Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

samedi 14 octobre 2017

Test Xpress : GT Sport version Beta

Le mode photo est bien classe !

Ça y est, on peut le contempler, y croire, juger. Mais pas totalement, version béta et Polyphony digital oblige. A quelques jours de la sortie du jeu, GT Sport, sorte de spin off dédié à la course online de la célèbre série de jeu de course qui a commencé il y a 20 ans, Sony joue la carte de la transparence et balance une démo jouable limitée (4 jours seulement - 40 Go quand même). Est-ce le début d'un nouvel élan qui peine de plus en plus à séduire ou un très mauvais choix ? Tentative de réponse.






Graphismes

La punition pour une collision est un peu disporportionnée


Souvent jugé vieillot par rapport à une concurrence de plus en plus affûtée (Forza, Ascetto Corsa, Project Cars 2, Dirt, ...), on sent que ce GT a fait l'objet d'une attention particulière. Menus jolis et assez intuitifs, réglages aux petits oignons en rapport avec son écran et surtout voitures. Le saut n'est pas si énorme que lors du passage de la PS1 à la PS2, ni PS2 à PS3, mais c'est un vrai bond en avant. textures, environnements, ciel, éclairages, les jeux de caisse sont maintenant une vitrine pour mettre en avant sa console. On a également la présence accessoire du mode photo, très bien foutu et très réaliste. En local, les graphismes sont magnifiques, pas forcément réalistes mais très propres. En revanche en online, c'est moins glorieux, surtout pour les circuits.


Sons


On a reproché les sons un peu tondeuse de GT5 et GT6, les bruitages ont bénéficié d'un plus grand soin. Et c'est assez réaliste. En revanche les bruits de bateau lors des collisions sont restés. A croire que c'est une marque de fabrique.

Modes de jeu


Chaque course, plusieurs points d'exp

On a un mode arcade, un mode carrière (pour apprendre les circuits, maîtriser les voitures), un lien vers les salons de jeu et un mode Sport qui propose des défis quotidiens à heures fixes. Si tout ici est bien classique, on regrette l'absence du mode "histoire" classique, avec l’acquisition d'étrons au début, puis custom, puis achat de voiture plus rapide, etc. On sent donc qu'une page se tourne, et que ce GT n'est qu'un prologue avant GT7, ou alors un refus de son héritage.
Des tours de piste pour attendre, c'est une bonne idée






Revenons au mode Sport qui est donc le nerf central du jeu. On se qualifie sur un circuit donné, avec une caisse donnée, on nous oriente vers un serveur, puis il y a matchmaking, puis on peut faire des tours d'essai. C'est assez utile si on a pas tout dans la tête, mais assez lourd également.
Notamment les tours de qualif' qui vous placent sur la grille de départ. En s'en passant, il est impossible de finir premier, en général 20 pilotes sur 24 font la qualif. Autre défaut, les temps entre les épreuves, très longs 20 min environ. Cela oblige à attendre au lieu d’enchaîner les courses, plutôt rageant si on a fait un tête à queue au premier tour.




Gameplay



A la manette, c'est très lourd, et on a pas forcément un feeling de ce qui se passe sur nos pneus. Mais depuis le 5e épisode je joue sur un volant.
Notons au passage que ces pingres de Sony n'ont pas jugé utile d'implémenter les pilotes des volants auparavant compatibles sur PS3. Ma solution, un adaptateur GIMX (30€), cela marche parfaitement, mais ça immobilise un PC pendant le jeu...
Au volant, je suis tout de suite rassuré. Il manque un certain nombre de paramètres, mais ça fonctionne et une fois le retour de force réglé, les sensations reviennent, et c'est l'essentiel.

Durée de vie


Des voitures principalement récentes et des concepts cars

Durant cette Beta, tout était bloqué (pas d'achats de caisses), et donc l'impossibilité de comparer des voitures de différentes gammes, et la différence des comportements (pour une puissance donnée).
Les circuits et variantes sont bien là, ce qui est un bon présage.
Le jeu est par contre vraiment tourné vers le online et donc un peu élitiste (des nolifes passent leur vie à optimiser leurs trajectoires).
Côté nouveauté, la personnalisation est beaucoup plus poussée (carrosserie), et c'est tant mieux. Après, il ne faut pas non plus s'attendre à du Midnight club.
Les temps d'attente sont assez longs

On a également la promesse de contenu gratuit à venir (voitures et circuits) ce qui est une bonne nouvelle dans un monde où le DLC et le season pass sont légion.
Les 200 caisses promises sont là, mais beaucoup sont des variations (type B, type S, ...) et des concept cars, qui n'existent pas sur les routes, ça limite l’intérêt d'une simulation. Le championnat de Grand tourisme est bien représenté de même que les voitures de rallye. Pas de petites voitures de collection.




Conclusion


On a donc affaire à une très belle coquille pour cette béta, avec des promesses, mais rien de concret.
On se rend compte de l'orientation plus arcade et online pour plaire au plus grand nombre, sauf que l'absence du mode carrière solo est une déception. On espère que ce n'est qu'un prologue déguisé ou qu'il viendra plus tard dans une future mise à jour. Mise à jour, que l'on attend pour se débarrasser des méchants plantages dans les menus.



Et on peut même rendre ses voitures moches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire