Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

mercredi 29 mai 2019

Test du justicier masqué : Persona 5




La série des shin megami tensei est relativement peu diffusée en Europe, mais au japon elle connait un bon succès. Développée en majorité par le studio Atlus (Catherine, Odin Sphere, Growlanser,...) la série mis la barre très haut pour cette 5ème mouture. Et ils ne s'y sont pas trompés : près de 1,8 millions de copies vendues. Des spins off sont également de la partie avec un jeu de baston, un musou, un jeu de rythme et un remake qui rajoute un peu de contenu au jeu...
Mais on va le voir, ce Persona ajoute ce qu'il faut, et saupoudre d'originalité le RPG tour par tour classique.


Histoire


Il faut faire des trucs idiots pour augmenter ses stats
Sur fond de monde "des âmes", qui incarnent notre état d'esprit, Persona 5 nous fait rentrer dans une approche philosophique de la vie. Les choix et les manières de vivre sont-elles prédéfinies par un système contrôlé par les adultes et le pouvoir ? C'est alors que notre bande de d'jeuns entre en scène et va bousculer l'ordre établi par la capacité à naviguer dans le monde des âmes pour influer sur le monde réel.
Tout ça est assez difficile à expliquer, mais distillé tout au long du jeu, on l'intègre bien et  la réflexion est excellente. Les thèmes abordés sont ceux qui touchent l'humanité, les "péchers", les "choix", la "loi", le "pouvoir".
Les personnages, bien que très clichés et très RPG sont également bien développés. On en adorera certains et d'autres nous seront juste utiles.


Bande son


Somptueuse bande son avec des voix japonaises et anglaises (fidèle) de très bonne facture. Des musiques entrainantes et nous plongeant tout de suite dans l'ambiance.


Graphismes


L'ambiance de Tokyo est bien retranscrite
Très typé "animation japonaise", ils sont superbes, avec une touche de cell shading avec des traits épais pour faire manga. Des cut-scenes sont également inclues tout en animation (ça devient très très rare). Certains décors ont quand même des lacunes avec des textures baveuses dégoutantes.
Mais avec cette patte artistique ça passe quand même.
Petit détail étrange, il est impossible de faire des captures d'écran du jeu, la fonctionnalité est bloquée !

Gameplay


On se retrouve avec un jeu avec plusieurs visages : un life-sim pour la vie d'un étudiant au lycée "typique", et un RPG pour les explorations du monde "parallèle".
Les combats sont assez classiques
La partie life-sim est impressionnante de complexité, avec des dialogues, des activités, des invitations à gérer, les boosts de stats même un Yakuza peut paraître plus simple. Car il y a le paramètre temps, à chaque action : les jours puis les mois s'égrainent, réduisant les décisions possibles. Pour réussir à élever au rang 10 les relations avec les diverses personnes rencontrées, il faut tout simplement utiliser une soluce. Il est impossible, en un run de tout visiter et tout améliorer.
La partie RPG n'est pas en reste, c'est profond, mais plus classique. Les attaques des personas (les créatures qui nous incarnent dans le monde des âmes) sont de divers types (glace, feu, vent, etc.), on y ajoute la possiblité d'avoir des attaques physiques (arme à feu ou blanche), et des points faibles d'ennemis qui amènent à réaliser des "critiques". Ce sont des coups qui assomment l'ennemi et le rendent plus vulnérable. Si vous parvenez à faire un critique à tous les personas adverse, tous les alliés peuvent lancer une attaque puissante en même temps. Vous pouvez également lancer une négociation pour acquérir le persona adverse, si vous le convaiquez et que vous avez le niveau suffisant. Ces personas peuvent être fusionnés ou entrainés pour en améliorer les compétences et le niveau.
Bref, c'est complet et suffisamment bien fichu pour qu'on s'y attarde. Côté durée de vie, comptez un bon 90 heures.


Conclusion


Avec son histoire et son ambiance léchée, Persona 5 est un des meilleurs RPG que j'ai jamais eu.
Seule la frustration de ne pas pouvoir fouiller partout et donc de devoir faire des choix, reste un peu amère. D'autant que les personas manqués/ les dialogues à choix multiples loupés se feront ressentir à la fin du jeu.
Vous voulez changer le monde ? Jouez à Persona avant !

Ma note :


Palais +
Mementos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire