chi de ressusciter Shinnok, Un gros vilain pas beau !
Même si le scénario n'est pas des plus brillants, le story mode se laisse suivre et le ton employé, plus sombre qu'avant, korrespond assez bien à l'univers. On apprécie l'histoire konstruite sur plusieurs périodes et l'utilisation de flashback au kours de la narration afin d'éclaircir certains points.

GAMEPLAY

Kano est une sacrée tête en l'air...
Les joueurs ayant tâté du stick sur le précédent opus ne seront pas perdus, les kommandes fonctionnent de la même façon (2 touches de poings, 2 touches de pieds, 1 touche pour parer, une pour les prises, gestion d'une barre de super-attaque divisée en 3:1 barre pour une attaque améliorée, 2 pour interrompre un kombo, 3 pour le X-Ray move) et quelque petites nouveautés font leurs apparitions : une jauge de stamina nous permettant de kourir (komme dans MK3) et d'interagir avec les décors (komme dans Injustice).
Outre ces deux légers ajouts, Les kréateurs de la série ont eu l'excellente idée de proposer 3 variations par personnage. Pour expliquer le système de variation je vais prendre un exemple avec Raiden : Raiden peut donc être joué en « Thunder God », en « Displacer », ou en « Master of Storm ». Chacune de ses variations possèdent des attaques de base en kommun (des kombos et des koups spéciaux), mais en prenant « Thunder God », Raiden aura accés à plus de kombo, en « Displacer », il pourra se téléporter, et en « Master of Storm », il peut poser des pièges électriques. Le roster de 25 persos peut donc être mutiplié par trois en terme de gameplay !
Autre point très important : la fluidité ! Netherrealm a bien travaillé sa kopie et nous offre enfin un MK fluide et bien animé ! Les kombats sont donc plus dynamiques, plus violents et plus « réalistes » dans l'enchainement des koups !
De nombreux modes sont disponibles, et on apprécie le nouveau mode Krypt, où il vous faudra explorer le décors afin de progresser.

GRAPHISMES

Scorpion et Subzero sans kagoule!
Rien à redire à ce niveau, les graphismes sont beaux et très détaillés. On apprécie particulièrement les X-Ray moves dont la mise en scène et la réalisation ont été particulièrement soignées, Les Fatalities n'ont jamais été aussi gores (et donc jouissives et marrantes!) notamment grâce à la modellisation des os et des organes internes finement réalisée ! Les stages sont bien bossés et ont une très belle direction artistique. Le redesign des persos est un vrai plus, offrant enfin un design plus travaillé et des persos plus karismatiques à l'univers de MK (même les personnages féminins ont enfin un visage humain, et pas tout karré komme avant, quand elles ressemblaient toutes à Amélie Mauresmo!). Seul petit bémol, les blessures laissées par les koups sont beaucoup moins visible qu'avant.

SONS

Le retour des Brutalities, chaque perso en a 5!
Les doublages français sont de meilleurs qualités que ceux du dernier opus, mais l'on retrouve cependant le même problème de mixage, où certains personnages sont à peine audible durant le mode histoire (beaucoup moins fréquent, heureusement!). Les doublages durant les combats sont toujours dans la même veine, les kris des attaques sont toujours déglingos ! Les musiques sont assez anecdotiques. Les bruitages donnent de la patate aux koups infligés et rendent encore plus dégueulasses les fatalities !

KONCLUSION

Mortal Kombat X est, sans konteste, le meilleur MK sortit à ce jour ! Le mode histoire est ce qui ce fait de mieux dans les jeux de baston, le gameplay a été revu et korrigé pour être enfin souple et fluide, la mise en scène des Fatalities et X-Ray moves est excellente, beaucoup de kontenu à débloquer, et l'excellente idée des variations nous permet de trouver une façon de jouer adaptée à notre style pour chaque personnage.


Un petit kombo de Kristophe Lambert!



 Une fatality de Jacqui Briggs!


Mon verdict:
Kool and the gang !

Résultat de recherche d'images pour "kool and the gang"

vendredi 24 avril 2015

Test de l'espace : Dead Space 3

Gameplay et un peu histoire quand même.


Comme on peut s'en douter, voler dans l'espace, ça va bien 5 min !
Situé entre Aliens, théorie du complot, biotechnologie et sciences occultes, ce 3ème épisode nous remet dans la course effrénée au monolithe. Davantage tourné vers l'action dans sa deuxième moitié, il est toujours du côté horreur pour ses monstres et ses démembrements, mais semble davantage tourné vers le "oh merde, je recharge ! et y'a 3 aliens qui se rapprochent" que vers le "je n'ai plus que 3 recharges de plasma, si je veux démembrer comme il se doit ce fils de pute, je dois viser !". On aime aussi la jauge de vie, qui renforce le côté "survie". Il ne suffit plus de se planquer dans un coin et d'attendre que ça remonte ! Et franchement, ça calme, on a tellement perdu de vue la gestion de ce qui est pourtant essentiel, LA VIE ! LA REPONSE !!
Je t'ai vu !
Dans l'ensemble la progression est linéaire avec quelques allers-retours à faire, et c'est du scripté 100%. Tu fais le pas de trop sans avoir rechargé, et 12 de ces saloperies te tombent dessus en criant à la mort!
Du côté de l'armurerie, on retrouve le fameux découpeur plasma,..., Et je dois dire que je n'ai utilisé aucune autre arme, sauf celle qu'on fabrique dans l'histoire. Je n'ai aucune idée de ce que les autres armes font ou même de quelle façon elles découpent les aliens. On a aussi droit à un système de craft qui permettent d'améliorer chaque arme, et aussi de fabriquer des objets et des améliorations. Tout ça est assez lourd à utiliser, et on ne comprend pas toujours pourquoi tel manche va pas avec quelle tête de flingue... On a aussi du multi proposé à quelques endroits, mais c'est en ligne alors je l'ai pas testé... Et alors ?? Je suis joueur, pas multijoueur !


Graphismes



ça ne vous rappelle rien ??
Assez joli dans son ensemble, le jeu s'apprécie surtout pour sa combinaison toujours classe un peu steampunk et l'absence d'ATH (situé dans le dos du joueur avec les jauges de vie et de stase) qui renforce l'immersion. Le bestiaire n'a pas vraiment évolué depuis le premier épisode, mais il était de qualité, on est donc content de retrouver toutes ces créatures pourvues de faux, mi-homme, mi-alien, mi-morte, mimolette, hahaha ! Les environnements sont bien glauques dans la première moitié du titre (en intérieur) tandis qu'un univers à la lost planet 3 nous attend à l'extérieur. On peut saluer la classe du temple zombie-techno-archéologique !

Bande son


Tout va un peu trop vite entre nous ...
En dolby truc c'est très immersif, on entend toujours un espèce de rire démoniaque d'alien nécromorphe, ce qui nous fera souvent nous retourner. Et la " musique", enfin les bruits stressants faits à partir d'instruments, nous indiquent toujours une attaque, ou que la vague d'ennemis est finie, mais d'une manière réussie. Les doublages, même français sont d'assez bonne facture, mais il est quand même dur d'être dans le personnage tellement certaines situations sont farfelues (résurection et exploration spaciale avec fabrication d'objets à la MacGyver).



Histoire Julien Lepers style



Vraiiiment riennnn ????
Inspirationnn...top! Plongé dans une histoire de gourou qui veut détruire la race humaine pour la faire évoluer avec des bouts de rochers dérivants d'une technologie extraterrestre permettANt notamment de déployer un virus transformant les humains en monstres necromorphes, et ce en utilisant des installations reliées dans l'univers par les lunes de chacune des planètes afin de composer un réseau propageant le virus ... Également appelé l'anti-monolythe noir Je suis ... Je suis... Tidum.... Isaac Clarke ! Et c'est perdu !! 2 points à 4 pour Jacqueline, tout peut arriver ! Tin din tiiiiiin tindintintin piup!

Conclusion


Une porte vers le meilleur stage !! S.E.C.R.E.T.
Dead space 3 est un jeu assez typé aventure, mais qui ne renie pas ses origines de survival horror. En intégrant des choses simples (barre de vie dans la combi permettant de se passer d'ATH, et barre de vie), le jeu est immersif, voire "sursautif" mais guère horrifique. Certaines features gâchent quand même l'expérience de jeu (améliorations, et upgrades des armes inutiles et/ou incompréhensibles), scènes trop scriptées. Mais dans l'ensemble le jeu est plaisant et la bande sonore y est pour quelque chose !! Le fait de prendre le calque de Lost planet 3 n'est pas forcément une mauvaise chose, mais on y perd quand même en OriginalitEY !







Ma note :

Du vrai démembrement !

Une forte inspiration

samedi 18 avril 2015

Test indé : papo y yo

On peut être poétique, nous faire nous poser les bonnes question et aussi être grave. Ce jeu indépendant nous met dans la peau de Quico, un jeune garçon de dix ans environ, et il n'a pas la vie facile...


Histoire

Qui a conçu cette ville, que je l'explose ??

On incarne Quico, un jeune garçon qui après avoir fui dans un placard se trouve embarqué dans monde étrange, avec Lula, son robot-jouet... Pour la suite, il faut y jouer parce que sinon on raconte tout ! Celle-ci est courte, mais originale, et assez grave (dans le sens triste, pesant). On ne peut que saluer la performance.

Ambiance


La direction artistique est sympa, comme un pull super sympa
On se retrouve dans un puzzle game étrange, avec une ambiance épurée, comme dans Ico ou encore Rain. Il n'est pas question de se battre, mais plutôt de résoudre des énigmes et de fuir un effrayant monstre. Les énigmes sont assez simples pour ne pas tourner en rond pendant des heures. Elles sont basées sur le maniement des maisons (?!?) et le guidage de monstre...

 Bande son


Les musques collent à l'ambiance, et les doublages sont remarquables.

Graphismes


Cours Forest !
C'est beau, mais un peut buggé sur certaines textures, ombres et collisions. Dans l'ensemble, ce jeu est une pépite, surtout pour sa direction artistique !

 

Conclusion


Vous l'aurez compris, avec son ambiance unique, sa narration convaincante, Papo y Yo m'a séduit. En plus, le jeu est assez court (environ 2h), ce qui permet de ne pas y laisser trop de temps si on accorche pas. Alors qu'attendez-vous ?


Ma note :

Lula
Des noix de coco, met préféré du monstre

dimanche 12 avril 2015

Test Bro-retro : Mortal Kombat : Shaolin Monks

Dans les jeux multi, on a les jeux d'action (FPS-TPS, flingos), les jeux de kombat (tu fais -> #*|[, c'est pourtant facile !), et les beat'em all. C'est en 1984, que ce genre apparait avek, en autres Kung fu master d'IREM, qui propose un skrolling horizontal avek plusieurs ennemis dont on doit latter les kouilles (ou pas enkore). Le jeu dont nous allons parler ici, est assez partikulier, sorte de laboratoire vivant, de kobaye estropié, d'essai foireux, de milk shake à la kôtelette d'agneau, vous avez kompris l'idée ? Un beat'em all komplètement tombé dans l'oubli, on se souvient en général des jeux de kombat, et c'est tout.






Histoire



C'est un jeu Mortal Kombat, on retrouvera un certain nombre de kamarades faisant partie du roster habituel, on croisera Johnny Cage, Sonia Bigboobs, Kitana Pas-très-gentille, Sub-Zero, Jax, et bien sûr Raiden j'apparaîs-dans-un-pet-d'éclair-très-très-souvent. Les héros me direz-vous ? Comme le nom l'indique, vous inkarnez les moines shaolin Bruce Lee Liu Kang, et Chapeau-chinois Kung Lao et komme vous suivez, vous savez qu'on peut jouer à 2 et donk aller latter les kouilles de Shang Tsung en passant dans différents realms. Les boss sont assez nombreux : Baraka, Poker, Black Jack, un démon inkonnu, Scorpion, Goro, Mileena, Shang Tsung, Shao Khan, Reptile, Ermac, Kintaro (pas celui qui apprend à l'ékole de la vie). Donk on se balade de monde en monde en lattant du menu fretin, trouvant avek plus ou moins de facilité le chemin, pas forcément bien indiqué (on tourne, on tourne), puis on tombe sur un boss, on le bat, et on se délekte d'une cinématique au doublage français de la grande époque !


Bande son


D'une musique assez insignifiante, mais dans le ton du jeu, on a le droit à un florilège quand il s'agit du doublage français : texte idiot ("elle est Rrrrrrrrrrrrrrhhhh !!!"), intonation pas krédible (Tu es Shang Tsung, Non ! Toi tu es Shang Tsung, Arrêtez ! Il vous monte les uns kontre les autres ! C'est exaktement ce qu'il veut !), on a limite le droit au même mek qui double tout ! Avek en sus des bruitages qui kouvrent les voix ! Le jeu vaut d'être joué rien que pour assister à cette débakle.


Gameplay


C'est assez simple : vous avez 2 koups, qui seront agrémentés de kombos au fil des points d'xp. En sus vous avez des fatalities (celle du lapin est géniale), des multalities (fatalities pour plusieurs meurtres) et brutalities (je krois que ça parle à tout le monde). L'inkonvénient de ce jeu n'est pas forcément les kombats simples et répétitifs (ça s'arrange quand il y a un boss), mais plutôt les phases de plateformes. Il est déjà assez dur de savoir quel chemin prendre, mis pour réaliser des sauts bien dosés avek la kaméra ivre, bon kourage.... On ne vous parle même pas des interaktions avek le dékor pas indiquées du tout (ah oui il faut akrocher des korps au plafond pour ouvrir la porte! Logique!) On passe tout de même un bon moment en koop et on est bien kontent de voir Raiden apparaitre dans une cinématique : d'abord parke qu'on a enfin trouvé le bon chemin, ensuite parce qu'on est sûr de passer un lolimoment avek des bons doublages et un scénario chiadé.


Intérêt


Le seul beat em all de la série, forcément kulte, sincèrement badass et klairement vintage. Cet épisode a aussi mal vieilli que turok ou v-rally, sa maniabilité extrêmement rigide et ses graphismes qui aktivent nos glandes lakrymales nous rappellent son age. Si on est prêt à faire des sakrifices, ce jeu nous le rendra bien, par des kombats de boss un peu plus relevés et des énigmes tirées par les cheveux. Mais surtout une natation et des cinématiques qui n'ont rien à envier à la glorieuse itération christophe-lamberienne de la série. Mooooortaaal Kommmmmbaaaaat (musique techno de 1989)... Tu tu tu tou tu tu....


Ma note :

3 Raiden-Lambert