Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

vendredi 8 mai 2015

Test : Aaru's awakening

Aaru's awakening est un jeu sorti partout, dans la discrétion la plus totale. Offert par le ps+, c'est une véritable pépite à découvrir absolument !

Graphismes


Il est pas super-super !
Colorés, riches, parfois trop, ils offrent une identité à ce jeu indépendant. Le coup de crayon marqué sur certaines animations ou décors dégagent un cachet à chacun des tableaux. Sorte de tribute aux 60-70's. Magnifique ! Si on veut pinailler, le héros est pas forcément le plus stylé (sorte de mélange parésseux-blaireau-firefox-aigle). Et quand on mange une orbe de téléportation (pas les notres), on se sait plus trop ou l'on se trouve dans tant de détails. Le jeu se permet même d'être hyper fluide et les commandes répondent au poil ! Bravo ! L'animation est aussi très réussie, et les mondes identifiables en un coup d'oeil !

 

 

 

Bande son


Splendide !

Gameplay


Riche !

Tout droit sorti des 70's !
Non, je vais détailler ce point. On a des commandes assez originales. On a un saut et un dash dirigeable avec le stick gauche comme deuxième saut, qui permet de détruire certains objets. C'est pas vraiment original vous me direz, mais l'originalitey vient du bouton utilisé : L1 ! Ça vous la coupe ! Autre commande, R1 et R2, mais ça fait 2 commandes ! Tatat ! Le premier bouton permet de lancer une boule de téléportation qui avance dans la direction que vous indiquez avec le stick droit, tandis qu'on valide la téléportation avec R2. On peut donc se téléporter dans les ennemis pour les tuer, ou enchainer des sauts compliqués avec des dashs et des téléportations. Assez exigeant, redoutablement efficace, jamais piégeur (on sait pourquoi on meurt), ce système est intégré petit à petit via un tutoriel dans un premier temps, puis par une difficulté croissante. Le level design est très adapté et les boss sont une merveille. Très axé timing et sang froid (attendre un peu pour appuyer au dernier moment sur R2), il faut être sûr de garder son calme !

Durée de vie


Les boss sont démoniques !
Vous aimez la difficulté ? Ce jeu est un jeu à l'ancienne, on peut même si on est suicidaire lancer le new game plus baptisé "infernal". Et pour cause 1 seule vie, pas de check point, et un chrono qui tourne pour finir le jeu d'une traite (23 niveaux tout de même). Si on est un poil moins fou, on commence une partie normale (les check points sont désactivables), avec chaque niveau chronométré, et un classement mondial à la fin. Mais ce n'est pas tout ! Si les niveaux du début s'enchainent assez rapidement, vers la fin, on voit quand même pas mal de tête de mort ! Et les boss rajoutent une bosse dans la courbe de difficulté. Si on ne fait pas attention aux stats, et qu'on trace, ce jeu peut durer un certain temps, mais c'est variable selon votre talent et votre patience ! A vos manettes !


Histoire


C'est un livre et une voix-off qui nous content cette histoire. Au départ, 4 grandes forces se partagent le pouvoir : Dawn (Aube), Day (Jour), Dusk (Crépuscule) et Night (Nuit). Mais un jour Aube, avide de pouvoir envoya son champion Aaru pour vaincre Night qui menaçait d'utiliser un puissant artéfact et ainsi déstabiliser l'équilibre... Notre voyage commence.

Conclusion


Beau, riche, subtile, c'est une formidable découverte. Plus qu'un plateformer, c'est un voyage ! Plus qu'un voyage, une expérience ! Plus qu'une expérience, je m'emballe un peu trop ! Les Islandais de Lumenox games signent une performance magistrale pour leur premier jeu (3 ans de développement). Animations dessinées à la main, toute petite équipe, islandais, Chapeau ! En un mot, ne vous fiez pas à son tutoriel, foncez !


Ma note : La plus haute distinction pour un jeu : 3 paté-cornichon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire