Reconnu comme étant l'un des meilleurs J-RPG, Xenogears est un jeu très peu connu en Europe, car il n'y a, malheureusement, jamais été localisé, la faute à l'association de relous "Famille de France" qui sévissait dans les années 90. Alors que vaux réellement ce fameux jeux?
HISTOIRE
Fei dans le village de Lahan. |
Autant le dire tout de suite le scénario et le point fort du jeu! Au cours de ses pérégrinations, Fei rencontrera de nombreux personnages possédant chacun une histoire très développée, et l'intrigue, sur fond de conflits géopolitiques, s'étoffera à mesure de notre progression.
Les thèmes abordés sont nombreux et matures: la mort, la religion, l'amour, la destiné, la liberté, le sacrifice, l'identité... et sont toujours traité de façon intelligente. On a l'impression d'être face à un mix réussi de FF6, FF7, et Evangelion.
GRAPHISMES
une image tirée d'une des scènes en animé |
Les graphismes du jeu n'ont pas spécialement vieillis. Les personnages, tous en 2D sont plutôt bien réalisés, leurs animations sont réussies, on regrette, cependant, les zooms, lors de certaines scènes, les transformant en bouillie informe de pixel.
Les gears sont tantôt en 3D, tantôt en 2D (principalement sur la map pour la 2D). Le rendu 2D est loin d'être réussi, mais en 3D les mechas sont plutôt bien modélisés, mention spéciale à ceux qui ce transforment et dont l'animation est vraiment bien foutue pour l'époque. La réalisation des décors, tous en 3D temps réel, est le seul défaut visuel du jeu, car ils ont un rendu un peu sale, les textures étant floues (à voir sur une tv cahodique, peut être plus propre...).
Enfin, le jeu comporte très peu d'images de synthèse (principalement avec les gears), les développeurs ayant fait le choix de mettre des scènes en animé à la place. Ces scènes sont plutôt bien réalisées, mais perdent en qualité vu le support utilisé (et oui le Compact Disk, les jeunes ne peuvent pas comprendre!).
GAMEPLAY
Les gears en plein combat! |
Les déplacements sur la map, dans les villes et dans les donjons se font de façon classique, la seule petite différence est la possibilité de sauter pendant les phases d'exploration, ce qui entraîne des petites phases de plate-forme pas toujours réussis.
les combats se divisent en deux catégories (ceux qui ont le pistolet chargé, et ceux qui creusent... Désolé...): Les combats à pied et les combats en gears. Les combats à pied ont un déroulement assez classique, du tour par tour avec MP et HP, mais ce qui les différencie des autres J-RPG, c'est la commande attaque remplacer par un système de combo. Les combos se débloquent aux fur et à mesure de votre progression et de vos tentatives de combinaison de touche. Une option permet d'engranger des points de combo pendant plusieurs tours, et de lacher une attaque composé de plusieurs combos d'affilés.
En gears, les combats sont un poil différent, ici pas de MP mais du fuel. Chaque action consomme une partie de ce fuel, si vous tombez en panne, votre gear ne pourra plus bouger, vous serez donc obliger de passer plusieurs tours pour essayer de le recharger. Les combos en gear s'obtiennent en fonction des combos débloqués par leur pilote et se divisent en trois niveaux. Chaque attaque simple fera augmenter votre niveau de combo de un. Vous pouvez donc choisir de lancer un combo de niveau 1 un tour sur deux, un combo de niveau 2 un tour sur trois, où un combo de niveau 3 un tour sur quatre (les combos de niveau 3 étant, bien entendu, plus puissant que ceux de niveau 1 et 2). Les combats en gear vous offrent aussi la possibilité d'utiliser la commande "Booster", vous permettant d'attaquer plus vite mais consommant beaucoup plus de fuel.
Le système de combat, dans son ensemble, et donc très bien pensé et nous offre deux gameplays différents, avec de larges choix stratégiques.
Le combat à pied, avec un combo qui va partir! |
SON
Les musiques sont plutôt jolies et collent bien à l'ambiance des scènes, avec des sonorités assez proches de ce que faisait Nobuo Uematsu sur FF9. On regrette, toutefois, l'utilisation de la tracklist (environ 40 pistes), car l'on a l'impression de réentendre fréquemment les 15 mêmes morceaux.
Les bruitages sont plus que corrects et nous immergent encore un peu plus dans l'univers. Gros point noir pour les doublages anglais durant les scènes en animé, les doubleurs ne sont pas du tout crédible et il n'y a aucune synchronisation labiale...
DUREE DE VIE
Xenogears possède une durée de vie dans la moyenne de ce qui se fait dans les J-RPG, comptez une bonne cinquantaine d'heure de jeu pour parvenir à latter le boss final (Attention, Xenogears possède, par contre, énormément de passages scénarisés et de textes). On regrette le découpage du jeu, plutôt mal équilibré, avec un CD1 bien rempli (environ 35 heure de jeu, pour la quête principal), et un CD2 où les phases d'exploration disparaissent, purement et simplement (jusqu'au dernier donjon).
Plusieurs quêtes annexes sont disponibles, permettant de rallonger la durée de vie du soft, compter une bonne dizaine d'heures en plus pour en venir à bout.
CONCLUSION
Xenogears mérite amplement son statut de jeu culte! Le gameplay du soft est extrêmement travaillé, les personnages sont tous réussis (aussi bien leurs designs, que leurs personnalités), l'intrigue, profonde et très travaillée, possède plusieurs niveaux de lecture, avec des références à pas mal de de travaux philosophiques où psychanalytiques (Lacan, Nietzsche, Freud...). Une très belle oeuvre à ranger aux côtés de FF7!
Mon Verdict
The bible + Gundam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire