Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

dimanche 1 juin 2014

Mon Top 10 jeux de baston 3D

Et on continue avec un top 10, avec, aujourd'hui, un classement totalement différent puisqu'il concerne les jeux de baston mais en 3D, ouais bon, OK ça y ressemble un peu quand même...

10°) Tobal n°2

 On commence par un jeu connu comme le loup blanc en Europe puisqu'il n'y a même pas été localisé. Tobal n°2 est un jeu de baston développé par Dream Factory pour le compte de SquareSoft. On retrouve Akira Toriyama au design de ce petit chef d'oeuvre vidéoludique. Tout le système de combat repose sur le contre: on peut, en effet, contrer en plein combo afin de briser l'enchainement de son adversaire, cependant, les combos peuvent être "delayed" grâce à un système de temps neutre laissé dans les enchainement permettant de baser les affrontements sur du "mind gaming". Le jeu comporte, en plus, un mode RPG nous offrant la possibilité de débloquer des dizaines de personnages supplémentaires (comme le petit avatar de Toriyama, où un pingouin, la classe à Dallas!). On retrouve aussi un éditeur de couleur pour les persos (ceux qui connaissent le jeux on forcément essayait de colorié les vêtements des héroïnes en couleur chair... Ah, à l'époque, un rien nous excitait...).



9°) Ergheiz

Toujours développé par Dream Factory, Ergheiz (à ne pas confondre avec une merguez... Oh oh oh!), est un jeu de baston offrant la possibilité de courir dans tout les sens et d'escalader certaines zone de l'arène. On retrouve au design Tetsuya Nomura, créateur des persos de FF7 (FF8, FF10,FF13,FF15, et KH mais ça ne compte pas...), à l'époque où il ne faisait pas que des tarlouzes japoniaises (comme dans les autres jeux cités!). Les persos sont classes, on retrouve, entre autre, un perso hybride entre Kazuya (de Tekken) et Cobra (pour le bras laser), un pratiquant de taekwondo avec des jambes mécaniques lui permettant de tirer des rockets ( oui un peu WTF quand même...) et une partie du cast de FF7 (Cloud, Sephiroth, Yuffie, Tifa, pour ne pas les citer). Sinon le système de combat ressemble beaucoup à celui de Tobal n°2, et l'on y retrouve aussi un mode RPG. Que du bonheur!


8°) Saga Virtua Fighter

Virtua Fighter: le premier jeu de baston 3D. les VF sont connus pour leurs technicités et leurs exigences en matière de timing. Beaucoup de styles d'arts martiaux sont représentés du judo, du catch, de la boxe thai, du kung-fu Shaolin... On peut regretter le design un peu fade des personnages, mais les développeurs nous offrent tout un tas d'items de customization (depuis VF4), nous autorisant à personnaliser l'apparence de son combattant jusque dans ses moindres détails. Très difficile à maîtriser ce jeux est à réserver à ceux qui veulent vraiment s'investir dans un jeu de combat.


7°) Saga Mortal Kombat
 


Mortal Kombat! tutututututu !(imaginez l'air de la chanson techno de merde, la BO du film...) Alors oui j'ai hésité à le placer dans le classement jeu de baston 2D, mais la série à un peu switcher entre les 2 genres au fil de son histoire. La force de Mortal Kombat c'est le fun, ici pas de prise de tête, les attaques sont faciles à lancer, les combos aussi, on a un cast assez conséquent et surtout on a les FATALITIES. Le gore rajoute beaucoup à l'amusement, une bonne série pour des soirées sanguinolentes entre potes!


 

6°) Saga Bushido Blade

Jeu développé par LightWeight pour SquareSoft (encore...), Bushido blade 2 est un jeu de combat à l'arme blanche où le joueur peut se déplacer dans tout les sens (comme dans Ergheiz) et escalader les éléments du décors. La particularité de ce soft est qu'un seul coup bien placé peut entrainer la mort du personnage, on peut même taper dans les jambes afin de réduire la vitesse de déplacement de son adversaire où dans les bras pour diminuer sa force de frappe. Les combats sont donc courts mais intenses et la moindre erreur ne pardonne pas. On se souvient du mode chanbara où l'on doit affronter 100 ennemis successivement, avec à la clef un personnage ultime à débloquer (si l'on n'utilise pas de continue!) possédant un revolver. Bien fun et bien prenant!




5°) Saga Bloody Roar

Bloody Roar nous plonge dans des combats 3D très dynamiques, mais sa particularité, c'est la possibilité qu'on chaque perso de se transformer en animal. Lors de cette transformation votre vie se régénère, vos coups font plus mal, une nouvelle touche d'attaque et disponible et l'attaque ultime de votre perso se débloque. Le cast fait la part belle aux héroïnes dotés d'une forte poitrine et aux transformations animalières WTF (qui n'a jamis révé d'incarner un homme-taupe ninja, une infirmière lapin-garou, où une racaille caméléon?). On se souvient tous que dans Bloody Roar 3 version japonaise un débug mode était accessible permettant de mettre les personnages dans des positions particulièrement suggestives! Alors si toi aussi tu as toujours rêvé de te taper une chauve-souris (Oh oui! Continue Batman!) et que tu te tripotes la nouille en regardant des hentai furry ce jeu est pour toi!


4°) Saga Tekken

Ce jeu n'est plus à présenter, en effet il s'agit ni plus ni moins de la franchise de jeu de baston la plus vendue au monde (même devant Street Fighter, quel honte!). Tekken c'est un jeu de baston au cast sur-développé, un équilibrage très bien géré, des centaines de combos par perso, est des scènes cinématiques complétement bidon (du moins dans les épisodes récents...). La série fait la part belle au gros combos de bourrin où l'on s'amuse à jongler avec son adversaire sans que celui-ci ne puisse rien faire. très technique quand on connait, mais suffisamment accessible pour les newbies (qui n'a jamais tapé sur toute les touches pour sortir un combo?), Tekken est une valeur sûre du jeu de baston 3D.




3°) Saga Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi



La meilleure adaptation de Dragon Ball Z en jeu vidéo. Plus d'une centaine de persos, la possibilité de se mouvoir dans toute les direction (en hauteur, en profondeur), un gameplay simple mais plein de subtilité, des persos pas trop mal équilibrés (au vu de la différence de niveau dans la série), rien est  à jeter. On espère un retour de la série un jour peut être... Ora ni genki yo wakate kure !





2°) Saga Soulcalibur

 La saga SoulCal reste une référence pour moi, le système de jeu est très simple à assimiler, mais les subtilités de  gameplay sont nombreuses, le "guard impact" permet d'avoir un système de défense équilibré et dynamique. Le casting est solide, la movelist de chaque perso très développée, les musiques sont épiques (la voix off aussi "transcending history and the world..." vous connaissez la suite), et on peut créer sont propre perso où éditer un personnage déjà existant (à partir de Soulcal 3, si je ne m'abuse...). Seul bémol Soulcalibur 5, qui est , pour moi, un raté dans la série : changement de cast partiel avec des nouveaux au design douteux; le jeux se passe plusieurs années après Soulcal 4, mais les anciens se voient amputer d'une bonne partie de leurs coups (logique: avec l'âge ils ont du oublier leur attaques?); utilisation du "guard impact" possible seulement en utilisant du super meter... Bref que des idées de con. Mais la saga reste un des fers de lances du genre.


1°) Dead or Alive 5 Ultimate

 
 Et oui DOA5U est pour moi la référence des jeux de baston 3D pour la simple et bonne raison que les combats sont très dynamiques et que le jeu se veut très accessible mais avec plein de finesses. Pour plus de détails vous pouvez retrouver mon test.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire