Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

samedi 16 mai 2015

Test : Tief euh Fife euh non Thief enfin voleur quoi !

Thief est un jeu récent, qui voulait être un jeu triple A, et l'héritier d'une série des années 90 (ah bon ?). Mais faute de moyens, de temps et d'idées originales, celui-ci c'est retrouvé boudé des critiques et des joueurs. Et c'est tant mieux, comme ça on le retrouve quelques mois seulement après sa sortie sur le PS+. Un jeu certes inégal, mais pas dénué d'intérêt non plus.

Histoire

 


La ville ...
T'es un voleur, donc tu t'habilles en noir, tu vis la nuit (bien que dans cette ville il n'y ait plus de jour), et tu es tellement dark sombre que tu n'as pas d'amis. Tu te prénomme Garrett, pas de bol. Et sur un malentendu tu tues ta protégée, ce qui lâche la "grisaille" sur la ville. Celui qui a fait ça, c'est le baron. Et celui qui veut t'aider, n'est qu'un salopard qui veut s'emparer du pouvoir d'un cailloux sous le surnom d'Orion (oui, c'est une secte). Pour sauver la fille et le monde, tu cours après le cailloux...

Bande son


Les flèches ne servent à rien !
Un des gros points forts du jeu, mais aussi un de ses pires ennemis. Tantôt intéressante avec des musiques et des bruitages parfaitement intégrés, tantôt horribles avec des coupures de son, des doublages fidèles, mais à la synchro labiale à la ramasse et un mixage des plus douteux (on entend plus les voix).




Graphismes


Ouhou !! Je suis Batman !!
Entre sorcellerie et début du 19 e siècle, l'ambiance est des plus réussies. Mais les character designs sont pas très originaux, les ombres lamentables (en pointillés) et le framerate sur ps3 ne suit pas la cadence. On a affaire aussi au symptôme des décors qui s'affinent au fur et à mesure. Même si c'est pas mal, c'est loin de tenir les promesses d'un jeu AAA...

 

 

Gameplay

 


Et l'autre qui tombe tout le temps !

Très consensuel, il fait la part belle à l'infiltration. Si bien que lorsqu'un garde vous repère, on a intérêt à se cacher ou à donner des malheureux coups de matraque, qui mettront très longtemps à assommer notre assaillant. Des fois, à force de recommencer, on va juste courrir jusqu'au check point suivant, ce qui nous économisera de la vie (l'infiltration et moi !). Les détections des ennemis sont assez bonnes (sauf quand on guette au dessus d'une caisse, on est vraiment trop visible). Mieux vaut passer discretos, car les assommations quand on s'infiltre dans le dos des ennemis ne marche pas systématiquement, c'est un peu la loterie. Le monde n'est pas vraiment ouvert, mais vaste, et un paquet d'objets sont planques ça et là. Ce qui assure une bonne durée de vie. Dans notre arsenal on a des flèches variées, des bouteilles pour faire diversion. Dans les phases d'escalade, on a droit à une vue tps, bien plus agréable. Pour nous aider à détecter les pièges et les ennemis, on utilise une jauge de concentration qui rend tout bleu... On a un indicateur de lumière aussi, parfaitement inutile. Il vous dit si vous êtes éclairés ou non ???? On est pas débiles, sous un lampadaire, je suppose que je suis éclairé !!
Thief nous plonge dans le quotidien des voleurs
Côte ennemis, c'est soit le trouffion de base, doit à des sortes d'Aliens qui vous tuent en un coup.
Un passage de fuite avec écroulement des décors sort vraiment du lot en game design et en spectacle. Mais le reste du temps on a 2 chemins, point barre ._ (point barre, vous saisissez ?)
On a aussi affaire à LA fameuse poutre quand on change de zone. En gros Garett se faufile entre des caisses et décale toujours la même poutre. C'est quand même pas trop réaliste !


Conclusion


Doté d'une durée de vie limite en traçant tout droit et d'un manque de finitions certain, cette vulgarisation de l'infiltration (également appelée infiltration pour les nuls) aurait mérité un meilleur soin, de meilleurs personnages et des détections des ennemis mieux pensées. Dans les modes de jeu plus "experts" peut être que c'est mieux géré, mais en normal, c'est pas la joie, même si ça me permet de terminer un jeu d'infiltration assez agréable dans l'ensemble (ce qui est rare). Heureusement que c'est un jeu donné par le ps+, sinon, à 70€, square est un thief.

Ma note :
Un masque de mickey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire