Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

vendredi 20 mars 2015

Test de la mort : Dead Rising 3

Du scotch, des combos et du sang, voila ce qui pourrait être la devise de Dead Rising. Dans ce jeu de massacre à la chaine de zombies, il s'agit de survivre, mais également d'aider son prochain. Au début annoncé comme une exclu XBO, le jeu débarque 6 mois plus tard sur PC (comme toutes les exclus XBO quoi !), une bonne occasion de tester un jeu "next-gen".



Histoire



Lucha dildo !
Encore une amoureuse gothique !
On incarne ici Nick Ramos, qui succède a Frank West, et a Chuck Greene. On ne peut s'empêcher de regretter l'absence de charisme du mécanicien. Largué au milieu de la ville, il doit s'unir (en tout bien tout honneur) à des survivants pour réussir à quitter la ville avant que le gouvernement ne la détruise.

Graphismes

Jeu : comptez le nombre de zombies...bon courage !


Le jeu est beau, assez fluide (30fps) mais des fois, ça RAAAAAME, l'optimisation est faite avec les oreilles, et c'est un problème fréquent sur beaucoup de machines. Ma config est moyenne-bien (Ati HD7950, i5-3750k), mais la gestion de certaines explosions, ou de sorties de véhicules est hallucinante. Enfin il est beau de constater à quel point on peut mettre des foules de zombies dans un si petit espace... Les details de la ville fourmillent et les zombies aussi !


Gameplay


Les clins d’œil aux autres jeux capcom sont nombreux
On a le droit ici à une refonte en profondeur du système de Dead Rising 2. Ce jeu n'exploite ni les sauvegardes (à des lieux précis), ni les salles de maintenance (pour faire ses armes combos une combinaison de 2 objets), ni le temps limité pour chaque mission (ouf!). La liberté est totale ! On a le droit à un immense bac à sable, construit avec des voies sans issue pour rallonger les trajets. Le défaut, c'est qu'on a plus ses repères, comme dans le 2 où on savait où trouver tel item et tel item pour les combiner. Mais on trouve en général largement de quoi faire (et quoi tuer) !

Un arbre de compétences est très complet
Notre palette de coups est assez similaire aux épisodes précédents, on a aussi une progression en niveaux, qui débloquent capacités, plans d'armes, et de véhicules. On regretta simplement que les zombies vous choppent toujours d'une façon illogique, que le héros ralentisse à chaque fois qu'il en percute un. Au début du jeu ça passe, mais vers la fin, on en peut plus ! Autre problème de déplacement, les rues barrées en voiture, nous obligent à toujours passer par les mêmes chemins pleins de détours... On comprend, mais c'est usant.
Les Psychos sont charismatiques !
Les armes combos (et super combos !) sont toujours aussi débiles, et les véhicules combos sont franchement marrants. Les massacres en sont toujours plus importants.
Enfin les boss et les personnages rencontrés sont toujours plus tordus et complètement à la ramasse ! On prend donc beaucoup de plaisir à les rencontrer et à les aider/tuer (sauf la nana de la cantine, c'était trop gerbos).
En gros, la progression se fait dans n'importe quel ordre, avec un compte à rebours (très large) pour réaliser les missions annexes dont : les fameux psychos, les personnes prises au piège qui se démerdent, et les missions nous permettant d'avoir des accompagnateurs ...


Certains combats de boss sont étranges !
Des gros boulets oui ! En avoir un, c'est sympa, on peut continuer à prendre n'importe quel véhicule (même les véhicules combos), s'en servir de bouclier, le nourrir comme un tamagochi, lui faire porter une arme (sauf les combos, ils aiment pas) ; mais dès qu'il s'agit d'en avoir 3 ou plus, c'est la galère (surtout après 3). Déjà qu'ils sont pas futés et qu'ils comprennent jamais où se placer, mais quand il faut monter en voiture, c'est épique ! On finit par se balader à pieds, parce que toutes les bagnoles explosent avant qu'ils ne montent dedans !
Ces boulets que l'on nomme PNJ
Enfin, suivant les missions réalisées / le respect du chrono, diverses fins nous seront offertes.

Bande son

 

 

Diriger un mec déguisé en requin sur une moto-rouleau compresseur !


Les doublages sont nombreux, mais un peu longs. Les musiques sont présentes aux bons moments, et tous les bruitages d'ambiance sont bien sentis.

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Certaines armes vont très loin !


Ce jeu est vraiment bon pour les adeptes de la série. Les nouveaux venus seront aussi séduits par un univers vaste, des quêtes par centaines, et des zombies toujours plus nombreux. La suppression du temps de mission est une très bonne idée, mais quelques soucis dans les déplacements gâchent la fin du jeu... Reste l'ambiance délire (un peu moins que dans le centre commercial, car plus réaliste), et le scénario léger ! Alors pourquoi ne pas se lancer dans la tuerie la plus sanguinaire (en volume) et belle (en joliseté) de l'année dernière ?

Ma note :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire