Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

dimanche 26 mars 2017

Test LBP : Little Big Planet 3

Ca y est après un jeu original (Tearaway : Unfolded), Media molecule revient sur ce qui a fait sa gloire et son pez (mais ils en ont un peu marre).
Pour démontrer que la PS4 est une console pour les gamers mais aussi tous les autres, Sony a commandé un Little big planet. Et ici, même si on retrouve Sackboy, il est accompagné de 3 (!?) copains en toile de jute.

C'est pas mal joli !

Graphismes


Un peu plus fins que dans les précédents épisodes, mais moins inspirés pour les décorations toujours plus chargées. On retrouve 4 héros bien sympathiques et personnalisables avec notre pop-it, qui, lui n'a pas évolué d'un sac.

 


Gameplay


Yooddle  peut se réduire comme bite au froid
C'est le point fort du jeu. J'ai aimé le premier volet sur PS3, mais pas le second, jouant trop sur des véhicules inutiles et court-circuitant trop le jeu. Ce LBP 3 redresse la barre (de rire). Désolé.
Bien construits, les niveaux ont été très bien agencés et on utilise bien chaque particularité de chaque perso. Cela complexifie un peu le banal saut-accroche du Sackboy. Pour résumer, on a : Blorky (je me souviens pas des noms trop nazes) le gros qui peut devenir petit, Vinie, l'oiseau (devinez un peu son pouvoir...), et Speedy (vas donc chez speedy), le chien rapide. Je regrette simplement le nombre de stages alloués à chacun des persos, le système de bille complètement naze et les 2 derniers niveaux, qui sont franchement relous à finir (3 niveaux sans mourir sinon on recommence). Mais pour un jeu qui compte sur sa communauté pour finir le travail, la démo est super impressionnante !


Scénario


Une ampoule méchante ! Bravo !
Difficile de faire abstraction des horribles voix en vf (voir plus bas) lors des cinématiques (non sautables). Même si de nombreux éléments alambiqués viennent artificiellement compliquer le scénario, ça reste très basique et sans profondeur. Aucune réelle explication sur l'origine des personnages, un méchant pas si méchant et bien chiant. Bof.

 

 

 

La terreur de la vf

Bande sonore


La catastrophe !!! Une VF horripilante, qui n'a parfois aucun sens, et qui est à peine audible !


Conclusion


Offert par le PS+ en mars, ce LBP 3 est une aubaine jouable en multi (en ligne et en canapé), même si il est un peu court. Une promo permet d'obtenir le PS+ pour 0.99€, dépêchez-vous !



 Ma note : Flash








samedi 4 mars 2017

Test Démo : The Last Guardian

Trico
A chaque génération de console, et c'est encore plus vrai maintenant, ses exclus. Il y a les petits jeux indés, les titres AAA, et puis il y a les indécis. The Last Guardian est un jeu qui a été annoncé à l'E3 2009 sur PS3. Pour situer l'époque, c'est en même temps que Metal Gear, Rising, Epic Mickey, Left 4 Dead 2 et New Super Mario Bros Wii. Mais alors que c'est il passé ? Ai-je acheté un jeu d'occasion ? Est-ce que Fumito Ueda a littéralement glandé pendant 8 ans ? Un peu, oui. Pour être franc, je suis surpris que Sony ait tant mis en avant un jeu si pointu...


Histoire

 

Y'a du taf !
On incarne un garçon sans nom, qui se réveille dans une caverne à côté d'une étrange bête, mi-oiseau, mi-chien, mi-chat. La bête est blessée, on lui donne un coup de main, car on ne peut pas sortir de la grotte sans aide... La confiance s'installe ...


 

 

 

Au pied, Rufo !

Bande son


Elle colle parfaitement à l'ambiance.

Graphismes


!!        Cours !
Même si certaines textures bavent un peu, on est dans le haut du panier pour ce qui est des animations, des jeux de lumières/ombres. Les Niveaux sont magnifiques, comme un Shadow of the Colossus en hauteur...ou plutôt une forteresse d'Ico. Volontairement froides, les couleurs des murs contrastent avec la verdure, c'est cool. Rien à redire sur le Chara design, très inspiré. Chaque grimpette de notre animal de compagnie est magnifique de réalisme.





Gameplay


Câlin !
Nous sommes dans un jeu (presque) asymétrique niveau gameplay. Un petit protagoniste faible, mais avec des pouvoirs et un gros qui est con et qui est fort. L'entraide est un axe majeur du gameplay. Il faudra résoudre des puzzles avec nos deux participants. Mais des jeux comme ça il y en a des pelles : Banjo/Kazooie, Majin and the Forsaken Kingdom, Evolve, etc. La différence, c'est qu'on ne dirige pas à proprement parler notre ami Trico (car c'est son nom), du moins pas avec la manette, enfin si, bref, vous m'avez compris. L'essentiel du jeu sera de gérer des puzzles avec le petit mec et d'escalader des énOOOOORMES tours avec Trico. Et donc donner les bon ordres. Ce n'est pas Yorda, le poids mort.
Cette idée est bien exploitée et le level design (mis à part la fin bancale) est brillant.
La peur des yeux, j'ai pas compris...
Qu'en est-il des commandes ? On a quelques soucis de caméra, le graçonnet qui est un peu maladroit (il trébuche sur rien et tombe sur la tête, reste bloqué sur les plumes du chien), mais surtout Trico n'écoute pas les ordres - enfin pas toujours-. Il est quand même un peu lent ce chien-oiseau, mais ça rend plus crédible son poids, et son petit délai pour réaliser les ordres ? Je trouve ça logique quand on est un animal sauvage.
Mais en combinant la lenteur et une certaine imprécision, on se retrouve parfois bloqué sans savoir si c'est le mauvais chemin ou Trico qui préfère bailler aux corneilles.
On en a pour 10 heures environ.


Conclusion


Enorme jeu, pour son ambiance et la relation construite peu à peu entre les deux protagonistes, son aventure sans temps morts. J'arrive même à pardonner le début de la fin (une histoire de couille qui dirige le monde), vous comprendrez.
On se le demande toujours alors je le mets : Ico > Last Guardian > Shadow of the Colossus

Batman, viens moi en aide !!
 Pas de note, mais des +/-

+ :
- Bête magnifique et réaliste
- Level design intelligent
- Chaque personnage est utile pour l'autre (n'est-ce pas Yorda ?)
- Ambiance unique
- Amitié forte !
- Joli !
- Fluide !


 - :
- Caméra à l'ouest
- Trico parfois feignant
- Le passage de la cage !!!
- Sauter de Trico est parfois chelou
- La couille maitresse du monde !!!
- Encore !!


Test de gang : Mafia III


Histoire


On est guidés avec des petits panneaux
Lincoln Clay revient du Vietnam, et se voit proposer un braquage avec son frère et un ami. Un GROS braquage. Ça tourne mal, et son père et son frère sont tués. Il est laissé pour mort. A son réveil, il n'a qu'un seul objectif : se venger. Malheureusement je n'ai pas joué aux autres volets, je ne peux donc pas juger de l'intégration de ce jeu dans la série. On peut juger l'histoire simpliste, mais rapportée à l'ambiance, et à un fin WTF, c'est plutôt bon

 

 

 

Graphismes


Cassos, tranquillou
On peut dire que ce jeu est inégal !! Des graphismes soignés par moments, qui virent à la cata à certains endroits. Des reflets trop mis en avant, des routes vides, et surtout des baisses de framerate importantes sans qu'on sache trop pourquoi. Hangar 13 a bâclé sa copie alors que l'ambiance Bayou/Ville était parfaite. Sinon ça fait plaisir de conduire dans des voitures qui ont trop la classe !

Ambiance


Les chiens font pas les chats !
D'habitude, cette rubrique n'existe pas, mais pour mafia 3, on fait une exception. Tout est superbement travaillé : des interviews qui coupent les cinématiques et donnent un côté documentaire au titre. On peut mentionner également les animation des tronches des personnages criantes de vérité dans 70 % des cut-scenes. Mais c'est aussi le ton donné au jeu, dans son contexte historique : ségrégation raciale, guerre du vietnam, hippisme (pas les courses de chevaux) ... Les héros et autres sont tous des caricatures et ça nous plait : La haïtienne, l'irlandais, le ritalien, les sudistes...

 

 

 

Gameplay


Allo ? Le téléphone portable sera inventé dans 10 ans !
On est dans un jeu classique open world. On peut ajuster le niveau d'aide à la visée. Les contrôles sont classiques et n'apportent aucune originalité. On contrôle peu à peu plusieurs quartiers grâce à des associés. On leur fait gérer ces quartiers contre des upgrades de compétences ou d'armes/véhicules.
Je vais juste m’appesantir sur les petits défauts du jeu : comment Lincoln appelle ses associés ? Son vibro-flingue ?
Autre défaut : Les caisses sont indestructibles. Mais surtout l'IA, des flics inexistants, on passe. Des mafieux cons comme des culs, c'est inédit !
On détruit une voiture en 2 coups de fusil
Exemple : Je dois m'infiltrer dans un bâtiment. Deux gardes font les gays le guet, ils discutent puis se séparent. Je tire sur l'un d'eux, l'autre ne l'a pas vu. Bizarre mais OK. Il aperçoit le cadavre et va tranquillement vérifier que le mec par terre recouvert de sang est mort ! On le tue, puis c'est un autre garde qui veut vérifier la température corporelle de ses collègues, le tas de mec peut ainsi aller jusqu'à 10 personnes !! Et c'est encore plus vrai avec un silencieux !
Remarque : l'infiltration et moi ça fait deux. Sauf dans mafia 3

 

Bande son


Les voix sont très bien enregistrées, quelques fois un peu surjouées. On a la possibilité de choisir la langue de notre choix que ce soit pour les sous-titres ou les dialogues, ce qui est assez rare pour être souligné.
La radio est magnifique. La BO est un régal. On peut juste regretter qu'il n'y ait que 3 stations, du coup les bonnes chansons tournent en boucle. Dommage.

Durée de vie


Des bonus à choisir...
On est dans la bonne moyenne avec du 30 heures environ (j'ai pas vraiment compté).
Paramètre important pour un GTA-like, ici, point d'activités super annexes. Toutes les actions servent l'histoire et les quelques missions optionnelles n'apportent pas grand chose mise à part du cash et sont répétitives. On ne se baladera donc pas dans New Bordeaux pour flâner.



Conclusion


hé bain ! (hohoho)
Mafia III n'est pas un mauvais jeu. Il aurait simplement pu être parfait si sa technique avait égalé son ambiance et son scénario.
On peut aussi regretter que j'ai perdu ma sauvegarde 2 heures avant la fin du jeu. J'ai donc regardé la fin sur Youtube. C'est vexant. (Ce n'est pas un bug mais un formatage).




Ma note :

Scarface + Godfather