Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

jeudi 12 octobre 2017

Test en roue libre et en dududuel : Forza Motorsport 6 vs GT6

C'est avec une curiosité intense que j'ai testé pour la première fois de ma vie un jeu de la série des Forza. C'était le 4 avec une manette. Après avoir désactivé les aides à la conduite, j'ai trouvé le jeu fort agréable, beaux paysages, belles modélisations et comportement assez réaliste. Je me suis donc lancé dans une installation de Windows 10 pour pouvoir profiter du dernier titre de turn 10... Erreur !


Note : Ce test a été réalisé après une looonngue installation de windows 10 qui a vraiment des menus à la ~#{:!*²&@. Et je pense que ça peut influer sur mon jugement.


Graphismes - Avantage FM6


Beau et bien optimisé, on est sans doute là sur le plus bel argument de ce jeu de caisse. Il tire sans doute partie de Direct X12 (?!).
On regrette quand même que la première course se passe d'un premier menu pour configurer son volant et nous balance une course pleine d'aides à la conduite dégueulasses (freinage et direction comprises!). Le mode photo nous en met aussi plein la vue. On profite d'un avantage face à la concurrence (GT je te regarde) avec des personnalisations de peinture assez poussées et des propositions pour chaque véhicule de quelques créations de la communauté (laides, mais c'est possible).
En revanche je m'attendais à beaucoup mieux du côté des collisions. Les voitures restent nikel toutes lustrées.
Même si c'est pas très loyal, le PC a un avantage sur la PS3 ; 2015 un avantage sur 2013 ; et FM6, un avantage sur GT6.


Sons - Avantage FM6


Les moteurs et bruitages (pluie, pneus, collisions) sont globalement de meilleure facture que dans GT6. Notamment les collisions qui font un vieux bruit de paquebot.
Ce Forza a quand même une sale habitude de nous parler dans chaque nouveau menu, et chaque course : "le menu réglage sert à faire des réglages ; les réglages permettent d'adapter la voiture au circuit [...] et de régler sa voiture".


Réglages - Egalité


Même si je n'ai pas vraiment testé les réglages en profondeur, les rubriques et les gammes de réglages sont les mêmes. Je pense qu'on peut tout faire avec des réglages poussés.


Mode carrière - Avantage GT6


Très directif, on prend le seul véhicule débloqué, sur la seule épreuve et on commence, sinon c'est payant ! Habitué de la série des Gran turismo, j'ai trouvé ça choquant. E plus GT a des musiques de menus qui te font savoir à quoi tu joues.

Voitures - Egalité


GT6 en a plus, FM6 en a des mieux modélisées.

Circuits - Avantage GT6


26 circuits pour FM6 contre 33 pour GT6. Sans appel, si il n'y avait pas les conditions météo très bien retranscrites de FM6.


Réglages de conduite - Avantage GT6


FM6 : On/Off
GT6 : 0-10

Conduite - Avantage subjectif GT6

Très propre, et réaliste, ce Forza déçoit sur sa gestion de l'ESP. Sur les voitures peu puissantes, cela est très gérable et j'ai bien cru que ce jeu allait occuper mon volant un moment. Mais lorsqu'on passe aux propulsions très puissantes, sans aide électronique, c'est ingérable. La voiture fait même des têtes-à-queues en décélérant. L'absence de paramètre dans W10 et dans le jeu y sont certainement pour quelque chose.
Enfin dans le comportement, il y a une sorte d'exagération. Quand la voiture sous-vire on a l'impression que les pneus se sont tordus. Quand on dérape, qu'ils partent en fumée. J'exagère volontairement, mais le jeu se rapproche plus de Grid Autosport (d'ailleurs excellent).
J'ai trouvé le feeling légèrement plus arcade que GT.


Conclusion



Avec ma config le jeu est magnifique, mais décevant. L'absence de config materielle poussée (même un petit taquet pour l’anticrénelage aurait suffit), et surtout de gestion efficace de volant gachent l’expérience. On sent clairement que c'est un jeu console, mais on a galéré comme sur un pc ... Mon volant driving force gt n'étant pas reconnu nativement par le jeu, je soupçonne que l'expérience est détériorée (j'ai lu quelque part que le jeu ne reconnaissait que 300° de rotation).
Si la beauté du jeu nous saisit au début, on est (trop) vite refroidit.
Si vous jouez à la manette en revanche foncez. Il a l'air très fun. Et si vous avez W10, il est gratuit.
Cette brève expérience m'a dit de rester avec GT, et W7.

En revanche en étant objectif, et en supposant qu'il n'y ait pas de problème de reconnaissance de volant, au prix de 0€ Forza est logiquement vainqueur.

Mais le choix du coeur n'est pas toujours logique.
Classer les réglages de manette dans ressource, pas de doute c'est les mêmes mecs qui ont fait windows



Les créations des autres ne sont pas du meilleur goût


Le mode photo permet de saouler tout le monde avec sa sortie de piste

L'intérieur est très bien modélisé

C'est le capot le plus lustré de l'histoire (Mercury Cougar)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire