Truck racer est un jeu qui n'est pas des plus connus, il représente une discipline qui l'est encore moins. La course de camion, même si on s'imagine que c'est impressionnant, ça ne fait pas rêver et ça n'est pas retransmis à la télévision. C'est donc un sport souterrain, un sport de connaisseurs, un peu comme le combat de coqs ou le lancers de nains.
T'as vu comme il est beau mon camion ?
 |
La partie personnalisation est poussée et représente l'intérêt majeur du titre |
Ici il s'agit d'abord d'une suite de courses en solo, les serveurs restant désespérément vides, et ce, même à des heures ou des routiers ou des mecs bourrés voudraient tester leur talent :[
48 Circuits déclinés en différentes disciplines sont donc disponibles : de la course, de l'endurance, du contre-la-montre, c'est à peu près tout. On a également un mode élimination en écran splitté avec le dernier concurrent éliminé par tour. On peut également acquérir un total de 6 camions. Le jeu nous offre également la possibilité de custom son camion, (pimper
© étant sous licence pas moyen de le mettre dans le test). Ton camion
pimpé©, grâce à tes victoires, c'est un peu comme la récompense suprême ! Les pièces étant nombreuses, on le spécialise soit pour l'asphalte, soit pour le tout-terrains. Les pièces n'étant pas universelles, il faut faire un choix selon la course. Alors, 1...2...3...go partez !
Un pti coup d'accélérateur !
 |
Le choix des couleurs permet d'adapter votre camion à votre goût |
Le principal intérêt de ce jeu, c'est son gameplay. Il n'est pas infaillible surtout lors d'une collision avec un
adversaire Roger le camionneur qui, bien souvent, vous accrochera littéralement avec son "pare-chocs"... Le contrôle est très typé arcade et basé sur un contrôle facile et indulgent. La prise en main est rapide, l'inertie très faible (sauf lorsqu'on s'écarte de la route, un camion de 20T est souvent freiné brutalement par de l'herbe ou un tas de sable, c'est bien connu !). En fait, on prend plaisir à déraper pendant des tours et des tours, en frôlant les murs, comme pour distancer nos
concurrents Jean-mi... Seulement voilà, une fois quelques améliorations faites et le
véhicule magnifique camion multicolore pris en main, on se rend compte que l'IA est à la ramasse, elle est lente, file droit dans ses rails, se percute tellement que seuls 3 concurrents survivront à une course de 6 tours ! Seuls les contre-la-montre montrent un réel challenge, les temps étant vraiment très bas ! C'est inégal ! Mais on continue, on drifte, on met la nitro, on regarde les décors pauvres et les morceaux de carrosserie voler, et on file à 150 maxi, et c'est très bien comme ça !
Big Ben, c'est pas qu'une horloge !
 |
zBra! |
Ce jeu est édité par BigBen, le fabriquant de manettes les moins fiables qui existent ! Un jeu BigBen, c'est presque comme un jeu midas, ça n'est jamais développé que par de petits studios de l'est. MAIS, ici on a quand même des features de haute-volée, que je n'aurais jamais cru possibles dans un jeu BigBen : des ombres, de l'occlusion ambiante, des effets visuels de flous lors des accélérations avec la nitro, des nuages dans le ciel, de la boue qui se détache du sol, de la fumée, des traces de pneus, des collisions avec les cônes de signalisation, des étincelles quand on touche un concurrent, c'est étourdissant ! Je ne pensais pas que BigBen puisse un jour le faire ! Ils sont arrivés à un niveau jeu de course lambda, sans IA oui, mais au niveau ! Je pense que c'est le plus beau jeu mobile que j'ai vu tourner sur PS3!
 |
Le soucis du détail : quand on regarde en arrière c'est un peu comme
regarder dans le passé, l'écran devient noir et blanc. Quels philosophes
ces camionneurs ! |
Conclusion
Doté d'un contrôle arcade amusant, ce jeu est un pur délire ! On a peine à comprendre à qui il s'adresse : trop facile pour un initié, trop pointu pour un non-camionneur. Il aurait du hériter d'une communauté et/ou d'une IA digne de ce nom pour sortir de son anonymat... En tous cas, c'est un bon passe-temps et maintenant je suis curieux de voir une course de truck-racer en vrai ! Maintenant je sais ce qui est plus beau qu'une Toyota Supra :
 |
Rien à ajouter ! |
Après prise de renseignements, il semble que cette discipline n'intéresse que les allemands et les routiers (sauf erreur de ma part) !
Ma note :
 |
Le plus grand volant du monde ! |
 |
Des hôtesses de Truck-racing |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire