Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

samedi 7 décembre 2013

TEST : GT6 : VROOOM !!

 [Màj]

 

Après plusieurs heures de conduite, je tiens à rectifier un point important : l'IA que j'ensensais dans ma critique montre tout de même de gros signes de faiblesse lors de courses de plus grosses cylindrées. En effet, elle peine à sortir de sa trajectoire pour éviter un dépassement et la présence de l'indicateur d'angle mort est alors indispensable.
Pour avoir testé le mode online, il est assez bien pensé, on peur trouver la partie qui nous convient facilement et les adversaires sont très coriaces (à mon avis il y a du réglage d'effectué). Bref du bon quoi !

 

Evolution


L'évolution du jeu est très affirmée. Au niveau graphique d'abord :les voitures sont encore mieux réalisées avec des polygones à foison, les caméras aussi notamment au niveau du cockpit très bien modélisé et parfaitement jouable. Quelques nouveaux circuits viennent s'ajouter au désormais classiques circuits que l'on trouvait dans les premiers épisodes (high speed ring, trial mountain,...), et aux autres (Nurburgring, Suzuka...). Des possibilités de brider son véhicule pour participer avec une voiture puissante mais « dégonflée » pour l'occasion ce qui la rendra plus maniable. Une nouvelle interface qui est plus intuitive. Une personnalisation des véhicules, mais aussi du chauffeur « avatar » (intérêt d'acheter une super combi à 500,000Cr?). Des nouveaux modes de jeux « récré » comme faire tomber un maximum de plots en 2 min, économiser du carburant avec une voiture GT...Sympa. Une prise en main sublime vient parfaire le tableau.




Le mode photo permet de faire des clichés magnifiques...
...Ou stupides

Graphismes


Outre un mode photo très complet qui sublimera vos bolides, GT6 est vraiment beau. Seuls quelques détails viennent gâcher le tableau comme le public ou du clipping au niveau des ombres. On aurait également gagner un peu en détail sur les circuits qui semblent inchangés par rapport à GT. On sent que c'est le maximum que la PS3 peut fournir avec un 1080p (argument de vente des nouvelles consoles) magnifique et fluide (mais pas en 60fps). Les chocs sont bien réalisés mais vraiment minimisés (à 300km/h on a une éraflure et encore), même si on joue à gran turismo pour autre chose que des collisions, ça fait plusieurs épisodes qu'ils nous annoncent cette fonction...







 

 

Jouabilité


Jojo a mal au bidon !
C'est là où l'évolution est la plus marquée. Avec le volant que j'ai (un GT logitech duchmol), on ressent vraiment les sensations d'une vraie voiture (l'accélération qui vous colle au siège et la force centrifuge en moins... peut être dans le futur, on peut rêver!!). L'équilibre qui caractérise chaque type de traction, la répartition du poids, la molesse de suspension du modèle est prise en compte et rend chaque modèle unique. Un regret pour la vue de derrière qui ne rend pas compte de la vitesse et qui rend le jeu fade. Par contre dans le cockpit, on s'y croit !! Au chapitre de la difficulté, les permis ont été facilités et on se surprend à pouvoir obtenir toutes les sessions en or (bien pour mr tout le monde mais pour les experts ? ). L'IA est pas mal mais manque d'agressivité (il existe un paramètre dans les options que je n'ai pas encore mis à fond), et elle ne reste plus comme sur des rails comme dans GT5. On apprécie également la possibilité d'voir un indicateur d'angle mort qui facilite virages et dépassements.

Ambiance sonore


Le mode replay permet de faire des photos sympa!
Si on prend en compte les bruitages, c'est vraiment convaincant, chaque moteur a été enregistré et le crissement des pneus apparaît au bon moment. Les 3 problèmes sont : une musique passe-partout (si vous avez joué aux précédents volets pas de changement..si vous voyez ce que je veux dire), lors d'un freinage violent, les pneus crissent tellement fort qu'on entend plus le moteur en zone rouge:(, et le point le plus honteux c'est encore et toujours ce bruit de bateau qui touche le dock « pouk, j'ai percuté un concurrent ! ».

Durée de vie


Course de début de carrière 
La durée de vie s'annonce très importante et pour peu que l'on joue en ligne, vos week-ends seront bien remplis. La difficulté progressive nous aide à vouloir aller chercher toujours plus loin dans les chronos et les trophées en or. Du grand classique.


Conclusion


Un indispensable de la PS3 et de la simulation automobile.

Le système de PP n'est pas toujours juste... pour l'IA




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire