Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

dimanche 7 novembre 2021

test de couple : It takes two



 

 Les jeux "originaux" sont à la mode, et la coop aussi. 

 

 

Histoire


Un couple ne s'entend plus, et décide de divorcer, leur fille est triste et fabrique des poupées vaudou qui se mettent à vivre grâce à ses larmes. Encore une fois pour innover, et impliquer les joueurs, un gros éditeur choisit un "tabou" : le divorce. Pour retrouver leur enveloppe charnelle originale, le couple va devoir surmonter tout un tas d'épreuves … Assez peu originale, l'intrigue évolue peu. Elle est cependant saupoudrée d'un humour très cynique, ça fait très série (bof bof). Je suis tout de même assez fan du livre mexicain, qui a la classe absolue.


Graphismes


C'est très léché, "original", ça tourne sans problème et les effets de lumières sont partout. En un mot ça clax. Je m'attendais également à mieux, il s'agit d'un monde "des jouets" ce qui n'est pas vraiment le plus grand émerveillement pour moi.


Gameplay


 Beau, fluide, diversifié, mais également facile, et éculé. En rendant le jeu facile d'accès il perd (beaucoup) en saveur. Mais à quoi bon faire un jeu de "couple" si c'est pour se prendre la tête. Il passerait à côté de son but premier, passer un bon moment avec sa moitié. 

Le gameplay évolue légèrement avec de nouveaux pouvoirs assez originaux, je n'en dis pas plus...

Pour ma part, j'en attendais beaucoup plus vu les critiques dithyrambiques de toute la presse. On passe de tableau en tableau, et on découvre des mécaniques pas vraiment nouvelles. C'est juste très bien réalisé. 


Conclusion


Si vous avez fait unravel, a way out, et que vous avez fini de vous étriper sur tools up/ move out/ overcooked, it takes two peut être un bon divertissement, mais je trouve qu'il aurait gagné en profondeur avec une difficulté un poil plus corsée, et une histoire un peu moins bateau ...

Difficile de mettre une note, si absurde soit elle pour un jeu sans véritable défaut, mais qui ne m'a pas transporté.

 

Vous noterez que je n'ai pas trop illustré cet article pour laisser de la surprise, car la révélation des nouveaux environnements fait une grande partie de la magie du jeu. Et j'ai joué loin de mon clavier.


jeudi 7 octobre 2021

Test anticipé : Samurai Gunn 2




 Si il y a un jeu que j'attends et qui est dans ma liste depuis déjà 2018 (!), c'est Samurai Gunn 2.

Il est annoncé comme l'évolution naturelle de SG premier du nom, brawler multi nerveux et exigeant. 


La promesse

Les maps sont aussi bien pensées que dans le 1
Sur cet accès anticipé, il y a le multi (le principal mode de SG), un premier chapitre de comic, et le fameux mode histoire. On peut dire que sur le papier SG2 reste modeste sur ses ambitions mais fidèle à ses engagements... c'est beau.

 




 Le Pré-résultat

La map est pas belle
Autant le dire tout de suite, ce fameux mode qui laissait croire à une "histoire" est partiel puisque c'est assez vite bouclé, et la suite est à paraitre. On a donc notre perso qui se promène sur une map -bien laide- et qui niaque des statues pour rentrer dans des duels contre l'IA. Les fameux duels contre les ninjas du premier opus, en plus varié. Et ... c'est tout ! 


enfin le duel prend tout son sens
Simplement une suite de combats sans une seule ligne de dialogue, on a bien l’aperçu d'un peu de RPG avec des armes à choisir, mais dans un jeu si nerveux, je ne me vois pas changer d'arme en in-game...

La BD est sympa, sans plus, il faudrait plus de chapitres pour comprendre s'il y a de la profondeur.


Conclusion

Techniquement réussi (les gros pixels sont un peu plus gros que dans le premier, j'aime moins), avec des animations nickel, et un gameplay nerveux faisant la part belle aux réflexes et à l'observation (presque shmup!), SG2 reste dans la veine de son prédécesseur, et c'est tant mieux. Pour le reste, je pense que l'accès anticipé est un peu justifié, pour s'appuyer sur la communauté et améliorer la formule et rendre ce mode histoire un peu moins brut. C'est dommage qu'il ait fallut 3 ans pour un si maigre butin.

 

Ma note : enfin

vendredi 25 juin 2021

test Kagura : kandagawa jet girls (il ne mérite pas de majuscules)

Aspect


On peut dire que le jeu soigne son look avec une technique assez propre, un jeu fluide, des menus et des musiques corrects. 

Plus que 300m vides et creux ...


Contenu


Pour les fans hardcore des boobs et des écolières... Un scénario euh ... Une quête de porte clé dauphin pour justifier des courses de Lycéennes charnues à travers un Tokyo inondé ? Wtf ?

Sinon des personnalisations à outrances sur les jets et les filles, le tout à débloquer patiemment. Les fans de Senran Kagura reconnaitront les personnages. Une série d'animation a également été lancée en même temps que le jeu ... mon dieu.




Gameplay


Des personnalités clichées au menu
Je me suis dit que la pauvreté générale de l'ensemble allait être rattrapée par des courses nerveuses riches en bonus (certaines idées présentées en tuto sont bonnes comme le tir à l'arrière). Hé bien non, tout simplement non ! C'est chiant, lent, sans rythme, on termine premier et on a le droit à un dialogue gênant.



 

Conclusion


Autant pour Senran Kagura, le gameplay rythmé, et l'ambiance un peu en retrait justifiait d'en faire son jeu honteux. Autant, pour ce mario kart mou et embarassant, c'est injustifiable. Désolé pour le peu de screens mais j'ai décroché à la deuxième course...



Ma note :

Des sushi wasabi


jeudi 11 février 2021

Test Custacé : Fight Crab

 Vous avez une passion pour les péréiopodes ? Egalement pour les duels et la chevalerie ? Le catch, smash bros et le tourteau ? Calappa games ont pensé à vous avec Fight Crab !



L'ambiance ...


De nombreux crabes sont disponibles
On est en plein délire, des crabes géants avec des flingues et des shurikens, s'affrontent dans des décors aux textures des années 90 avec une musique survoltée sortie tout droit d'un animé … 

Pas franchement beau, ni réaliste, le jeu est clairement daté. Mais il s'agit de réaliser le rêve secret de 99.99% de la population, alors on passera outre.



... Mais la fight


Vole sale crabe !
Le but est de mettre sur le dos son ou ses opposants décapodes, de là démarre un décompte 1,2 … et non ce ne sera pas trois, simplement deuuuu … A la manière d'un Super smash bros, on fait monter les dégâts de notre adversaire en le frappant, le pinçant jusqu'à le retourner. La physique complètement pétée fait partie du choix des fous qui ont réalisé le rêve de bon nombre de joueurs. 

Jusqu'où iront ils ?


Les contrôles ont été pensés crabe : toutes les directions de déplacement, le contrôle des pinces aux sticks, les coups avec les gâchettes, et les boutons LB, RB pour pincer, utile pour bloquer les pinces des adversaires ou attraper des armes. 

De la batte au pistolet en passant par le missile et le sabre laser, on aura le choix de les acheter dans la boutique avec les sous virtuels gagnés en combat ou de les glaner au fil des combats. Cette boutique permet également de changer de carapace (homard, toutes sortes de crabes et araignées de mer sont disponibles), et de faire monter le niveau de son combattant, toujours au prix des sous glanées en scoring par  un enchainement de combats frénétiques.


Conclusion



Notre récompense, c'est des confettis
Ce jeu n'est pas un délire complet, malgré son esthétique datée, on prend du plaisir à détruire et retourner toutes les sortes de crabes qui arrivent en vagues rapides. S'en dégage un sentiment de surpuissance, et on lutte pour ne pas que notre pourcentage de dégâts ne s'envole. Bref, c'est prenant, amusant, et plus technique qu'il n'y paraît. J'aurais aimé un mode histoire et des cinématiques, car pour l'instant j'enchaine les combats pour voir quel délire on peut débloquer, mais ça peut vite être répétitif. Idéal pour des sessions courtes.

Ah oui, il y a aussi un mode 2 joueurs, online et local ! De quoi rallonger la durée de vie du phénomène.





Epique !