Les histoires liées à Duke Nukem sont décidément très compliquées. En parallèle de la franchise à succès, un spin off ou un reboot (selon les époques) est envisagé, et ce, dès 1997. Ce serait une héroïne dans le même style que le Duke, humour bas du front, mais dans l'autre sens... Et c'est avec un shooter en 3D isométrique (genre très peu répandu) et un budget microscopique que Bombshell nait. C'est en majorité à cause de problèmes de licence que Bombshell est mise sur le tapis dans les années 2010. Gearbox possède les droits du Duc depuis 2010 pour pouvoir sortir l'itération Forever, dont le développement a été chaotique.
Des graphismes ... mais
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Les effets de lumière sont sympa |
Bombshell commence pas mal avec des niveaux assez sympas, des designs supers (le gun et les grenades bowling sont une super idée). Des effets de lumière partout. Le personnage a un charisme tout relatif, une fille au gros décolleté, complètement redneck, qui a un bras robotique. C'est quand même pas trop original, mais passons... Le problème vient de l'ambiance, Là où Duke zigouille des aliens avec des tripes qui volent partout, il balance une phrase rigolote ou alors complètement macho. Notre héroïne, Shelly "Bombshell" lance des phrases complètement nulles et des finish moves buggés ou trop scriptés.
Gameplay
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Un des bugs : le Kyr suit Shelly |
Rempli de punch le feeling des armes est sympa (surtout le shotgun, la gatling, le lance roquettes et les bowling-bombs), et sont toutes upgradables avec il faudra grinder de l'xp en fouillant les (très) grands niveaux et chopper des cristaux violets (le Kyr). Les niveaux sont inégalement conçus, les boss assez décevants (courts et peu nombreux). Je conseille de jouer avec une manette, c'est moins chiant.
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Le gros méchant, vilain pas beau |
Les bugs sont nombreux : des respawns sur du vide, des ennemis morts qui nous suivent (c'est marrant), des objets qui s'entassent sur l'héroïne sans être récupérés (beaucoup plus chiant pour les mun)...
La durée de vie est correcte (7h).
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Les phases de minigun sont particulièrement nulles |
Sons
C'est le gros point fort, avec une super bande son et des explosions d'aliens très bien retranscrits (j'imagine).
Conclusion
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Une bien belle métaphore... |
Dans un scénario complètement série B, assumé (problème de famille sur fond d'invasion Alien puis voyage dans une autre dimension), Bombshell s'en tire pas trop mal. De très nombreux bugs gâchent un gameplay travaillé et assez original. Cela m'a rappelé la campagne d'Alien Shooter ...
Bref, cela aurait été la catastrophe en FPS, surtout si le Duke avait disparu.
Ma note :
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Redneck |
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