Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

samedi 4 mars 2017

Test de gang : Mafia III


Histoire


On est guidés avec des petits panneaux
Lincoln Clay revient du Vietnam, et se voit proposer un braquage avec son frère et un ami. Un GROS braquage. Ça tourne mal, et son père et son frère sont tués. Il est laissé pour mort. A son réveil, il n'a qu'un seul objectif : se venger. Malheureusement je n'ai pas joué aux autres volets, je ne peux donc pas juger de l'intégration de ce jeu dans la série. On peut juger l'histoire simpliste, mais rapportée à l'ambiance, et à un fin WTF, c'est plutôt bon

 

 

 

Graphismes


Cassos, tranquillou
On peut dire que ce jeu est inégal !! Des graphismes soignés par moments, qui virent à la cata à certains endroits. Des reflets trop mis en avant, des routes vides, et surtout des baisses de framerate importantes sans qu'on sache trop pourquoi. Hangar 13 a bâclé sa copie alors que l'ambiance Bayou/Ville était parfaite. Sinon ça fait plaisir de conduire dans des voitures qui ont trop la classe !

Ambiance


Les chiens font pas les chats !
D'habitude, cette rubrique n'existe pas, mais pour mafia 3, on fait une exception. Tout est superbement travaillé : des interviews qui coupent les cinématiques et donnent un côté documentaire au titre. On peut mentionner également les animation des tronches des personnages criantes de vérité dans 70 % des cut-scenes. Mais c'est aussi le ton donné au jeu, dans son contexte historique : ségrégation raciale, guerre du vietnam, hippisme (pas les courses de chevaux) ... Les héros et autres sont tous des caricatures et ça nous plait : La haïtienne, l'irlandais, le ritalien, les sudistes...

 

 

 

Gameplay


Allo ? Le téléphone portable sera inventé dans 10 ans !
On est dans un jeu classique open world. On peut ajuster le niveau d'aide à la visée. Les contrôles sont classiques et n'apportent aucune originalité. On contrôle peu à peu plusieurs quartiers grâce à des associés. On leur fait gérer ces quartiers contre des upgrades de compétences ou d'armes/véhicules.
Je vais juste m’appesantir sur les petits défauts du jeu : comment Lincoln appelle ses associés ? Son vibro-flingue ?
Autre défaut : Les caisses sont indestructibles. Mais surtout l'IA, des flics inexistants, on passe. Des mafieux cons comme des culs, c'est inédit !
On détruit une voiture en 2 coups de fusil
Exemple : Je dois m'infiltrer dans un bâtiment. Deux gardes font les gays le guet, ils discutent puis se séparent. Je tire sur l'un d'eux, l'autre ne l'a pas vu. Bizarre mais OK. Il aperçoit le cadavre et va tranquillement vérifier que le mec par terre recouvert de sang est mort ! On le tue, puis c'est un autre garde qui veut vérifier la température corporelle de ses collègues, le tas de mec peut ainsi aller jusqu'à 10 personnes !! Et c'est encore plus vrai avec un silencieux !
Remarque : l'infiltration et moi ça fait deux. Sauf dans mafia 3

 

Bande son


Les voix sont très bien enregistrées, quelques fois un peu surjouées. On a la possibilité de choisir la langue de notre choix que ce soit pour les sous-titres ou les dialogues, ce qui est assez rare pour être souligné.
La radio est magnifique. La BO est un régal. On peut juste regretter qu'il n'y ait que 3 stations, du coup les bonnes chansons tournent en boucle. Dommage.

Durée de vie


Des bonus à choisir...
On est dans la bonne moyenne avec du 30 heures environ (j'ai pas vraiment compté).
Paramètre important pour un GTA-like, ici, point d'activités super annexes. Toutes les actions servent l'histoire et les quelques missions optionnelles n'apportent pas grand chose mise à part du cash et sont répétitives. On ne se baladera donc pas dans New Bordeaux pour flâner.



Conclusion


hé bain ! (hohoho)
Mafia III n'est pas un mauvais jeu. Il aurait simplement pu être parfait si sa technique avait égalé son ambiance et son scénario.
On peut aussi regretter que j'ai perdu ma sauvegarde 2 heures avant la fin du jeu. J'ai donc regardé la fin sur Youtube. C'est vexant. (Ce n'est pas un bug mais un formatage).




Ma note :

Scarface + Godfather














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire