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mercredi 12 novembre 2014

TEST SAMURAI WARRIORS 4


 
Les jeux vidéos t'ont rendu violent et tu as besoin de déverser ta haine? Tu es raciste et tu n'aime pas les japonnais depuis Pearl Harbor? Alors pourquoi ne pas combiner ton agressivité et ta xénophobie latente, en jouant à Samurai Warriors 4, tu pourras enfin effectuer un génocide parmis le peuple du pays du soleil levant!

HISTOIRE

Les différents clans jouables dans le mode histoire.
Samurai Warriors 4 nous plonge, encore une fois, dans les conflits de l'époque Sengoku (KAMEHA... Bon, ok, je sors...), et plus particulièrement les "dernières" batailles (entre 1550 et 1615, grosso modo). Ici, 55 personnages jouables représentants des figures emblématiques de la période.
Le mode histoire et divisé en plusieurs chapitres présentant l'évolution géographique et politique des clans majeurs (le clan Toyotomi, le clan Tokugawa, le clan Oda...), plus deux chapitres bonus (à débloquer): l'un nous contant l'unification du pays, l'autre centré sur les deux frères Sanada (deux samurais, combattant dans des camps opposés). 
Avant chaque stage, une voix off nous explique les raisons et les enjeux de chaque escarmouche, puis une petite scénette nous présente les différents persos jouables et leurs motivations (d'une manière assez cheap et rarement intéressante). Les cinématiques sont plutôt sympathiques et nous mettent dans l'ambiance (pour la plupart, certaines étant tout de même bien niaises).

GRAPHISMES

Certains persos font un peu tâches...
Les graphismes sont plus que correct (test réalisé sur PS3), le jeu se rapprochant fortement de Dynasty Warriors 8 visuellement, cependant la construction des stages étant plus "cloisonnée", plus d'ennemis semblent visible à l'écran. Un réel effort a été réalisé sur les attaques musou (supers attaques de la mort qui tuent), et chaque personnage aura le droit à un effet différent lors de son déclenchement (effet d'encre, pluie de glace, fissure sur le sol...).
La direction artistique a réalisé un bon boulot sur les stages, plus variés et plus détaillés que dans Dynasty Warriors 8. Le chara design est efficace, du moins pour les anciens persos, car pour certains persos plus récents les délires des designers se font ressentir, avec, par exemple, un guitariste de Visual Kei, une lolita goth, où encore une héroine avec le look de la chanteuse des Romanesque (si vous rechercher qui sont les Romanesques sur Youtube, veuillez accepter mes excuses...).

SONS

Pas de doublages en anglais cette fois, nous nous contenterons des voix originales, et c'est tant mieux, Tecmo Koei ayant pris la fâcheuse habitude de nous laisser seulement la version anglaise, et de nous proposer en téléchargement gratuit, 192 ans plus tard, les voix japonaises (qui pesaient au minimum 4 Go...). Les doubleurs japonais ont fait du très bon travail et les doublages sont de qualité (on retrouve ça et là des doubleuses tout droit sortie d'un hentai, mention spéciale à Naotara Ii, avec ses phrases que tout les amateurs de pornographie animée japonaise pourront traduire sans parler la langue...).
Les musiques sont plutôt sympa et nous immergent dans l'ambiance japonaise, gros bémol cependant pour la musique de l'écran de sélection et des écrans de pré-bataille qui deviennent très très vite gonflantes. Les bruitages sont simples mais efficaces et collent à l'action.

GAMEPLAY

Chaque perso possède un gameplay qui lui est propre!
Le jeu reprend la base de ce qui a fait le succès de la saga des Musous, à savoir un beat'em all de masse en 3d, avec le gameplay caractéristique de la série, une touche pour les attaques légères, une pour les attaques chargées, une pour les super attaques, les développeurs ont eue la bonne idée de diversifier le gameplay de chaque perso avec une attaque spéciale (enclenchée avec R1) et en proposant plusieurs type de personnage (4 types ayant des combos différents), de plus chaque perso possède une arme (et donc un moveset associé) qui lui est propre, il n'y a donc aucun clone!
La grande nouveauté, niveau prise en main, est l'apparition des combos hypers, permettant de doubler le nombre de combos possibles pour chaque combattant, les attaques hypers permettent de nettoyer les zones infestées de péons en un clin d'oeil et dynamisent grandement l'action, elles sont cependant inefficaces contre les boss.
Le créateur de perso, plutôt sympa et bien fourni!
Le jeu en solo présente aussi une nouveauté: l'on incarne désormais deux personnages sur le champ de bataille, et il vous sera donc possible de switcher de l'un à l'autre en une pression de la touche "select", où encore de donner des ordres au personnage que vous ne jouez pas. Ce système est très pratique car il permet de faire l'économie de longs et fastidieux allers-retours sur la map, il vous suffira pour cela de bien choisir le trajet de votre second perso pour couvrir les zones les plus éloignées de votre personnage principal.
Le jeu propose 3 modes : Le mode histoire, le mode libre (permettant de rejouer les stages du mode histoire avec n'importe quel perso), et le mode chronique.
Le mode chronique vous permet de créer votre avatar, et de le faire évoluer sur la carte du Japon afin d'augmenter sa renommé sur chaque région du pays. Les batailles, d'abord anecdotiques, finissent
par devenir réellement corsées vers la fin du mode. Le mode chronique permet aussi de débloquer des items, ainsi que des nouvelles armes pour la création de personnage. Une bonne idée qui rallonge grandement la durée de vie du soft.

CONCLUSION

Les défauts inhérents aux "Musous" sont de plus en plus effacés, ainsi, bien que la lassitude finira forcément par toucher ceux qui ne sont pas fans de la saga, chaque ajout fait au gameplay permet d'obtenir un jeu beaucoup plus varié et dynamique. Il s'agit, ni plus ni moins, du meilleur jeu de toute la franchise, avec un cast solide, un gameplay intéressant, un créateur de perso, et une durée de vie énorme. Si vous devez jouer à un seul jeu du genre, essayez celui là!

Verdict:
         Soleil levant                           +                    Beat'em all    

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