Plus que jamais, ce test mérite d'être sur Canards&Co, enfin, on parle canard !
 |
presque pas d'évolution ! |

Ici, nous parlons d'un remake d'un grand classique de la NES, acclamé à la fois par la critique et par les joueurs du début des années 90. En effet, celui-ci était particulièrement beau, riche, maniable, possédait une bande son exceptionnelle pour l'époque et forcément rappelait l'histoire de la bande à oncle Scrooge, avec chasse au trésor et tutti quanti. Disons donc que Wayforward avait fort à faire pour dépoussiérer ce jeu culte. Ce pari est en grande partie rempli, c'est ce que nous allons voir dans ce test.
Ca va kwacker !!
 |
On rencontre tous les personnages principaux de la série |
Ici, c'est l'univers qui prime, la direction artistique étant réellement fidèle à l'original. On regrette tout de même la présence d'objets en 3D qui sont assez peu détaillés. Contrairement aux personnages qui sont à la fois colorés (voir trop), léchés et hyper bien animés. L'ensemble est très agréable, et c'est avec un level design légèrement remanié par rapport aux niveaux originaux (*), que l'on se plonge dans une aventure qui nous mène aux quatre coins du monde (voir de la lune). Au total, c'est sept niveaux à visiter, dans lesquels il faudra déjouer les plans des rapetou et surtout déjouer les plateformes ! Car si le système de jeu est simple, avec une touche de saut et une attaque en synchronisant bas et carré (voir juste carré disponible dans les options), et nous permet de voir Picsou sauter sur sa canne comme sur un pogo-stick, mais ce n'est pas si simple. Les ennemis arrivent par foules, les bonus eux, non. Les niveaux sont labyrinthiques et on s'y retrouve grâce à notre carte, disponible en appuyant sur start.
Il aurait fallu lisser les plumes !
 |
Les lianes posent problème en Amazonie |
Au
chapitre des plaintes, on a également un problème avec la canne, qui se
désactive inopinément, mais en mode facile, c'est plus pardonnable...
Également le fait qu'on ne puisse pas sauter de liane en liane, on a
plus trop l'habitude de monter tout en haut pour tomber sur la suivante.
Les cinématiques ne montrent que des becs fermés, c'est un détail qui
ne me choque pas vu la réalisation cartoon, mais en 2014, les animations
faciales doivent quand même être présentes, placez blague sur faciale
ici.
Difficulté
J'ai d'abord tenté le jeu en normal, avant de me reprendre... On dispose au début de trois cœurs, et de deux vies. Sachant que chaque chute nous fait perdre une vie, et qu'à chaque perte des vies, on réapparait au hub de choix du niveau, en se retapant les cinématiques, même si on sent que c'est faisable, c'est trop ennuyant. On passe donc en facile... En facile, c'est facile ! Déjà c'est vie illimitées ! Ensuite c'est dégâts divisés par 2 ! Pourquoi ne pas avoir mis ça dans un mode super-easy ? Bon c'est pas calibré, mais du coup le jeu est tout sauf rageant ! On se promène, on explore les niveaux, on trouve les passages secrets, et un max de pièces d'or ! Ça nous permet aussi de rencontrer plein de personnages de la série.
Conclusion
Pour être aussi culte que son ainé, il aurait fallu un poil plus de travail sur les détails (difficulté, problème de canne qui se désactive), et la finesse des environnements 3D, le jeu Nes étant tout comme les autres jeux Disney de l'époque, une référence. Sans ça, ce jeu est certes court, mais permettra de (re)découvrir un grand classique qui n'a pas perdu une plume ! A la fois riche par son héritage de la bande dessinée et par ses mécaniques amusantes bien que basiques !!
* je n'ai pas joué à l'original, je me suis renseigné c'est tout, rien à foutre !
Ma note :
 |
Des croutons pour les canards ! |
 |
Une piscine d'or |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire