Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

vendredi 24 avril 2015

Test de l'espace : Dead Space 3

Gameplay et un peu histoire quand même.


Comme on peut s'en douter, voler dans l'espace, ça va bien 5 min !
Situé entre Aliens, théorie du complot, biotechnologie et sciences occultes, ce 3ème épisode nous remet dans la course effrénée au monolithe. Davantage tourné vers l'action dans sa deuxième moitié, il est toujours du côté horreur pour ses monstres et ses démembrements, mais semble davantage tourné vers le "oh merde, je recharge ! et y'a 3 aliens qui se rapprochent" que vers le "je n'ai plus que 3 recharges de plasma, si je veux démembrer comme il se doit ce fils de pute, je dois viser !". On aime aussi la jauge de vie, qui renforce le côté "survie". Il ne suffit plus de se planquer dans un coin et d'attendre que ça remonte ! Et franchement, ça calme, on a tellement perdu de vue la gestion de ce qui est pourtant essentiel, LA VIE ! LA REPONSE !!
Je t'ai vu !
Dans l'ensemble la progression est linéaire avec quelques allers-retours à faire, et c'est du scripté 100%. Tu fais le pas de trop sans avoir rechargé, et 12 de ces saloperies te tombent dessus en criant à la mort!
Du côté de l'armurerie, on retrouve le fameux découpeur plasma,..., Et je dois dire que je n'ai utilisé aucune autre arme, sauf celle qu'on fabrique dans l'histoire. Je n'ai aucune idée de ce que les autres armes font ou même de quelle façon elles découpent les aliens. On a aussi droit à un système de craft qui permettent d'améliorer chaque arme, et aussi de fabriquer des objets et des améliorations. Tout ça est assez lourd à utiliser, et on ne comprend pas toujours pourquoi tel manche va pas avec quelle tête de flingue... On a aussi du multi proposé à quelques endroits, mais c'est en ligne alors je l'ai pas testé... Et alors ?? Je suis joueur, pas multijoueur !


Graphismes



ça ne vous rappelle rien ??
Assez joli dans son ensemble, le jeu s'apprécie surtout pour sa combinaison toujours classe un peu steampunk et l'absence d'ATH (situé dans le dos du joueur avec les jauges de vie et de stase) qui renforce l'immersion. Le bestiaire n'a pas vraiment évolué depuis le premier épisode, mais il était de qualité, on est donc content de retrouver toutes ces créatures pourvues de faux, mi-homme, mi-alien, mi-morte, mimolette, hahaha ! Les environnements sont bien glauques dans la première moitié du titre (en intérieur) tandis qu'un univers à la lost planet 3 nous attend à l'extérieur. On peut saluer la classe du temple zombie-techno-archéologique !

Bande son


Tout va un peu trop vite entre nous ...
En dolby truc c'est très immersif, on entend toujours un espèce de rire démoniaque d'alien nécromorphe, ce qui nous fera souvent nous retourner. Et la " musique", enfin les bruits stressants faits à partir d'instruments, nous indiquent toujours une attaque, ou que la vague d'ennemis est finie, mais d'une manière réussie. Les doublages, même français sont d'assez bonne facture, mais il est quand même dur d'être dans le personnage tellement certaines situations sont farfelues (résurection et exploration spaciale avec fabrication d'objets à la MacGyver).



Histoire Julien Lepers style



Vraiiiment riennnn ????
Inspirationnn...top! Plongé dans une histoire de gourou qui veut détruire la race humaine pour la faire évoluer avec des bouts de rochers dérivants d'une technologie extraterrestre permettANt notamment de déployer un virus transformant les humains en monstres necromorphes, et ce en utilisant des installations reliées dans l'univers par les lunes de chacune des planètes afin de composer un réseau propageant le virus ... Également appelé l'anti-monolythe noir Je suis ... Je suis... Tidum.... Isaac Clarke ! Et c'est perdu !! 2 points à 4 pour Jacqueline, tout peut arriver ! Tin din tiiiiiin tindintintin piup!

Conclusion


Une porte vers le meilleur stage !! S.E.C.R.E.T.
Dead space 3 est un jeu assez typé aventure, mais qui ne renie pas ses origines de survival horror. En intégrant des choses simples (barre de vie dans la combi permettant de se passer d'ATH, et barre de vie), le jeu est immersif, voire "sursautif" mais guère horrifique. Certaines features gâchent quand même l'expérience de jeu (améliorations, et upgrades des armes inutiles et/ou incompréhensibles), scènes trop scriptées. Mais dans l'ensemble le jeu est plaisant et la bande sonore y est pour quelque chose !! Le fait de prendre le calque de Lost planet 3 n'est pas forcément une mauvaise chose, mais on y perd quand même en OriginalitEY !







Ma note :

Du vrai démembrement !

Une forte inspiration

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire