 |
le minet à sa maman ! |
Dans les beat'em alls bourrins mais aussi techniques, dans les héros charismatiques et immatures, il y en a un qui nous a tous séduits : Dante. Apparu en 2001 sur Playstation 2, et immédiatement acclamé par la critique, il confirme que Capcom maîtrise son sujet pour créer des nouvelles licences. A l'image d'un Viewtiful Joe, paru 2 ans plus tard, complètement barré dans lequel Dante fera quelques apparitions en tant qu'"Alastor". Bon ici, pas de joie, pas de Joe, mais un reboot qui nous fait pas plaisir, déjà en voyant les bandes annonces, on pensait que le studio anglais Ninja Theory nous avait violé. C'est vrai qu'en nous créant un héros jeune, badass, avec un style de techtonik, c'était mal parti.
Dante..Yeux
 |
Evory and Ivory sont de retour ! Piou ! Piou ! |
Au niveau graphisme, c'est tantôt sombre, tantôt sur saturé avec de la glace qui brille et des poneys dorés. C'est plutôt chouette en fait sur PC, avec des effets de particule à foison et des gerbes de sang.
Dante..dents
 |
La carricature de la clocharde voyante... |
Au niveau scénaristique, l'adaptation est pas mal, en expliquant avec une fille emo (qui est forcément voyante avec des visions, et des contacts avec les Limbes... Et qui fait penser à Gally de Gunm) , comment on passe du Londres "normal", au limbes, où les démons nous attendent. Le système reste basique, on a un couloir, des ennemis et la porte s'ouvre quand on a tout buté. Pas de spoil ici car j'ai pas fini le jeu... j'y reviendrai.
Dante...cheveux
 |
Les boss sont bien dégueu |
Le héros manque de charisme, on aime ou on déteste et ici pas de neutralité. Il est à chié. Je crois qu'on peut chopper le "sprite" de Dante en bonus après avoir fini le jeu, ce qui est un mauvais point. Si ils s'attendaient à ce que leur perso dégoute les fans de la saga, pourquoi ne pas le faire au début, ou simplement faire une autre série de jeux pour 15-16 ans qui cherchent un modèle sûr de lui et totalement lisse. Bref, le bestiaire est pas mal, mais le héros, lui, devrait manger les pissenlits par la racine.
Dante..fesses
 |
Les parties chronométrées sont hyper simples |
Au niveau gameplay, il y a des idées, des bonnes et des mauvaises. Pour ce qui est des mauvaises, des couloirs, des arènes pour le Level-design. Et des phases de plateformes tout simplement indigestes. Au niveau des pouvoirs, c'est du classique, ta généalogie d'ange pour sauter plus loin, une faux qui va vite, une hache qui est puissante, des machins qui agrippent des trucs, des arbres de compétences. Tout ça sent le déjà vu, n'est foncièrement mauvais, mais est un peu lourd. La bonne idée, c'est de pouvoir combiner encore plus de pouvoirs pour faire encore plus de combos. Pour ce qui est de la difficulté, c'est simple et ça vole pas haut. On a des rangs S alors qu'on se fait toucher et qu'on casse nos combos, les ennemis nous attendent, bref, ici c'est pas le Devil may cry japonais. Je crois qu'il faut compter moins de 20 heures.
Devil Will Cry
Faire passer une série à succès (mais en perte de vitesse) de l'orient à l'occident est une tache extrêmement dure. Et la preuve, c'est qu'avec des moyens et de l'envie, les ptits gars de chez Ninja Theory on violé un jeu, tout en faisant du bon boulot... Contradictoire, oui! En nous imposant un personnage trop lisse, presque bourgignon, ils ont freiné le peu d'espoir que j'avais dans ce reboot.
 |
Les démons contrôlent le monde...pas photoshop! |
Je pense que c'est une opération impossible, imaginez un FF à la sauce RPG europééne ou un ape escape version sérieuse, encore plus dur, un Yakuza version Cosa Nostra (il est où notre pachinko???)
Pour info, je me suis rendu compte que je devais le désinstaller quand j'ai branché ma manette, j'ai ouvert mon répertoire "jeux", et que pendant 30 minutes, j'ai trié mes fichiers....
 |
Ah mon dieu ! Mais ils sont deux ! C'est horrible ! |
Ma note :
Un goeland + des escargots au vomi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire