Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

mercredi 4 juin 2014

Mon top 10 Beat'em All

Suite à mes deux précédents tops , j'ai décidé de continuer dans la finesse avec un classement de mes BTA favoris:

10°)Saga Street of Rage


 Ah! Les bons vieux BTA des années 90, à l'époque, la principal occupation des héros était de péter la gueule à ces connards de punks! Street of Rage ne fait pas exception à la règle. Nous pouvons incarner l'un des quatre héros mis à notre disposition, ayant tous des stats différentes (des plus rapides, des plus bourrins) et possédant leurs propres coups spéciaux. Le design général n'a pas veilli du tout... bon d'accord ça a quand même pris un petit coup de vieux, mais le plaisir et la difficulté sont là!




9°)Double Dragon

La saga Double Dragon nous fait découvrir l'histoire de Billy et Jimmy, deux frangins, qui doivent aller secourir Marion, la petite amie de Billy, qui a été kidnappée par un gang de putain de ... PUNKS! Le pitch ne fait pas dans l'originalité, mais c'est la fin du jeu qui envoie du pâté, en effet, une fois le boss final KO, les deux frères doivent se foutre sur la gueule pour savoir qui se tapera la Marion (et ben ouais, même si c'est la meuf de Billy, Jimmy aussi veut en profiter!).


8°)Saga Golden Axe

 La saga Golden Axe nous plonge dans un univers d'heroic fantasy (et oui pas de punk cette fois...), et nous permet d'incarner différents personnages (les classiques nain et guerrier, le plus original homme panthère, le géant, et la salope) ayant tous des pouvoir spéciaux différents. Ce qui différencie Golden Axe des jeux de l'époque, c'est la possibilité de chevaucher différentes montures (des dragons cracheurs de feu, des espèces de trucs escargots qui tappent avec leurs langues...). La difficulté est bien relevée et on apprécie les stages de transition nous laissant péter la gueule à des gnomes voleurs de slip pour récupérer de la vie et du mana.



7°)Final Fight

 Final Fight était prévu, à la base, pour être la suite de Street Fighter.. On se retrouve donc à Metro City, à la recherche de Jessica, la petite amie de Cody, kidnappée par le gang Mad Gear (et oui c'est des punks!). Trois persos jouables sont disponibles Cody (le héros, polyvalent, pouvant utiliser des couteaux), Guy (le ninja, rapide et pouvant rebondir contre les bords de l'écran), et Haggar (le maire de la ville, père de Jessica, ancien catcheur, qui peut faire la même prise que Zangief). Le jeu est plutôt joli, pour l'époque, avec de gros sprites et une action pas trop confuse (assez rare dans ce genre de jeu). Les personnages de Final Fight retournent désormais à leurs origines puiqu'ils sont de plus en plus nombreux à apparaître dans la série Street Fighter (on retrouve Cody, Guy, Rolento, Sodom, Poison, Hugo).

6°)Saga Dungeons  and Dragons

 Encore un BTA heroic fantasy, mais le gameplay est d'excellente facture, on retrouve plusieurs persos (Le croisé, le nain, l'elf, le guerrier, le mage, et le voleur) ayant tous un gameplay différent. Le jeu permet de faire level-upper son personnage pour le rendre plus puissant (cependant pas de new game plus, une fois le jeu terminé vos niveaux sont remis à zéro), les stages sont composés d'embranchement et de passage secret ce qui offre une vraie replay value au jeu. Les graphismes et le design du soft sont très réussis et n'ont pas spécialement vieillis. Une réussite!

5°)Captain Commando

 Situé dans un univers futuriste chelou, Captain Commando est un excellent BTA, l'action est dynamique, l'on peut utiliser de nombreuse armes et montures, et le charadesign est fun. Le soft nous propose 4 personnages hauts en couleurs (Captain Commando le héros, Mack the Knife une momie hip-hop, Ginza le ninja, et Baby Head un bébé qui pilote un robot) ayant tous leur attaques spéciales et leurs particularités. Les bastons sont vites bordéliques mais on s'éclate entre potes.


 
4°)Saga Devil May Cry

 
Prenez Resident Evil comme base, ajoutez y un perso badass utilisant des flingues et une épée, pouvant se transformer en démon et vous obtenez DMC. DMC mérite sa place dans les meilleurs BTA tant son système de combo est élaboré et grisant ici on jongle avec les ennemis tout en se la pétant grave. Dante transpire la classe (même du cul), et l'on se sent surpuissant. On apprécie particulièrement la fin du premier épisode de la série, souvenez vous: "the sky it's so clear, it's so blue..." des paroles emplies de sagesse...



3°)Saga Koei Warriors (Musou)

 beaucoup critiqué par la presse spécialisée, la saga des Warriors de Koei reste, pour moi une référence en la matière. Imaginez des jeux avec plus de 50 persos (jusqu'à 130, je crois dans Warriors Orochi 3), chacun ayant un style de combat différent, la possibilité de faire level-upper son perso jusqu'au niveau 100, des tonnes d'armes et de montures à débloquer, et vous obtenez le BTA avec la meilleure durée de vie qui soit (Facilement une bonne centaine d'heure, voir beaucoup plus si vous voulez tout faire à fond). On peut critiquer son gameplay redondant (tout le monde à les mêmes combos) où l'intelligence artificielle (digne d'une moule morte), cependant on revient ici aux origines du genre (finalement tout cela s'applique au BTA 2D) avec un défouloir en bonne et due forme. A jouer après une dure journée de boulot, pour se relaxer.

2°)Saga Viewtiful Joe



Avec ses graphismes en cel-shading, Viewtiful Joe est un BTA très original. Le jeu est extrêmement dynamique avec des attaques et des pouvoirs (permettant d'accélerer où de ralentir le temps, entre autre) à débloquer au fur et à mesure de la progression, ces capacités vous permettront d'effectuer des combos de plus en plus impressionnant mais aussi de résoudre les différents puzzles vous barrant la route. Un BTA où il faut autant réfléchir que bastonner en somme, Henshin a go go!



1°)Dragon's Crown
 
Développé par George Kamitani (le papa de Dungeons and Dragons), Ce BTA à tout pour plaire. Pour plus d'informations sur ce titre retrouver mon test.



2 commentaires:

  1. Les pires des punks c'est le nains ou les orcs ou même les armées de chinois ! Nik!

    RépondreSupprimer
  2. ZOB! Après tout pas de racisme envers les punks, même les plus difformes et les plus chinois!
    J'aurai dû intituler l'article: PUTAIN DE PUNKS A CHIEN DE MERDE!
    Sous-titre: Arrêtes de faire la manche et prends mon pain dans ta gueule!

    RépondreSupprimer