Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

dimanche 30 novembre 2014

Roman photo : Vis ma vie de camionneur Vol1

Plutôt qu'un test, je posterai des phases de gameplay prises en screenshots (en qualité maximale s'il vous plait), car ce jeu c'est plus une philosophie de vie qu'un jeu. Ici le volume 1 : Metz-Paris !
C'est long à charger, mais j'espère que ça vous plaira !





Voici votre entrainement "dans Metz intramuros"
Votre superbe hangar

Et c'est parti ! Direction Paris

Premier feu rouge grillé, mais bon c'est le métier qui rentre !

Premier rond point : émotions

On reconnait bien la périphérie de Metz

Cas n°3, Bretelle d'autoroute : vous doublez en sens inverse en "prenant appui" sur les voitures

Réponse A : Je passe

Merde je crois que j'ai calé



Insertion en douceur

Premier poste de péage : émotions

La vie d'un routier, c'est quand même bien chiant

Alors on regarde ses pieds : MERDE JE SUIS INVISIBLE !!!

Du coup je ferais mieux de regarder la route

Première découverte : émotions

5ème excès de vitesse : émotions


Tous les routiers savent que pour aller plus vite il faut prendre la bande d'arrêt d'urgence d'en face !

Banlieue parisienne : émotions

On se sent vraiment pionnier quand on est routier

A Paris il faut conduire comme à Paris



Soit disant accrochage !!

Il y a une méthode spéciale quand on arrive à Paris, il faut bien prendre le trottoir puis couper la route

Ici, une faute a été commise puisque le feu est vert

Paysage magnifique : émotions

Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais bon je vais acheter un camion moi !

Ouah ! Rien de plus beau qu'un camion rouge !

Mmmmmh ma mignonne ! Tellement aguichante avec tes essuies glace

Celui-là doit être différent, mais je vois pas trop pourquoi

Ouuuahhh! 2 roues derrière il est trop fort !

Bon je reste sur le camion rouge, de toutes façons, c'est pas la couleur qui fait la vitesse ?

Fin ?

Une parenthèse pour vous faire chercher les mods liés à ce jeu, c'est assez hallucinant !

Test de "jeu" express : Beyond two souls

David De Gruttola (aka David Cage - on sait pourquoi il a pris un pseudo) est un alsacien persuadé que le jeu video doit passer par le photo-réalisme. Ca a été depuis réfuté puisqu'on ne compte plus les jeux sortis en 2012-2013-2014 laids voire très laids et basés sur le gameplay. Et c'est là dessus que le test d'aujourd'hui ne va pas porter, puisqu'il s'agit d'une cinématique géante.

Si votre idéal féminin est Ellen Page, alors ce jeu est pour vous.

Aiden-le il ressort les mêmes trucs que dans le test de watch dogs !


Ce clodo est classe !
Au-delà deux âmes, est un tps-cinématique entrecoupé de QTE, et menant sur des arbres de choix, influençant légèrement la fin. Il met en scène Jodie GNANGNGNA (elle n'a pas de nom de famille, car elle est tellement sur-adoptée), incarnée à l'écran par Ellen Page, célèbre pour avoir incarné une lycéenne en cloque qui faisait du roller. Ca y est ça devient déjà un synopsis...


 C'est l'histoire de deux âmes...


Si il faut faire ça pour ca, alors ça n'en vaut pas la peine !

Donc Ellen-Jodie, dont l'acting n'a d'égal que sa motion capture, a un problème. Depuis toute petite, elle possède un don, le don d'avoir un mec qui flotte au dessus d'elle, un mec immatériel, nommé Aiden (ça y est vous avez compris la vanne du premier titre). Et c'est là tout le problème, à cause de lui, elle a des soucis, car au début, il est pas très obéissant. Ensuite moins, parce qu'il l'aide à la CIA... Et encore plus quand elle doit sauver le monde quand une faille géante menant sur l'infra-monde menace la terre... Enfin bon vous l'aurez compris, ce scénario faussement complexe entrecoupé de flashbacks-flashforward toujours plus nombreux, n'est pas l'intérêt du titre.


Intérêt



Ce Clodo est classe !
Le jeu, si on peut appeler un couloir ayant pour seule interaction votre stick droit (si j'en ai deux, hohoho), a pour but de nous montrer comment le studio a réussi a éliminer la barrière entre le réel et le virtuel, le jeu video et le cinéma. Et là, il est également question de voir jusqu'où votre brave playstation 3 peut aller, parce qu'elle fait parfois des bruits inquiétants. Soyons clairs : le jeu est beau, les animation faciales travaillées, les textures justes, les mouvements fluides, mais il manque un je ne sais quoi qui aurait semblé plus vrai que vrai. Peut être les demi-tours ou les arrêts du personnage... La PS3 avoue quand même ses limites avec des bruits de disque très inquiétants, des ombres pas très fines, et des textures qui ne se chargent plus tellement elle en a marre !

Le JEU c'est :


Le meilleur perso du jeu !

Le jeu ce n'est pas des graphismes et une histoire stupide, nous occupant vaguement pendant six heures. Je dis non ! Un jeu peut être beau ou laid mais doit permettre un minimum d'interactions avec la machine. Ici, ce n'est pas tout à fait un jeu, pas tout à fait un film. Le scénario est trop faible pour un film et le gameplay est trop faible pour un jeu. A mon avis, ça reste ce que le studio quantic dream a toujours su faire : une démo technique. L'intérêt est hyper limité surtout que dans 5-10 ans on dira que c'était moche !

Ma note :
Un vieux japonais zarbi !

Un cul de babouin
Une incrustation de MLP

lundi 24 novembre 2014

Test : Always Sometimes Monsters

La vie est faite de choix, insignifiants ou non, qui ont une influence sur notre destin. C'est sur ce principe que marche le curieux, mais captivant Always sometimes monsters.



Graphismes

 

Franchement, elle est chiante !

On parle ici d'un jeu indépendant, donc basé sur du pixel art, ressemblant furieusement à RPG-maker. Pas très original donc, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.








Bande son


Assez travaillée pour ne pas vous hérisser le poil, elle n'est pas inoubliable non plus.

Quels choix, pour quel dénouement ?

Durée de vie


Pas de difficulté ici, juste des choix à faire et en une dizaine d'heures, c'est bouclé...

Histoire



[SPOILER] Si vous voulez jouer au jeu avec toutes les surprises qu'il faut, allez aux +/- [SPOILER] Vous incarnez une personne de votre choix, que vous choisissez en lui parlant au cours d'une fête, c'est assez amusant et original ! Vous êtes un écrivain raté qui a trahi son meilleur ami co-écrivain d'un manuscrit que vous avez vendu à un éditeur...mais que vous n'avez jamais fini. Votre copine vous a quitté, vous êtes à la rue, et vous allez bien avoir du mal à remonter la pente, si toutefois c'est possible. Je n'en dirais pas plus, l'histoire étant très bien ficelée et captivante (j'ai fini le jeu en 3 jours).


Conclusion


Ce jeu est très intéressant, il nous place devant des choix très difficiles et où l'éthique a une grande place. Un jeu philosophique, qui n'est quand même pas parfait. A se procurer lors d'une promo !


Ma note :

+ Histoire captivante
+ Personnages secondaires qui servent à quelque chose
+ Choix Cornéliens
+ Beau boulot !
+ Trouvable pas cher (Humble bundle mega pack 3)
+ Le côté grinçant
+ Le 4ème mur vol en éclat !

- Frame rate à la ramasse (sur un jeu comme ça c'est injustifié)
- Résolution médiocre
- Pas de contrôle à la manette
- Texte en anglais intégral (bon niveau exigé)
- Le manque d'impact sur les tous derniers choix (fins similaires)
- Pourquoi se focaliser autant sur la drogue ???

Test : Rogue Legacy



Mon fils, tu seras Héros



Barbare, mage, ninja, écuyer ou que sais-je encore, mais tu réussiras à survivre au dédale du Chateau que j'ai hérité de mes aïeux. Ce château est gigantesque et se divise en plusieurs zones, toutes infestées de monstres. Tu heriteras également de certaines tares génétiques telles que la myopie ou un colon trop sensible...


La vie est si éphémère...



Après votre mort, un écran affiche vos victimes !
Dans rogue legacy, vous allez devoir apprendre à mourir, à vous faire dévorer, empaler et que sais-je encore. Mais ça fait partie de la vie, alors votre gamin prendra la suite. Autre chose, ce n'est pas parce que vous êtes mort que le jeu est traitre, il est incroyablement précis et nerveux, seuls les demi-tours vous feront pester ! Si vous mourrez, c'est à cause d'un manque d'anticipation, d'un saut trop court ou d'un ennemi trop coriace !


Allez! Une dernière !



L'arbre de compétences, en plus d'être bien fait, est motivant.
Mais Rogue Legacy n'est pas seulement précis dans ses commandes, et complet par ses équipements/arbres de compétences.Le jeu offre une vision hypermétrope du gamedesign, en masquant toutes les information utiles au joueur qui vient de mourrir (argent, niveau...). Ainsi il le pousse à aller choisir son héritier, donc sa classe, mais toujours aucune info... Comme on a choisi sa classe, on veut savoir qu'est-ce qu'on peut améliorer dans son arbre de compétences... Tiens je choisis ça, et là tu incarnes le héros ; et c'est déjà trop tard, tu vas jouer "une dernière fois", c'est certain.


Ce jeu c'est un peu Darwin qui fait du bondage



Cet arbre de competences marche à la monnaie glanée ici et là, en tuant des ennemis ou en trouvant des trésors. Egalement à votre disposition, un forgeron et une enchanteresse, qui, contre de l'oseille toujours, amelioreront vos sauts, armes et loots. Sachant que les prix augmentent en même temps que vos capacités combien de temps faudra-t-il à Paul pour acheter son train de croissants ? Vous avez 3 heures...
Bref, pour attendre le niveau maximum de 507 (!?!) il faudra jouer beaucoup, et être sûr de son skill. Sachant qu'en plus un new game + et un new game ++ viennent enrichir le titre déjà bien hardcore...
Une bonne vingtaine d'heures est nécessaire pour 1 run, accélérant la progression, en rendant les ennemis plus balèzes.

On regrettera simplement que les boss, même si ils sont retors, n'aient pas assez de différence de niveau (notamment entre le maya et la terre des ténèbres).

Bon j'y retourne le glaive levé !


Màj : suite à une putain de mise à jour, j'ai perdu ma sauvegarde je ne fais plus le new game plus mais le game tout court. Merci le cross-save. Pute.

Ma note :

Une barbe stressante parce que ça prend du temps

Une Koenigsbier pour rester focus

mercredi 12 novembre 2014

TEST SAMURAI WARRIORS 4


 
Les jeux vidéos t'ont rendu violent et tu as besoin de déverser ta haine? Tu es raciste et tu n'aime pas les japonnais depuis Pearl Harbor? Alors pourquoi ne pas combiner ton agressivité et ta xénophobie latente, en jouant à Samurai Warriors 4, tu pourras enfin effectuer un génocide parmis le peuple du pays du soleil levant!

HISTOIRE

Les différents clans jouables dans le mode histoire.
Samurai Warriors 4 nous plonge, encore une fois, dans les conflits de l'époque Sengoku (KAMEHA... Bon, ok, je sors...), et plus particulièrement les "dernières" batailles (entre 1550 et 1615, grosso modo). Ici, 55 personnages jouables représentants des figures emblématiques de la période.
Le mode histoire et divisé en plusieurs chapitres présentant l'évolution géographique et politique des clans majeurs (le clan Toyotomi, le clan Tokugawa, le clan Oda...), plus deux chapitres bonus (à débloquer): l'un nous contant l'unification du pays, l'autre centré sur les deux frères Sanada (deux samurais, combattant dans des camps opposés). 
Avant chaque stage, une voix off nous explique les raisons et les enjeux de chaque escarmouche, puis une petite scénette nous présente les différents persos jouables et leurs motivations (d'une manière assez cheap et rarement intéressante). Les cinématiques sont plutôt sympathiques et nous mettent dans l'ambiance (pour la plupart, certaines étant tout de même bien niaises).

GRAPHISMES

Certains persos font un peu tâches...
Les graphismes sont plus que correct (test réalisé sur PS3), le jeu se rapprochant fortement de Dynasty Warriors 8 visuellement, cependant la construction des stages étant plus "cloisonnée", plus d'ennemis semblent visible à l'écran. Un réel effort a été réalisé sur les attaques musou (supers attaques de la mort qui tuent), et chaque personnage aura le droit à un effet différent lors de son déclenchement (effet d'encre, pluie de glace, fissure sur le sol...).
La direction artistique a réalisé un bon boulot sur les stages, plus variés et plus détaillés que dans Dynasty Warriors 8. Le chara design est efficace, du moins pour les anciens persos, car pour certains persos plus récents les délires des designers se font ressentir, avec, par exemple, un guitariste de Visual Kei, une lolita goth, où encore une héroine avec le look de la chanteuse des Romanesque (si vous rechercher qui sont les Romanesques sur Youtube, veuillez accepter mes excuses...).

SONS

Pas de doublages en anglais cette fois, nous nous contenterons des voix originales, et c'est tant mieux, Tecmo Koei ayant pris la fâcheuse habitude de nous laisser seulement la version anglaise, et de nous proposer en téléchargement gratuit, 192 ans plus tard, les voix japonaises (qui pesaient au minimum 4 Go...). Les doubleurs japonais ont fait du très bon travail et les doublages sont de qualité (on retrouve ça et là des doubleuses tout droit sortie d'un hentai, mention spéciale à Naotara Ii, avec ses phrases que tout les amateurs de pornographie animée japonaise pourront traduire sans parler la langue...).
Les musiques sont plutôt sympa et nous immergent dans l'ambiance japonaise, gros bémol cependant pour la musique de l'écran de sélection et des écrans de pré-bataille qui deviennent très très vite gonflantes. Les bruitages sont simples mais efficaces et collent à l'action.

GAMEPLAY

Chaque perso possède un gameplay qui lui est propre!
Le jeu reprend la base de ce qui a fait le succès de la saga des Musous, à savoir un beat'em all de masse en 3d, avec le gameplay caractéristique de la série, une touche pour les attaques légères, une pour les attaques chargées, une pour les super attaques, les développeurs ont eue la bonne idée de diversifier le gameplay de chaque perso avec une attaque spéciale (enclenchée avec R1) et en proposant plusieurs type de personnage (4 types ayant des combos différents), de plus chaque perso possède une arme (et donc un moveset associé) qui lui est propre, il n'y a donc aucun clone!
La grande nouveauté, niveau prise en main, est l'apparition des combos hypers, permettant de doubler le nombre de combos possibles pour chaque combattant, les attaques hypers permettent de nettoyer les zones infestées de péons en un clin d'oeil et dynamisent grandement l'action, elles sont cependant inefficaces contre les boss.
Le créateur de perso, plutôt sympa et bien fourni!
Le jeu en solo présente aussi une nouveauté: l'on incarne désormais deux personnages sur le champ de bataille, et il vous sera donc possible de switcher de l'un à l'autre en une pression de la touche "select", où encore de donner des ordres au personnage que vous ne jouez pas. Ce système est très pratique car il permet de faire l'économie de longs et fastidieux allers-retours sur la map, il vous suffira pour cela de bien choisir le trajet de votre second perso pour couvrir les zones les plus éloignées de votre personnage principal.
Le jeu propose 3 modes : Le mode histoire, le mode libre (permettant de rejouer les stages du mode histoire avec n'importe quel perso), et le mode chronique.
Le mode chronique vous permet de créer votre avatar, et de le faire évoluer sur la carte du Japon afin d'augmenter sa renommé sur chaque région du pays. Les batailles, d'abord anecdotiques, finissent
par devenir réellement corsées vers la fin du mode. Le mode chronique permet aussi de débloquer des items, ainsi que des nouvelles armes pour la création de personnage. Une bonne idée qui rallonge grandement la durée de vie du soft.

CONCLUSION

Les défauts inhérents aux "Musous" sont de plus en plus effacés, ainsi, bien que la lassitude finira forcément par toucher ceux qui ne sont pas fans de la saga, chaque ajout fait au gameplay permet d'obtenir un jeu beaucoup plus varié et dynamique. Il s'agit, ni plus ni moins, du meilleur jeu de toute la franchise, avec un cast solide, un gameplay intéressant, un créateur de perso, et une durée de vie énorme. Si vous devez jouer à un seul jeu du genre, essayez celui là!

Verdict:
         Soleil levant                           +                    Beat'em all