Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

lundi 21 avril 2014

Test : Castlevania Lord of Shadows 2

Gabriel Belmont. Toi t'es un vampire, t'es cool, t'es hype, t'es dans l'mouv', mais en fait pas vraiment, t'es vieux et grincheux à en faire pâlir Michaël Jackson, merde le jeu a dû sortir il y a plusieurs années... T'es tellement un vieux croulant coincé dans ton vieux fauteuil, que ton seul désir, c'est de calancher... Manque de bol pour toi, t'es un vampire, et de surcroit, le roi des créatures de la nuit (et ouais même Nicolas, Pimprenelle et Nounours sont tes sbires!), tu es donc invincible. La seule arme qui peut te tuer c'est une sorte de croix vachement ancienne que tu crois détruite. Donc c'est pas la grande forme.


Histoire


Sean Connery en guest !!
Tu veux crever, c'est bien, mais voila, des horribles méchants acolytes veulent réussiter Lucifer (le roi des méchants pas beaux). Toi, dans le futur (notre présent) tu glandes encore et encore. Mais bon Sean Connery a un plan pour toi. Il a recollé avec de la cyanolite la croix qui peut te buter, et il te l'échange contre un sauvage de monde façon réglo. T'accèpte, mais voilà tes années à glander sur un fauteuil t'ont sacrément affaibli, et tes pouvoirs sont au point zéro. Tant pis tu auras qu'à enchainer les coups, engranger de l'exp et remplir ton arbre de compétences. Tu vas te retrouver à te ballader entre les mondes grâce à ton gamin, Trevor (non pas le psycho de GTA5), afin de débiter tous les démons qui respectent plus ton autorité. Et du démon, y'en a pas mal.
Des bosses classes !
L'histoire est bien amenée, bien plus que dans le lord-of-shadows-tout-court (je m'en souviens pas de l'histoire). Et plonge le joueur dans la mythologie Castlevania (on voit l'histoire de tout ou à peu près et tout se rejoint). Y'a quand même un excès de cinématiques.






Gameplay



Allez penches-toi !
En jouant en normal, sans chercher tous les secrets, le jeu est plutôt court. Au niveau des armes, c'est plutôt simple : une arme principale, le shadow whip (tout est dit) et 2 pouvoirs qu'il va vous falloir maitriser. Le "void" et le "chaos": le void c'est une épée de glace, portée moyenne, dégats plutôts faibles, pouvoir de régénérer le héros ; le chaos c'est des poings de feu, bourrin au corps à corps, brise les boucliers, mais plutôt lent, en fait j'ai toujours eu du mal à pas rester vers le mec qui amorce sa frappe... Sinon, si tu enchaines proprement, tu remplis une barre de concentration qui te permettra de récupérer des boulettes rouges, qui remplissent tes barres de void et chaos. Système classique avec beaucoup de combos, très simples à réaliser (mais que comme d'hab j'ai pas vraiment exploité, c'est pas un ninja gaiden), on se rend vite compte que ce jeu se veut accessible au plus grand nombre, les ennemis sont pas finauds et la difficulté lorgne plus du côté des barres de vie longues comme ma bite plus que par des ennemis hargneux. On note une nouveauté par rapport au précédent épisode, c'est les infiltrations. Et là c'est pas vraiment réussi, on peut soit posséder un mec qui marchera comme un zombie, soit incarner un .... rat (qui se déplace en troupeau, c'est plus discret), sérieusement depuis quand Dracula se transforme en bébête qui cherche du fromage ? C'est clairement inutile, car tu vas chercher l'ombre qui permet de te transformer plus longtemps que la solution à des infiltrations finalement absurdes (tu dois te planquer face à un soldat sorti d'unreal tournament, mais tu bats des démons supérieurs ???).
Les phases d'escalade sont bien faites mais manquent de liberté, on voir déjà des crochets mais on te rajoute en plus des petites chauves-souris pour savoir quand appuyer sur X. Le bestiaire est fourni mais verse dans le dead space (encore lui ?) ce qui choque un peu, sans plus.






Ton castle est classe
Même à l'interieur











Graphismes


Vaut mieux pas chercher Satan !
D'un point de vue PC, le jeu est à la hauteur, sans plus. Certaines textures de démons sont crades, de même que pour certains éléments de la map (avec les textures HD activées). Le héros par contre et les boss sont impressionnants, et fourmillent de détails (veines de dracula, rides ...). Et côté direction artistique, c'est presque un sans-faute. Les rats, les ennemis de unreal et les aliens de dead space. Le jeu est ABSOLUMENT fluide, ce qui est très bien pour un beat 'em all, comme ça y'a pas d'arnaque, pas d'excuses.
Les cinématiques sont tellement abondantes qu'on finit par ne plus regarder celles qui sont censées nous guider dans une salle. En tous cas, ça ne laisse pas le temps de chercher.
LA RENCONTRE !!!

Ambiance sonore


Les morceaux sont tous réussis, ce qui est rare. Les doublages de qualité, mais pendant les combats, chaque personnage a 2 phrases, et il n'est pas rare d'être saoulé en fin de combat. Faire parler les ennemis c'est bien, mais respecter un certain délai entre les 2 phrases est plus que nécessaire.


Conclusion 


Ce jeu est une réussite par son histoire et ses graphismes convaincants. Mais pêche par le gameplay, le rendant presque proche d'un jeu old school qui n'a que pied, poing, et coup spécial. Il se révèle quand même agréable. Les barres de vie super longues, même pour un alien de base, peuvent néanmoins faire rager, on veut a-v-a-n-c-e-r ! Le combat final se révèle épique et magnifique !! Le château de Dracul est vraiment labyrinthique et glauque à souhait. Un bonheur que de se replonger dans l'histoire de Gabriel et sa famille ! (surtout carmilla).


Une petite vidéo pour voir le château :


Ma note :

Un qulbutoké
Un distributeur de capotes


une piñata


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire