10°)Saga Crash Bandicoot
Premier grand succès de Naughty Dog, Crash Bandicoot est un jeu de plate-forme 3D (unique représentant du genre sur ma liste!) nous mettant dans la peau de Crash un bandicoot complétement barge qui doit lutter contre les plans machiavélique du Dr Neo Cortex. Crash Bandicoot a la particularité de proposer des stages avec des mécaniques diverses et variées, des stages en vue de dos, d'autres en vue de côté, où encore d'autres de face pour des courses poursuites! Sympa, dynamique et varié, le soft reste plutôt agréable à l'oeil malgré les années passées!
Incarner un petit robot bleu avec un canon à la place du bras droit, voila ce que nous propose Megaman (Rockman pour les japs)! Le jeu vous demandera de déjouer les plans du maléfique Dr Willy, et, pour ce faire, de vaincre les différents Robot Masters (les boss de chaque niveau). Ces Robots Masters, au design des plus classe (surtout Cutman, le robot ciseaux...), nous permettent d'obtenir de nouveaux pouvoirs une fois défaits. Les jeux proposent des challenges ardus, car il est souvent difficile d'esquiver les tirs ennemis tout en dosant précisément ses sauts, il ne sera donc pas rare de se retrouver Game Over!
8°)Saga Little Big Planet
Les LBP sont des jeux de plate-forme classiques, à la difficulté somme toute relative dans le mode histoire. Ce qui fait tout le charme de ces productions, c'est le système de personnalisation et de création. En effet, il vous sera possible de customiser votre avatar de façon unique ainsi que votre pod (zone depuis laquelle vous avez accès au différents stages), mais la grande force du soft, c'est son créateur de niveau: vous pourrez créer ce que vous voudrez! Enfin gros plus pour le online, qui nous permet de tester les créations de tout les joueurs dans le monde, et où l'on retrouve des maps issues de jeux classiques (une map de Mario, de Sonic...)!
7°)Saga Megaman Zero
Prenez ce qui a fait la force de Megaman, ajoutez y un perso plus classe possédant un sabre laser, un gameplay plus dynamique et plus fluide, et vous obtenez Megaman Zero. Les Megaman Zero sont d'excellents jeux de plate-forme, la movelist a été étoffée, l'on peut désormais courir, dasher, donner des coups de sabre... Et les graphismes sont beaucoup plus fins et travaillés, alors foncez!
6°)Saga Oddworld
Oddworld nous entraîne dans un monde extraterrestre où les Glukkons utilisent les Mudokons (une autre espèce de la planète) afin d'en faire des produits alimentaires. Vous incarnez Abe, un Mudokon, qui va se rebeller contre les Glukkons et sauver son peuple de ses salauds de fumeurs de cigares. Abe a la possibilité de prendre possession des corps de ses adversaires afin de faire le ménage où de "désactiver" les pièges sur sa route. Le but du jeu étant de sauver son peuple, il faudra beaucoup réfléchir et analyser les stages afin de sauver tout les Mudokons (100 à sauver dans le premier épisode, 200 dans le second!). La saga Oddworld nous offre des jeux avec une bonne durée de vie, et avec un univers très attachant. Un remake HD du premier épisode sortira d'ailleurs très bientôt.
Un grand classique de la plate-forme! Sonic se différencie des jeux de plate-forme classique par la construction de ces maps, en effet, celles-ci sont construite aussi bien sur la hauteur que sur la longueur, et possèdent beaucoup de passages secrets et de chemins alternatifs. Sonic fut aussi une des première saga à nous proposer plusieurs persos jouables aux compétences diverses: Sonic le hérisson sous extasy, Tail le renard qui peut voler, et Knuckles l'échidné qui peut escalader. Les graphismes sont toujours aussi beaux et l'animation toujours dynamique, un jeu qui a très peu vieilli!
4°)Saga Donkey Kong Country
La saga des Donkey Kong Country offre la possibilité d'utiliser deux personnages complémentaires (par exemple, dans le 1, Diddy et Donkey, le rapide et le bourrin), nous pouvons donc switcher à notre guise entre les deux protagonistes. Donkey Kong Country propose aussi des montures pour vous aider dans votre périple (un rhinocéros, un espadon...). Le jeu est exigeant, et il ne sera pas rare de devoir recommencer plusieurs fois un même stage afin de l'apprendre par coeur pour avoir une chance de le passer. Les graphismes sont toujours de qualité, et les musiques collent bien à l'ambiance!
3°)Saga Ghouls'n Ghosts
Vous aimez les jeux impossible à finir? Alors les GnG sont fait pour vous! A la frontière entre plate-forme et Run and Gun, GnG nous permet d'incarner Arthur, un chevalier qui doit sauver les miches de sa princesse. Ce qui différencie GnG des classiques jeux de plate-forme c'est l'utilisation d'armes de lancer (telle que la lance, les dagues...), l'armure du héros qui se casse si on est touché (laissant Arthur en calfouette à coeurs), et qui peut être améliorée (permettant d'avoir accès à des armes upgradées et à des supers pouvoirs!), et, surtout, sa difficulté hyper méga abusé! Le jeu vous demandera déjà beaucoup d'efforts pour arriver au dernier stage, mais une fois celui-ci terminé, vous serez alors renvoyés au tout premier stage, et vous devrez tout vous retapez pour arriver au boss final!
2°)Saga Mario 2D
Comment ne pas mentionner Mario dans un top plate-forme? Mario est à la plate-forme ce que Street Fighter est à la baston, un incontournable! Alors je crois que je vais pas trop épiloguer sur cette saga que tout le monde connait, juste souligner la précision du gameplay, la difficulté bien dosée, et la bande son qui reste en tête. Mention spéciale tout de même pour mes deux préférés Super Mario World et Mario Bros 3.
1°)Castlevania: Symphony of the Night
Castlevania SOTN reste pour moi la référence des jeux plate-formes. On y incarne Alucard, le fils de Dracula, réveiller par le retour de son père dans notre monde. Alucard veut aller péter la tronche de son daron pour enfin pouvoir dormir. Castlevania SOTN empreinte son système d'inventaire et de level-up aux RPG, l'on peut donc augmenter les stats de son perso en level-uppant, mais l'équipement à une place prépondérante dans notre quête de puissance (avec énormément d'armes et d'armures à obtenir). La map du jeu est assez conséquente (avec 2 châteaux à explorer), le gameplay réserve beaucoup de surprises (transformations, familiers, attaques secrètes...), le design (aussi bien des personnages que des levels) est une réussite, et, pour ne rien gâcher, les musiques sont superbes! A jouer impérativement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire