Ah ! La nostalgie ! Quel drôle de sentiment ! Un peu comme un ver de terre qui retourne sur ses pas, ou une space-suit qui retourne vers son chemin normal. Bref, je m'égare ! On parle ici, d'un chef d'oeuvre de David Perry, un des grands de l'ère 16bits me dit
wikipédia ! Un de mes premiers jeux PC aussi ! Ah ! La nostalguie (c'est pas une faute de frappe, c'est pour éviter au reste du monde de faire une faute de prononciation) !
Histoire
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Le meilleur profil du héros |
Autrefois simple ver de terre pris pour cible par les corbeaux, une combianison spaciale tombe sur la tête de Jim et lui donne des supers-pouvoirs (comme marcher par exemple). Il est maintenant à même de sauver la princesse Quel-est-son-nom (What's-Her-Name en VO, ils auraient d'ailleurs pu être plus fidèles en traduction, c'est trop demandé bordel de merde ?), du terrible Psycrow, de la vilaine (dans tous les sens du terme) Queen Slug-for-a-butt (traduisez sur gogole si vous l'osez, c'est terriblement imagé !) et de leurs acolytes.
Game-system
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Ohhh ! Il faut sauver le petit chien ! |
C'est un jeu de plate-formes assez basique, fort pointilleux sur les distances de sauts (comme à l'époque), Jim peut se servir également de son pistolet mitrailleur, d'un fusil à plasma, de sa tête pour fouetter, planer, ou attraper des crochets (ben dis donc ! Je parie qu'il peut faire plein de $*%@'( avec sa -"#é\^|¤ !). Les niveaux sont assez basiques maintenant qu'on les regarde du haut de ces années, mais à l'époque, les arrières-plans qui bougeaient, les effets de pseudo 3D, et les intéractions avec le décor sont quand même bien travaillés. Chaque niveau plus ou moins vide se termine par un boss. Pour barre de vie, earthworm Jim a 100 truc bleus, et à chaque fois qu'il se fait toucher, il en pert, un peu comme quand un pourcentage pert ses trucs bleus pour la première fois, il peut en récupérer dans le stage et si il en a pas 0, il est pas mort... Le soucis vient du fait d'avoir une course contre Psycrow entre chaque level...inintéressant et long.
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Roooh ! Encore courser Psycrow ??? |
Reste quand même le dernier niveau, abusé au niveau des sauts,
tellements arnaqueux, voir pervers du style :
putain-de-saut-tu-vas-sAUUUUTER-QUAND-J'APPUIE-SUR-X-PUTAIN-J'AI-FAIT-CE-PUTAIN-DE-X-NON-MAIS-J'Y-CROIS-PAS-PUTAIN-DE-JEUX-C'EST-QUOI-CETTE-ARNAQUE-bon-ça-recommence-plus-qu'une-vie-concentration....putain-de-saut-tu-vas-sAUUUUTER-QUAND-J'APPUIE-SUR-X-PUTAIN-J'AI-FAIT-CE-PUTAIN-DE-X-NON-MAIS-J'Y-CROIS-PAS-PUTAIN-DE-JEUX-C'EST-QUOI-CETTE-ARNAQUEEE??JAMAIS-VU-CA-SALOPERIE-UN-SEUL-CONTINUE-C'EST-CRIMINEL
puis du type : ah, en fait quand on le connait par coeur, et qu'on
utilise le fouet des fois ça marche... Dernier défaut, la durée de vie, même avec les features ajoutées, il est court en facile ou moyen...Horripilant en dur...
Graphismes
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Je disais pas des nimporte quois ! |
Autant le dire tout de suite, Gameloft propriétaire de la licence depuis peu a fait un gros travail... sur le ver. Jim est hyper bien rendu : ses animations, les ombres sur son costume, ses animations, sa dégaine, et son rendu sont super-cools, comme si on le découvrait pour la première fois, il fait de la corde à sauter avec sa tête ou se fait péter la tronche pour notre plus grand plaisir. On note également un mode multi jouable à 4 en local (pas essayé), et des niveaux bonus, très sympas axés sur l'informatique,et avec un lol-cat qui se prend pour Ray Charles ou Steevy Wonder (j'ai jamais su la différence) en guise de boss final (oh! un minou! c'est trop cute !!)! Sinon pour en revenir à la refonte graphique de cet épisode, c'est coloré, détaillé, mais quand même un peu vide, on a l'habitude de plus d'ennemis, ou de plates-formes avec du vide dessous.
Son
Les bruitages sont corrects, même si les bruits de pets à la bouche, ça le fait moins qu'à l'époque. Les musiques sont correctes bien que répétitives...
Conclusion
Earthworm Jim est de retour ! Même si les années n'ont pas été tendres avec lui, ça fait quand même du bien la nostalgie nostalgique ! Ce héros sorti de nulle part mériterait quand même un nouveau jeu, à la mesure de son charisme. Moins inventif que sa sequel, Earthworm jim 2, il pèche par son manque de diversité, même si les niveaux bordéliques fourmillent de cachettes... J'ai quand même été surpris que Gameloft, qui était pour moi, tout sauf un bon développeur de jeux, ait autant réussi le remake-portage-HD-last-gen de ce monument. Je peux conseiller ce jeu pour ceux qui y ont déjà joué, mais pour les autres ... les jeunes ... Je crains que ce qui était fou en 1994-1995 ne le soit plus trop, à l'image de l'industrie du jeu, qui aujourd'hui nous fait payer pour développer des demos, des jeux à moitié finis, et des jeux de plate-formes à base de waluigi... Triste époque, bon je retourne à Dead Rising 3 !
Ma note :
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