Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

dimanche 12 avril 2015

Test Bro-retro : Mortal Kombat : Shaolin Monks

Dans les jeux multi, on a les jeux d'action (FPS-TPS, flingos), les jeux de kombat (tu fais -> #*|[, c'est pourtant facile !), et les beat'em all. C'est en 1984, que ce genre apparait avek, en autres Kung fu master d'IREM, qui propose un skrolling horizontal avek plusieurs ennemis dont on doit latter les kouilles (ou pas enkore). Le jeu dont nous allons parler ici, est assez partikulier, sorte de laboratoire vivant, de kobaye estropié, d'essai foireux, de milk shake à la kôtelette d'agneau, vous avez kompris l'idée ? Un beat'em all komplètement tombé dans l'oubli, on se souvient en général des jeux de kombat, et c'est tout.






Histoire



C'est un jeu Mortal Kombat, on retrouvera un certain nombre de kamarades faisant partie du roster habituel, on croisera Johnny Cage, Sonia Bigboobs, Kitana Pas-très-gentille, Sub-Zero, Jax, et bien sûr Raiden j'apparaîs-dans-un-pet-d'éclair-très-très-souvent. Les héros me direz-vous ? Comme le nom l'indique, vous inkarnez les moines shaolin Bruce Lee Liu Kang, et Chapeau-chinois Kung Lao et komme vous suivez, vous savez qu'on peut jouer à 2 et donk aller latter les kouilles de Shang Tsung en passant dans différents realms. Les boss sont assez nombreux : Baraka, Poker, Black Jack, un démon inkonnu, Scorpion, Goro, Mileena, Shang Tsung, Shao Khan, Reptile, Ermac, Kintaro (pas celui qui apprend à l'ékole de la vie). Donk on se balade de monde en monde en lattant du menu fretin, trouvant avek plus ou moins de facilité le chemin, pas forcément bien indiqué (on tourne, on tourne), puis on tombe sur un boss, on le bat, et on se délekte d'une cinématique au doublage français de la grande époque !


Bande son


D'une musique assez insignifiante, mais dans le ton du jeu, on a le droit à un florilège quand il s'agit du doublage français : texte idiot ("elle est Rrrrrrrrrrrrrrhhhh !!!"), intonation pas krédible (Tu es Shang Tsung, Non ! Toi tu es Shang Tsung, Arrêtez ! Il vous monte les uns kontre les autres ! C'est exaktement ce qu'il veut !), on a limite le droit au même mek qui double tout ! Avek en sus des bruitages qui kouvrent les voix ! Le jeu vaut d'être joué rien que pour assister à cette débakle.


Gameplay


C'est assez simple : vous avez 2 koups, qui seront agrémentés de kombos au fil des points d'xp. En sus vous avez des fatalities (celle du lapin est géniale), des multalities (fatalities pour plusieurs meurtres) et brutalities (je krois que ça parle à tout le monde). L'inkonvénient de ce jeu n'est pas forcément les kombats simples et répétitifs (ça s'arrange quand il y a un boss), mais plutôt les phases de plateformes. Il est déjà assez dur de savoir quel chemin prendre, mis pour réaliser des sauts bien dosés avek la kaméra ivre, bon kourage.... On ne vous parle même pas des interaktions avek le dékor pas indiquées du tout (ah oui il faut akrocher des korps au plafond pour ouvrir la porte! Logique!) On passe tout de même un bon moment en koop et on est bien kontent de voir Raiden apparaitre dans une cinématique : d'abord parke qu'on a enfin trouvé le bon chemin, ensuite parce qu'on est sûr de passer un lolimoment avek des bons doublages et un scénario chiadé.


Intérêt


Le seul beat em all de la série, forcément kulte, sincèrement badass et klairement vintage. Cet épisode a aussi mal vieilli que turok ou v-rally, sa maniabilité extrêmement rigide et ses graphismes qui aktivent nos glandes lakrymales nous rappellent son age. Si on est prêt à faire des sakrifices, ce jeu nous le rendra bien, par des kombats de boss un peu plus relevés et des énigmes tirées par les cheveux. Mais surtout une natation et des cinématiques qui n'ont rien à envier à la glorieuse itération christophe-lamberienne de la série. Mooooortaaal Kommmmmbaaaaat (musique techno de 1989)... Tu tu tu tou tu tu....


Ma note :

3 Raiden-Lambert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire