10°)Saga Time Crisis
Time Crisis... L'un des plus grands représentants d'un genre quasiment éteint le rail-shooter. Time Crisis nous propose d'arpenter des couloirs avec des trajets déjà définis (pas à ce faire chier à contrôler son personnage, la caméra fait tout), et à prendre part à des fusillades chronométrées (avec un système de couverture nous permettant de nous abriter des tirs hostiles). Cette saga est l'une des plus anciennes et des plus cultes dans le genre, l'immersion est bien kiffante (du moins quand on à les accessoires nécessaires... Pas terrible à la manette), mais les designers et les scénaristes de chez Namco devraient reprendre des cours tant les personnages et les histoires sont mauvais. Un bon défouloir tout de même. ACTION!
9°)Saga House of the Dead
Prenez Time Crisis, ajoutez du gore et des zombies, et vous obtenez The House of the Dead. Un jeu a essayé sur arcade avec des potes, exploser des têtes n'aura jamais été aussi plaisant. Je vous recommande chaudement House of the Dead 3 sur arcade, car au lieu de l'habituel flingue, l'on a droit à une réplique de shotgun avec recul simulé, l'immersion est à son apogée, le fun aussi.
Un bon vieux Shmup! Et oui Raiden est un Shoot'Em Up à défilement vertical, la difficulté est au rendez-vous car il n'est pas rare de se retrouver submerger de petites boulettes et de rayons de la mort en même temps! L'esquive et la dextérité sont donc de mise pour venir
à bout des différents niveaux du jeu. Si tu n'as pas peur de saigner des yeux, ce jeu est fait pour toi!
Encore un Shmup à déroulement vertical! Cette saga de Capcom nous met au commande d'un avion de chasse pendant la deuxième guerre mondiale. Les boulettes et les nazis ne vous font pas peur, alors engagez-vous! Alors certes, le jeu a vieilli, mais étant l'un des premier Shmup que j'ai fait, j'en garde de très bons souvenirs, surtout entre potes!
6°)Soldner X2
Oh! Un Shmup à déroulement horizontal! Et oui, pas grand chose qui change par rapport aux deux précédents jeux! Boulettes/explosions/saignement de l'oeil... Habituel! Mais Soldner X2 intègre des défis à votre progression, vous permettant de débloquer de nouvelles armes et différents bonus afin de vous aidez dans votre quête d'explosage de navettes. Une bonne durée de vie, de la difficulté, de la replay-value et du fun en soirée!
Encore une simulation d'esquivage de boulette à défilement horizontal! R-Type Delta se différencie des autres jeux du genre par l'utilisation du pod lié à votre vaisseau (l'espèce de boule devant le vaisseau, sur l'image ci-contre), en effet le pod sert de bouclier face aux attaques ennemis, mais peut aussi être utilisé comme une arme, où être accroché à l'arrière de votre navette. Graphiquement joli (pour l'époque PS1), le titre n'a pas trop vieilli avec ces changements de vue dynamiques (lors des affrontement de boss, par exemple). Attention à la boulette!
4°)Saga Timesplitters
3°)Saga Metal Slug
Un Run and Gun pour changer? Metal Slug nous place dans la peau d'un soldat surentrainer, qui doit éliminer la menace "nazi" et les extraterrestres pour sauver la Terre, rien que ça! afin de défoncer plus facilement ces redoutables ennemis, le jeu nous permet de contrôler divers véhicules (tanks, avions...),et de manier différentes armes (shotgun, mitraillette...). Les graphismes ont certes vieillis mais sont toujours aussi sympas, et les animations sont très soignées et gores à souhait! Une saga culte!
2°)Hard Corps Uprising
Et oui encore un Run and Gun! Et pas des moindres, puisqu'il s'agit, ni plus ni moins, d'un opus de la saga culte de Konami : Contra. Contra, un nom qui évoque la peur et la crise de nerf pour de nombreux joueurs. Développé par Arc System Works, les créateurs de Guilty Gear, Hard Corps Uprising possède des graphismes fins et soignés, et une animation magnifique dynamisant encore plus les affrontements explosifs du soft. Le jeu se compose d'un mode arcade, avec un déroulement et une difficulté similaires à ceux des anciens opus, et du mode rising, où les stages et les ennemis sont les mêmes que dans le mode arcade, mais où votre personnage peut level-upper et ainsi débloquer de nouvelles skills. Avec deux personnages jouables (plus
d'autres en DLC) ayant leurs propres capacités, le soft a une durée de vie plus qu'honorable!
1°)Killer7
Comment définir Killer7? Un rail-shooter/TPS? En tout cas il s'agit d'un jeu "PAN PAN! BOOM BOOM!"! Killer7 nous raconte l'histoire d'un groupe de 7 tueurs (les Killer7, ça alors!) devant arrêter la menace terroriste Heaven Smiles. Chaque protagoniste a ses points forts et ses faiblesses, ainsi que des habilités qui lui sont propres (l'un peut ressusciter ses camarades tombés au combat, l'autre peut crocheter les serrures...). Ce qui fait la force de Killer7 c'est d'une part sa direction artistique (le jeu est en cel-shading, ce qui lui donne un côté surréaliste et très visuel), et, d'autre part son scénario de fou furieux, difficile à comprendre en un seul playthrough. SUDA 51 signe ici son chef d'oeuvre!
Tralala ! C'est trop mélangé comme top ! Et metal slug est archi permier pour moi... Mais bon c'est subjectif, et ça fait saigner de l'oeil !
RépondreSupprimerOuais je sais mais le problème c'est que je ne suis pas expert en FPS, que je connais peu de rail-shooter, et du coup il m'aurait été difficile de faire un top sur chaque catégorie, d'où l'idée d'un regroupement thématique le "PAN PAN! BOOM BOOM!". Mais Hard Corps Uprising >>> Metal Slug dans le genre! Il envoit trop la pâté! Mais bon, Metal Slug reste une référence!
RépondreSupprimer