
Le PSN Plus est magique, vous pouvez tester des jeux qui ne
correspondent pas à votre vidéothèque habituelle. MOTO GP 13 fait partie de
ceux-là. Et pourquoi faire un article sur ce jeu ? La réponse va suivre.
Loin des pneus, loin du cœur

Tout d’abord, question graphismes, c’est potable. C’est vrai
que c’est un peu moche, mais bon, il y a pire sur la console portable de Sony,
mais il y a aussi mieux. Au niveau de la bande sonore, je ne dirais rien, vu
que je ne m’y connais strictement pas en moto, et je ne sais pas si les développeurs
ont reproduit le son spécifique de chacune d’entre elles. Par contre, les temps
de chargement sont très longs, mais pendant celles-ci, nous avons une
description de la piste, et nous pouvons aussi avoir une citation d’un pilote
ou ses mensurations.
Le deux-temps c’est de l’argent

Parlons maintenant des modes de jeux. Il y en a plusieurs,
comme la Course Rapide, le Grand Prix, le Championnat, le Online ou le mode
Carrière. Je me pencherais sur cette dernière catégorie. Ce mode reste
classique, mais efficace : vous créez votre perso, vous choisissez une
écurie, et hop, vous voilà en compétition dans la catégorie Moto3. Après chaque
course remportée, vous amassez des fans et vous pouvez consulter votre réseau
social (ce n’est ni Twitter, ni Facebook). Après, vous aurez la possibilité de
changer d’écuries, et après une saison, de monter en catégorie Moto2, et par la
suite, en catégorie reine, celle de la MotoGP.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps
Maintenant, parlons gameplay. La première course reste la
plus dure, on se casse la gueule plus d’une fois, et ensuite on comprend qu’il
ne faut pas accélérer pendant un virage. On a la possibilité de choisir
entre une conduite simple, semi-automatique en gros, ou une conduite réaliste,
avec les freins avant, arrières… Bref, je ne m’y connais vraiment pas en moto. Sur
la piste, on distingue le tracé idéal, avec les flèches rouges pour freiner,
les jaunes pour faire attention, et les vertes pour dire que l’on peut
accélérer. On a aussi la possibilité d’utiliser le Rewind : en appuyant
sur l’écran, on rembobine et on peut éviter la chute. Autrement, il y aussi les boutons L et R pour accélérer
et freiner, et le stick gauche pour la direction.
Conclusion
MOTO GP 13 sur vita n’est vraiment pas exceptionnel, mais il
est addictif, et je ne sais pas pourquoi. Les amateurs de courses de moto vont
diront peut-être qu’il est bien. Si vous souffrez d’insomnie, faites-vous
bercer par le bruit des motos (deux courses suffisent en général) ; ou si
vous vous ennuyez au travail, allez aux toilettes et faites deux courses
pendant un gros caca.
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