Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

vendredi 30 mai 2014

Mon top 10 jeux de baston 2D

Aujourd'hui je vous propose un top de mes  jeux de baston 2D préférés,

Entrons tout de suite dans le vif du sujet :

10°) The Last Blade 2

Prenez un jeu de baston classique, et transposez le dans l'univers des samurais et vous obtiendrez ... Samurai Shodown... Bon OK ce  n'est pas très original comme concept mais The Last Blade est un peu le petit frère consanguin (et oui c'est SNK aussi) de SamuSho (pour les intimes), sauf qu'ici l'histoire ce situe à la fin de la période Edo (vers 1868). Les graphismes, l'animation et les personnages sont particulièrement soignés et les supers attaques envoient du bois, bref un bon jeu pour trancher au katana en 2D.




9°) Garou : Mark of the Wolves


 Ah... Fatal Fury... Et oui comme son titre ne l'indique pas Garou est un Fatal Fury, nous retrouvons donc avec un plaisir non dissimulé notre bon vieux Terry Bogard et toute sa clique... Enfin pas tout à fait, l'action se situant quelques années après les anciens épisodes, tout le cast a été revu pour notre plus grand bonheur. L'animation est fluide, les combats techniques, et le chara-design réussi. et comme le dit si bien Terry: BUSTER WOLF!








8°) Saga Blazblue




 Prenez le studio à l'origine de Guilty Gear, et laissez les créer une nouvelle licence de baston 2D, et vous obtenez Blazblue. On reconnait très facilement la patte de Arc System Work tant sur le design que sur le gameplay très dynamique, avec des combos à la pelle et des systèmes de défense très développés. Bref une bonne petite tuerie mais qui n'égale pas son modèle.



 
7°) Rival Schools 2
Si il y a bien un domaine dans lequel Capcom déboite, c'est bien dans celui de la baston 2D. Avec cette licence créait sur la génération PS1, Capcom fait encore mouche. Ici des bastons inter-lycées, avec un cast de déglingo allant de la team de sportif (avec le footballeur, le nageur, la joueuse de volley...) à l'équipe de Bosozoku (vous savez, ces racailles japonaises qui font de la moto et ont une banane à la Dick Rivers). Le Gameplay n'est pas en reste et nous propose des baston à 3 contre 3 avec son lot de super attaques à plusieurs et ses aerial combos qui nous entrainent à 30 mètres au dessus du sol.
 

6°) Saga Samurai Showdown
 Samurai Shodown c'est  un peu le Soucalibur des jeux de baston 2D, ici combat à l'arme blanche obligatoire. Sauf que SamuSho ( où SamuSpi pour les japs) est l'un des doyens du jeu de baston, le premier épisode étant sorti en 1993. On se retrouve donc avec un gameplay tout aussi solide que le design des personnages, du moins si vous aimez les samurai badass. SamuSho est l'un des rares jeux de baston où l'on peut tuer son adversaire en balançant un finish move afin de le couper en deux (le tout accompagné d'une magnifique fontaine de sang, à la mode chambara). En un mot : IPPON!



5°) Saga Darkstalkers
Darkstalkers est la saga ayant introduit le concept d'attaque EX dans le jeu de baston (petit rappel pour ceux qui n'aurait pas suivi, les attaques EX sont des versions améliorées des special moves du perso mais qui consomment une partie de la barre de super... c'est clair, nan?). Dans ces jeux, on incarne des personnage issues du mondes de l'épouvante (un zombie, un loup-garou...), et tout les personnages sont complétement barrés (mention spécial à BB Hood, version moderne du petit chaperon rouge). Avec Capcom au commande, l'on ne pouvait qu'attendre un gameplay aux petits oignons et c'est le cas. Darkstalkers est une des références en matière de baston 2D.



4°) Saga "Crossover" Capcom
 
 
 Alors ici ça va être dur d'expliquer, car les crossovers Capcom, regroupe tout un tas de jeux allant de Marvel Vs Capcom à Capcom Vs SNK, en passant par Street Fighter X Tekken. Dans ces jeux vous pouvez vous attendre à un gameplay plus souple que dans les classiques du genre et à un select screen de fou furieux. Mais quoiqu'il en soit tout c'est jeux déboitent la rétine avec leurs lots de super attaques qui prennent la moitié de l'écran, et leurs  super combos à plusieurs. De super jeux pour passer des bonnes soirée entre potes.




3°) Saga King of fighters


 Le grand rival historique de Street Fighter, KOF se différencie par la possibilité de choisir une équipe de 3 persos (en règle général), avec l'utilisation des persos non présent sur l'écran en tant que strikers ( en soutien pendant les combats). l'une des séries les plus emblématique qui soit, avec ses bosses finals hypercheatés et ses juggles bien techniques. ORE NO KACHI DA!



2°) Saga Guilty Gear
 Vous aimez les bastons rapides, pleines de coups spéciaux envoyant volés vos adversaires, alors GG est le jeu qu'il vous faut. Ici il n'est pas rare de ce prendre des combos de plus de 15 hits, mais pas de soucis, les développeurs ont pensé à intégrer des systèmes de défense permettant de briser un enchainement. Graphiquement super beaux, avec des persos bien badass comme il faut, un gameplay des plus techniques et rapides jamais vus, et une bande originale qui déchire tout, GG est un excellent jeu . On dit merci à Daisuke Ishiwatari (le producteur, designer, compositeur, et doubleur du héros).


1°) Saga Street Fighter


 Street Fighter, le nom à lui seul évoque le jeu de baston 2D, grand créateur du genre, cette série est et restera toujours la référence ultime.
Un gameplay super technique et apportant de réelles évolutions au genre à chaque épisode, des personnages et des thèmes emblématiques. Rien ne manque à ce jeu, accessible pour les néophytes, long à maîtriser pour les passionnés. La référence ultime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire