 |
Trico |
A chaque génération de console, et c'est encore plus vrai maintenant, ses exclus. Il y a les petits jeux indés, les titres AAA, et puis il y a les indécis. The Last Guardian est un jeu qui a été annoncé à l'E3 2009 sur PS3. Pour situer l'époque, c'est en même temps que Metal Gear, Rising, Epic Mickey, Left 4 Dead 2 et New Super Mario Bros Wii. Mais alors que c'est il passé ? Ai-je acheté un jeu d'occasion ? Est-ce que Fumito Ueda a littéralement glandé pendant 8 ans ? Un peu, oui. Pour être franc, je suis surpris que Sony ait tant mis en avant un jeu si pointu...
Histoire
 |
Y'a du taf ! |
On incarne un garçon sans nom, qui se réveille dans une caverne à côté d'une étrange bête, mi-oiseau, mi-chien, mi-chat. La bête est blessée, on lui donne un coup de main, car on ne peut pas sortir de la grotte sans aide... La confiance s'installe ...
Bande son
Elle colle parfaitement à l'ambiance.
Graphismes
 |
!! Cours ! |
Même si certaines textures bavent un peu, on est dans le haut du panier pour ce qui est des animations, des jeux de lumières/ombres. Les Niveaux sont magnifiques, comme un Shadow of the Colossus en hauteur...ou plutôt une forteresse d'Ico. Volontairement froides, les couleurs des murs contrastent avec la verdure, c'est cool. Rien à redire sur le Chara design, très inspiré. Chaque grimpette de notre animal de compagnie est magnifique de réalisme.
Gameplay
 |
Câlin ! |
Nous sommes dans un jeu (presque) asymétrique niveau gameplay. Un petit protagoniste faible, mais avec des pouvoirs et un gros qui est con et qui est fort. L'entraide est un axe majeur du gameplay. Il faudra résoudre des puzzles avec nos deux participants. Mais des jeux comme ça il y en a des pelles : Banjo/Kazooie, Majin and the Forsaken Kingdom, Evolve, etc. La différence, c'est qu'on ne dirige pas à proprement parler notre ami Trico (car c'est son nom), du moins pas avec la manette, enfin si, bref, vous m'avez compris. L'essentiel du jeu sera de gérer des puzzles avec le petit mec et d'escalader des énOOOOORMES tours avec Trico. Et donc donner les bon ordres. Ce n'est pas Yorda, le poids mort.
Cette idée est bien exploitée et le level design (mis à part la fin bancale) est brillant.
 |
La peur des yeux, j'ai pas compris... |
Qu'en est-il des commandes ? On a quelques soucis de caméra, le graçonnet qui est un peu maladroit (il trébuche sur rien et tombe sur la tête, reste bloqué sur les plumes du chien), mais surtout Trico n'écoute pas les ordres - enfin pas toujours-. Il est quand même un peu lent ce chien-oiseau, mais ça rend plus crédible son poids, et son petit délai pour réaliser les ordres ? Je trouve ça logique quand on est un animal sauvage.
Mais en combinant la lenteur et une certaine imprécision, on se retrouve parfois bloqué sans savoir si c'est le mauvais chemin ou Trico qui préfère bailler aux corneilles.
On en a pour 10 heures environ.
Conclusion
Enorme jeu, pour son ambiance et la relation construite peu à peu entre les deux protagonistes, son aventure sans temps morts. J'arrive même à pardonner le début de la fin (une histoire de couille qui dirige le monde), vous comprendrez.
On se le demande toujours alors je le mets : Ico > Last Guardian > Shadow of the Colossus
 |
Batman, viens moi en aide !! |
Pas de note, mais des +/-
+ :
- Bête magnifique et réaliste
- Level design intelligent
- Chaque personnage est utile pour l'autre (n'est-ce pas Yorda ?)
- Ambiance unique
- Amitié forte !
- Joli !
- Fluide !
- :
- Caméra à l'ouest
- Trico parfois feignant
- Le passage de la cage !!!
- Sauter de Trico est parfois chelou
- La couille maitresse du monde !!!
- Encore !!