Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

vendredi 2 janvier 2015

Test : The Bureau : XCOM Declassified




On peut nier l’existence de dieu, penser que les dinosaures ne sont que des incas qui ont fait une partouze pendant 1500 ans c'est pourquoi ça a fait des gros os, dire que les agriculteurs du monde entiers se sont consultés pour faire des signes dans leurs champs, etc. Mais par contre on ne peut nier l'existence des aliens. Et c'est ce dont il est question dans ce jeu-reconstitution : on doit protéger le monde et couvrir une invasion, celle de 1962 pour être plus précis.

Histoire

 


La robotique dans les années 60 ...
William Carter est un agent de la CIA plutôt bon jusqu'au jour où un drame survint. Puis la boisson, l’alcoolisme, ainsi que la dépravation dans le whisky firent de lui un agent minable, cantonné au bureau. Puis vint cette invasion alien, et William fut intégré dans le XCOM, un service secret composé de scientifiques, d'enquêteurs et d'hommes d'action, chargés de lutter contre cette menace. En fait les aliens, en plus de conquérir la terre, transmettent un virus étrange aux humains et les rendent zombies. Seul vous, William Carter, pouvez remonter à la source et détruire l'entité qui contrôle les Xénons : Mozaïc...

Gameplay

 


La roue d'ordre nous permet de donner des ordres
Le bouclier bulle nous protège des attaques ennemies

Comme vous avez pu le voir, le scénario n'est pas le point fort du titre, encore que la narration et les choix proposés sont suffisamment variés pour en apprendre plus sur l'histoire et approfondir les personnages (mass effect). Mais c'est au niveau de la jouabilité que tout ce joue : en plus du simple TPS, on nous propose de contrôler deux autres agents. En plus de choisir leurs classes, leurs améliorations, leurs apparences, leurs équipements, on leur donne des ordres, ... Et qui marchent !!! C'est pas comme les idiots qui nous accompagnent d'habitude, le choix de la cible, leur priorité est déterminante pour ne pas se retrouver à donner des ordres de premier secours... Bien qu'un peu rigides, les personnages sont assez bien animés et on est heureux de voir les Xénons en rag doll. Les commandes sont au départ très lourdes, car vos alliers n'ont pas de compétences, mais très vite on combine plein d'ordres comme lévitation plus sniper ou guérison plus bulle bouclier.

 

 

 

Graphismes

 

 

Le célèbre mime du tabouret invisible !
Mise à part quelques bugs ici et là, on a affaire à un jeu assez beau. Pas toujours fluide, mais beau. Les visages sont bien modélisés, et leurs expressions assez réalistes. Au passage, c'est une belle performance pour les doubleurs qui rendent tous ces dialogue plaisants à suivre.








Conclusion



Beau, intéressant, amusant à jouer, doté d'un ambiance 60's très appréciable et suffisamment long, ce XCOM est une bonne surprise (6/10 sur gamekult donc génial). Acheté à peine 10€ neuf avec un DLC inclus. Il procure le fun des TPS bourrins et la tactique des jeux plus réfléchis. Un bon jeu, tout simplement. On se demande finalement pourquoi cette histoire et ce jeu n'ont pas fait plus grand bruit. Certainement un cover up des US. Chuut, Skynet nous espionne....

Ma note :

Tsoukalos, le spécialiste des théories du complot, et expert en Ufologie, mais à poil !

Bonne année !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire