Passionnés de jeux videos, de comics et de turlutes, nous autres, nous avons décidé de créer un blog portant sur notre passion.

vendredi 30 mai 2014

TEST METAL GEAR SOLID V GROUND ZEROES

 
MGS, trois lettres qui me font penser à l'une des plus grande saga du jeu vidéo, si ce n'est la plus grande. Alors quid de ce Ground Zeroes?

HISTOIRE

le nouveau "méchant" Skull Face.
L'histoire de ce MGS fait suite aux événements survenus dans MGS Peace Walker. Big Boss doit donc s'infiltrer dans un camp militaire afin de retrouver Chico et Paz, deux anciennes recrues des "Militaires Sans Frontière" (l'ONG de Big Boss), suite à la "trahison" de Paz qui était en fait un agent infiltré au sein de son organisation. On découvre un nouvel "ennemi" (peut être...) en la personne de Skull Face, dirigeant de la nouvelle unité XOF dont le but semble être de détruire les patriotes (le groupuscule tentaculaire contrôlant le monde en secret).
Autant être direct, même si le pitch de départ semble alléchant, son traitement est plutôt anecdotique, ici pas de révélation où de rebondissement, on incarne Snake et on doit juste mener à bien notre mission, et une fois celle-ci terminée, on a juste droit à un petit cliffhanger.

 GRAPHISMES
La modélisation des visages est magnifique.


Ayant joué sur PS3, je peux dire que les graphismes sont sublimes, les effets de lumière sont très bien réalisés, les personnages sont superbement modélisés, les effets climatiques envoient du pâté. Le Fox Engine (tout nouveau moteur développé par la team Kojima) fait des miracles et pousse la oldgen dans ces derniers retranchements.






SON

Tout semble avoir été peaufiné jusqu'au moindre détail, la partie sonore nous immerge complétement dans l'atmosphère lourde de ce camp militaire, les bruitages liés au vent, à la pluie, le son des véhicules, des armes... tout fonctionne à merveille.
Les musiques se font discrètes mais collent parfaitement à l'action. Les doublages sont de qualité mais l'on regrette réellement l'absence de  David Hayter au doublage de Snake, même si Kiefer Sutherland fait du très bon travail (il faut dire qu'on y était habitué à cette voix, depuis MGS 1).

GAMEPLAY

L'une des grandes nouveautés, l'on peut conduire tout les véhicules.
 Le gameplay a été intégralement revu et corrigé afin de correspondre à un jeu d'infiltration en monde ouvert, et que dire si ce n'est que tout les apports sont les bienvenues et s'intègre parfaitement au jeu. On peut donc opter pour une approche discrète (normal quoi), avec une tension permanente car l'IA est toujours aussi efficace et dans une zone ouverte, les ennemis peuvent surgir de n'importe où, où pour une approche beaucoup plus bourrine, on vole un char où un camion et on éclate tout ce qui bouge pour arriver le plus vite possible à destination. L'infiltration reste la méthode la plus jouissive (bien que plus difficile), et nous permet de faire durer plus longtemps le plaisir (plus c'est long, plus c'est bon) en nous plongeant directement dans cet atmosphère oppressante où chaque balle doit être précieusement utilisée.

CONCLUSION

Hideo Kojima nous livre un MGS aboutit de bout en bout d'un point de vue technique. Le jeu est maîtrisé, le gameplay parfait, la technique aussi. Cependant, l'on oublie ici ce qui fait la force de la saga MGS à savoir l'histoire. En effet, le scénario tient sur une feuille de PQ, et même si il s'agit d'un prologue, on ne retrouve ici aucun retournement de situation. Les cinématiques sont certes réalisées avec brio (en traveling, avec une seule caméra suivant toute la scène en "tournant" autour des lieux et des personnages), et nous remuent les tripes en nous montrant les horreurs et la violences de la guerre, mais cela ne constitue pas un scénario. La durée de vie et de plus réellement honteuse au vu du prix de vente pratiqué (30 euro neuf), il m'a fallu seulement une heure pour le terminé en prenant mon temps, alors oui on peut recommencer l'aventure avec une approche différente, oui il y a des missions annexes, mais finalement l'ADN même de la saga se situe dans la construction de l'intrigue, et donc on peine à y retourner.
Cette "démo"  nous promet plein de belle chose pour le prochain VRAI jeu (MGS V The Phantom Pain), cependant de telles pratiques commerciales sont stupides, scandaleuses et font peur quant à l'avenir du jeu vidéo.

MON VERDICT

                            1/10 de MGS                                                   +                                                 GENIUS