Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

dimanche 22 juin 2014

Test : Yakuza Dead Souls

Yakuza est une série bien connue des amateurs de jeux japonais. Plus ou moins descendant de Shenmue pour sa liberté de déplacement, ses dialogue et ses quêtes annexes, ce spin-off nous place dans le même contexte que Yakuza 3&4, mais avec une invasion de zombies sur Kamurocho !


Yakuzartistique



Oh qu'il est gros !
Sans être vraiment moche, les animations rigides, les textures pas très nettes, les détails qui manquent montrent que ce jeu qui date déjà d'il y a 2 ans, est l'héritier de Yakuza 3 sorti lui même en 2009 au japon, ce qui fait un total de 5 ans ! Comme dans les précédents épisodes, les rues du quartier de Kamurocho à Tokyo sont fidèlement reproduites, la carte est vaste et contient de nombreux passages secrets ce qui permet de gagner du temps dans les déplacements. A noter que dans cet épisode, on a une zone de quarantaine qui grandit au fur et à mesure de l'histoire. Les personnages principaux sont bien modélisés, mais les PNJ sont bof-bof.





Yakuza du background


L'histoire est suffisamment intéressante pour nous faire hésiter entre quêtes annexes et la quête principale ! Alors qu'on est dans un jeu de zombies ! En gros Haruka s'est encore fait capturée, mais par qui, et pourquoi ? Les personnages ont du charisme, les dialogues sont intéressants, et l'histoire est bien structurée.
On joue :
-Shun Akiyama, le requin des finances
Ils sont de retour !
-Goro Majima, le yakuza à l'ancienne, qui est très bourrin, ancien méchant.
-Ryuji Goda, l'ancien ennemi de Kazuma, auquel on a greffé une sulfateuse au bras et qui entre temps est devenu chef de Takoyaki (une sorte de beignets au poulpe originaire d'Osaka)!
-Kazuma Kiryu, le héros, philanthrope, éleveur de gamins au grand air, label qualité or.
Les personnages que l'on incarne tour à tour se croisent et se passent le relais, c'est très agréable !
Avec des quêtes annexes, compter une grosse trentaine d'heures, pour faire tout au max je pense que 40-45 heures sont nécessaires, mais un mode premium aventure (sans histoire), et premium histoire (new game+) permettent de faire exploser ce compteur.



Yakuza mal à ma manette


Oulà ! ça va ramer sévère !
Le gameplay est un peu étrange, au lieu de nous faire viser avec le stick droit, on vise avec le stick gauche, et au lieu de suivre le centrage de la caméra le mode visée commence là ou le personnage "pointe". Très déboussolant au début, on prend le pli et très vite, on ne vise même plus... Avec toutes les capacités débloquées, votre arme améliorée, perdre un ou deux headshots, on s'en fout ! On note l'apparition d'accompagnateurs tous plus relous les uns que les autres tantôt vous appelant à l'aide, tantôt vous disant que vous allez trop vite...En plus ils ont que 3 phrases au compteur, c'est pas jojo. Au bout d'un moment on y va tout seul et on fonce !
Le bestiaire est fourni et nous propose 3 type des zombies : les normaux (ils sont normaux), les mutants avec 1 pouvoir spécial (rapides, costauds, appelant du renfort, avec une super armure, etc.) et les prototypes (les boss).  Ils possèdent chacun des points faibles, et il faut donc s'adapter.
Un point négatif tout de même : les combats ont tendance à ramer à partir de 30 zombies et 1 ou 2 spéciaux.



Yakuza beaucoup de quêtes annexes



Attendez-vous à des quêtes-annexes délire !
Le gros point fort du jeu ! Au chapitre des jeux accessibles, on a du UFO catcher, des bornes d'arcade, du pachinko, du ping pong, du baseball, du snooker, des fléchettes, des machines à sous, du poker, du black-jack, du baccarat, de la roulette, des jeux chelous japonais (cee-lo, koi-koi, etc.), du majong, du shogi... C'est très complet, et bien fait ! Des quêtes annexes variées où on va chercher des survivants, des objets, on sauve des restaurants, on fait le policier, on aide des vicieux à matter des culs, on rassemble des familles (comme à l'époque de débile et méchant !), et même faire manger le capitaine du sea shepherd par des zombies (bien joué les japonais !), bref c'est assez délire, et ça vaut le coup ! Mais quand même ça vous force à faire un nombre d'aller-retours assez importants (c'est fatiguant les aller-retours !). On a également les activités de glande, que l'on fera en général en rendez-vous avec des hôtesses préalablement séduites en choisissant la bonne réponse à des dialogues. Ca peut être un des sports décrits plus haut mais également du golf, des bains japonais, des massages, du karaoké (pure love in kamurocho!!!!),des restaurants, du shopping et de la pétanque (non, je déconne). Vous ai-je parlé du fou qui cherche des aliens dans les égouts, non ? Eh bien c'est aussi dedans.




Yakuza pas l'jap (Je ne cause pas l'jap... désolé)



Au chapitre audio les doublages sont très convaincants, et tous les dialogues avec les PNJ sont doublés ! Seules quelques mimiques ne font pas naturelles. Sinon c'est très japonais, très exagéré (le côté yakuza, code d'honneur et tout ça), et on prend plaisir à suivre l'intrigue. Au niveau compréhension, ça va très bien puisque le jeu est traduit en anglais intégralement (anglais un peu bizarre des fois). Les sons d'ambiances sont bien enregistrés mais un peu hachés, c'est très bien pour l'immersion.



Yakuza of the end ?? (titre japonais)



En attendant la sortie hypothétique des épisodes déjà sortis au japon, mais dont la localisation est fortement remise en question (Yakuza 5, Yakuza 1&2 HD, Yakuza Ishin), ce jeu apporte de la fraîcheur, et nous remémore les bons moments passés à arpenter les rues de Kamurocho et à s'adonner à toute une foule d'activités bizarres. Puis on va un coup en zone infestée, on tue des zombies, on sauve un humain, on fouille des souterrains, on libère des boutiques... puis on sort de la zone, on reçoit un appel de l’hôtesse qu'on a dragué et on part en rendez-vous, puis on fait un bout de l'histoire...On se sent LIBRE !!
Si vous avez aimé les autres Yakuzas, foncez !! En plus le titre autrefois introuvable est maintenant dans les bacs de micromania à pas cher !
Pour commencer, c'est peut être pas le mieux, mais si on veut des zombies, y'a pas le choix !
Vivement les autres !!!! S'il vous plait SEGA !!


Ma note :


Un pachinko Virtua fighter                                              +                                          des takoyakis


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire